Longmorn ( Officiel) - 15 years - 15 ans - 45,8%7 3
3 notes available in English
Un nez est d'une grande fraîcheur, fruité et vanillé, avec de légers relents de mandarine et d'amandes.
En bouche, une belle palette aromatique, alliant le goût de l'orge maltée avec des pointes légèrement acides à des relents de fruit.
La finale est relativement courte et confirme la bouche avec cependant une évolution vers des notes légèrement amères.
2006
Encore un très bon whisky de la région nord du Speyside. La distillerie est voisine de Linkwood, et ce whisky au taux d'alcool inhabituel laisse un excellent souvenir en bouche. Une grande bouteille.…
2003
Antoine
Miel , caramel, pèches blanches d'Espagne, et un cassis certes une seule fois, mais hyper intense.
Un brin de sel attise l'onctuosité du tout. Fruits du soleil donc, onctueux again,moelleux, caramel fait à la casserole, superbe.
2005
Amor57
Nez complexe et prenant. Des fruits, la mer et du malt. Les pêches et l'abricot dominent, avec beaucoup de sucre et de soleil. Un soupçon de café au lait est perceptible.
En bouche, pomme et amande fraîche sont devant les fruits du soleil.
La finale est brève et fait ressortir le caractère légèrement salin et amer, en restant agréable.
2006
Alexandre_V
ancienne édition (embouteillage 1990s)
Nez: très élégant et presque médicinal au premier abord. on évolue sur le zeste de citron et le malt. Amer et sucré.
Bouche: attaque franche. Agrumes et céréales sur une toile médicinale. Très équilibrée, des notes très rondes de sherry apparaissent ensuite.
Finale: amer et sucré, assez grasse. Longue et très appréciable.
Je suis un grand buveur de Tonic, j'apprécie énormément l'amertume associée au sucre, là c'est top! C'est dommage que cela n'existe plus, mais je suis partant pour goûter la nouvelle version 15 ans. Néanmoins il semblerait que la production des années 1980s soit assez nettement supérieure à celle des années 1990s.
2007
David Kreb
Petite mise en bouche avant de continuer une soirée qui promet de belles surprises ! Dommage que l'on ne se soit pas attardé sur cette bouteille qui aurait méritée plus d'attention . . . Quand même trés agréable au nez, sec, léger, fortement marqué par les céréales. En bouche, tout pareil que Miguel ; avec de la poire, de la vanille, des fruits secs (amandes) Bonne entrée en la matière . . . ça met les sens en éveil !
2008
A la seconde dégustation, le nez s'est révélé très riche et doux. De lointains relents de vanille sont décelés, sur un arrière-fond légèrement poivré.
En bouche, ce whisky développe également des foules d'arômes très complexes, fruités et sucrés. Une très légère pointe de tourbe.
Une finale assez courte mais bien agréable.
2004