Miltonduff Distillery
Miltonduff, Elgin
Morayshire IV30 3TQ
+44 1343 547 433
Propriétaire: Pernod-Ricard
Année de création: 1824
La distillerie occupe l'emplacement de l'abbaye Pluscarden qui possédait une brasserie et probablement aussi une distillerie dès le XIIIème siècle.
L'histoire récente de la distillerie est assez mal connue, mais il semblerait que la distillerie ait été fondée en 1824 par Bain et Peary et revendue à William Stuart, alors co-propriétaire de la distillerie Highland Park.
La fin du XIXème siècle se caractérise par un boom suivi d'une sévère récession dans le monde du whisky, et Miltonduff n'échappa pas au mouvement. De grands travaux avec la construction d'une nouvelle mash-house et still-house trouvèrent place en 1896.
Les conséquences de la récession sont assez mal connues, et il est difficile de savoir si la distillerie a fermé ses portes. Toujours est-il qu'elle fut rachetée en 1936 par Hiram Walker et qu'elle fait actuellement partie du groupe Allied Distillers Ltd. La distillerie fut racheté en même temps que Glenburgie.
Le nouveau propriétaire procéda à certaines transformations, et installa notamment en 1964 deux Lomond Stillsen plus des alambics existants. Ces alambics de type Lomond en service jusqu'en 1981 ont été utilisés pour produire le whisky Mosstowie.
Une petite partie du whisky est vendue sous forme de single malt par l'embouteilleur indépendant d'Elgin Gordon & MacPhail. 50% est vendu à des assembleurs, et le reste est utilisé dans les blends du groupe, à savoir Ballantine's, Teachers et Old Smuggler.