Longmorn Distillery
Longmorn, Elgin
Morayshire IV30 3SJ
+44 1542 783 042
Propriétaire: Pernod-Ricard
Année de création: 1894
Bâtie sur le site d'une ancienne chapelle, la distillerie Longmorn fut créée par John Duff et deux associés, Charles Shirres et George Thomson en 1894, en même temps que sa voisine Benriach.
John Duff avait fondé la distillerie Glenlossie19 ans auparavant.
Malgré sa position avantageuse dans le monde du whisky de l'époque, John Duff croula sous les dettes suite à la grande récession que connut l'industrie du whisky à la fin du XIXème siècle, et dut tout vendre afin d'éponger ses dettes.
Parmi les candidats à la reprise de la distillerie, John Grant de Glen Grant, à travers de sa firme Hill Thomson & Co qui commercialisait entre autres le blend Something Special.
Au début des années 1970, Longmorn fusionna avec la distillerie The Glenlivet pour former The Glenlivet Distillers Ltd.
La distillerie doubla sa capacité de production en 1972 puis en 1974, le nombre de ses alambics passant de 4 à 8. En 1977, la distillerie fut rachetée par Seagram. Longmorn est l'une des rares distilleries écossaises à n'avoir jamais cessé de produire. Le single malt Longmorn appartient à la gamme officielle « Heritage Collection ».
Les distilleries du groupe "The Chivas and Glenlivet Group" appartenant à Seagram ont été rachetées par le groupe Pernod-Ricard le 19 décembre 2001.
Une partie de la production est utilisée dans les blends Something Special et Queen Anne.