Caperdonich Distillery
Rothes
Morayshire AB38 7BS
+44 1542 783 300
Propriétaire: Pernod Ricard
Année de création: 1897
La distillerie fut fondée en 1897 sous le nom de Glen Grant 2. Elle fut fondée par le major James Grant, et était au départ en fait le prolongement de Glen Grant, qui est située de l’autre côté de la route principale. Les deux distilleries étaient reliées par un pipe-line qui était à l’époque désigné sous le nom de “whisky pipe” par les habitants de Rothes. La légende veut que les habitants de Rothes se servaient volontiers à partir du tuyau où ils avaient percé quelques trous, ce qui aurait eu comme conséquence quelques “inondations” dans la ville.
La distillerie fut fermée au début du siècle à cause de la surproduction due à une diminution de la demande. La production fut arrêtée de 1901 à 1965, date à laquelle elle fut restaurée et réouverte par “The Glenlivet and Glen Grant Distilleries Ltd”. La production allait bon train, et deux nouveaux alambics furent ajoutés et la distillerie fut modernisée de telle façon que l’ensemble de la production puisse se faire avec seulement deux personnes.
La distillerie fut reprise en 1978 par “The Chivas and Glenlivet Group (Seagram)" en même temps que Longmorn, Benriach, Glen Grant et The Glenlivet. En 2000, la division de Seagram à laquelle appartiennent les distilleries d’Ecosse tombait entre les mains de Pernod-Ricard.
Il n’existe pas d’embouteillages officiels de cette distillerie, son propriétaire destinant l’ensemble de la production aux assemblages.