
Glenrothes (Whiskybase) - Archives 25 years - 25 ans - 53%
10





PatGVA
N : réglisse, c'est très pure et droit, pomme blette 2ème nez pointe fumée et cendre chaude c'est très jolie
B : crémeux, long pointe légumineuse boisé fruit réglisse et épices chaude
F : pointe agrumique céréale et longue

Pépé
Un whisky tourné vers les fruits. Et malgré une assez bonne expressivité, un sentiment que tout ce qui se présente à mes narines est assez superficiel, qu'il n'y a qu'une seule couche.
Ceci dit elle est chouette cette couche. Du miel, pomme-vanillée-caramellisée, pêche-abricot, puis de plus en plus de la banane, de l'ananas. Même quelques fruits rouges.
Une très légère fumée boisée, un peu plus de chocolat au lait, de la coco et de la cannelle. Ma foi, c'est pas déplaisant du tout.
En bouche, texture un brin aqueuse, mais belle montée de fruits. Cà reste bien choco-malté et bien sucré comme on pouvait le supposer.Le fruité est enrobé dans un carcan de vanille, de cannelle, de mielleux. Une sorte de whisky des Antilles. De la banane bien mûre, l'ananas encore. Pêches, ... les mêmes en gros qu'au-dessus.
Sur la finale les épices se réveillent un peu, muscade notamment.

Piksi
N : citron, herbe fraîche, eau de Cologne
B : tarte citron meringuée
F : citronnée, pâtissiere, mentholée

Elskling
Couleur or pâle.
Nez sur des fruits blancs, de la pêche, et de l'herbe fraîche. Des fruits pas encore mûrs?
Bouche sur un mélange de fruits verts et de fruits plus mûrs, un peu d'alcool et quelques épices pour terminer.

Jean-Michel
Couleur : Paille.
Nez : Pas grand-chose pour démarrer. Austère. Fermé. Un peu de sucre vanillé. Quelques notes végétales. Se dévoile doucement sur l’eau de vie de noyau, sans jamais faire dans la séduction. Une pointe d’angélique. Un peu de miel de pissenlit. Carton mouillé. Mouais.
Bouche : La douceur de la vanille parle en premier. Puis se fait végétal et puissant (58% ?). L’alcool est asséchant.
Finale : Astringente, et très asséchante maintenant. Et un peu de réglisse.
Commentaire : Un malt sec et robuste, sans véritable défaut, mais qui manque singulièrement de pouvoir de séduction.

Mars
Nez : Fruité(prunelle, kiwi). Tourbe terreuse, résine.
Bouche : Très fruitée. Légèrement acidulée.
Finale : Très fruitée. Physalis.
Commentaires : Très agréable fruité acidulé. J'ai du mal a mettre un nom sur les fruits. L'alcool n'est pas très bien intégré, c'est ce qui m'a empêché de dépasser les 90pts.

Savoureur
Nez:
intensité moyenne, alcool bien intégré, fruits gelifiés, thé Earl Grey, lait caillé, malté, rond, fumée qui arrive et part en vagues
Bouche:
Intensité moyenne à forte, alcool bien intégré, tourbe fine, fruits acidulés, chili, moins complexe que le nez mais plus intense
Finale:
moyenne

LaFronde
Couleur: Claire
Nez: Marin, médicinal, fruits jaunes (Abricot)
Bouche: Poivrée, épicée
Finale: Moyenne, légère amertume

Arnaud89
Couleur : jaune blé
Nez : D'une manière délicate, on est dans les fruits jaunes, pêche pour être plus précis
Bouche : Celle-ci confirme le nez avec un peu de peps (50/52%). Toujours sur les fruits puis laisse place aux épices, piment notamment. L'alcool est très bien intégré.
Finale : un peu courte
Conclusion : Très beau whisky dont son côté fruité me séduit, Dommage que la finale soit si courte.

Dede
Nez : Le premier nez est vanillé, mais cette douceur s'estompe vite pour présenter un profil relativement austère. Fruits acidulés un peu verts (ananas, citron), talc, un peu d'herbe coupée, de la verveine. Il s'ouvre à l'aération, le fruit se faisant plus exubérant, plus mûr. Quelques notes de levure (pâte à viennoiserie). Très beau nez. L'eau lui réussit assez bien, belle ouverture.
Bouche : L'attaque est assez plate, mais on gagne vite en puissance derrière. Il y a probablement pas mal d'alcool là-dedans (± 55 %?), mais il est relativement bien intégré. Le profil est proche du nez avant son ouverture, on retrouve la même austérité végétale. Pas très expressif. Deuxième passe : il s'est un peu ouvert, combo agrumes/notes végétales, type verveine. L'ajout d'eau lui réussit moyennement. L'alcool passe derrière, mais il n'y a pas de réelle ouverture aromatique.
Finale : De longueur moyenne, sur les agrumes. A peine amère.
Conclusion : Pas un whisky pour moi, je n'accroche pas à ce genre de profil, à l'exception du nez qui est très plaisant après aération. Dommage que la bouche ne connaisse pas la même évolution. Un Lowlands ?

