
Laphroaig ( Officiel) - PX cask - N.A.S - 48%
12






Amor57
Le nez débute par un sherry précis et de nettes notes tourbées, de caoutchouc brûlé. La tourbe se renforce. Derrière, on devine de l’orange amère, du pin, des épices précises (poivre, muscade, genièvre) ainsi que quelques fruits secs, de l’éclair au chocolat. C’est plaisant. Le sherry se développe avec apparition de fruits exotiques, des fruits secs – amande noisette – et un inattendu côté marin, iodé. La bouche présente une attaque franche sur ces notes salines, mais avec tourbe et sherry. La douceur sucrée de la tourbe est trop présente. Noisette et caramel ne font rien pour tempérer ce côté douceâtre. En toute fin, je trouve heureusement un peu d’amertume. La finale d’une belle longueur est amère et à base de fruits secs et de fruits de mer. La réglisse, qui va persister longtemps, est accompagnée de banane. Dommage que le sucre de la tourbe fasse une nouvelle apparition, même si celui-ci est accompagné de café (vous avez sans doute compris que je prends mon café sans sucre).
Un beau whisky, bien agréable malgré une bouche un peu creuse.

Mars
Nez : J'ai du mal a sentir quelque chose. Un peu de fruits. Cela sent bon, toutefois.Peut-être un peu trop léger ou un problème de nez(le mien)
Bouche : Fruitée avec un peu de sherry. Un peu plus expressive que le nez en tout cas.
Finale : Fruitée, un peu tourbée avec un arôme de chicon.
Commentaires : Agréable mais un peu léger et simple. Peut-être un problème de ma part lors de la dégustation.

PatGVA
N : zan, pâte d'amande, long fin élégant, petit côté costal, un peu monolithique mais pas désagréable, beau fondu,
B : C'est bon aussi, note de sous bois, de tarte taquin, costale et raffinée belle amplitude, un peu monolithique et simple mais beau whisky, le côté marin ressort maintenant.
F: longue élégante et précise un beau whisky

Very_bad_day
Nez:
Tourbe, raisin cuit, sherry, cire, cuire
(avec de l'eau) Il fait plus vieux
Bouche:
Tourbe, fumé, moelleux, fruit des bois, fermier
Belle rondeur
Finale:
Longue, sur de la tourbe mais c'est moelleux en bouche.

Ben_whisky
Nez plutôt discret. Légérement souffré/épicé. Camphré? Légérement médical. Semble avoir besoin d'aération au premier abord.
Bouche : Tourbe légère, un peu salé. L'ouverture lui fait grand bien.
Finale : très épicée, trop pour moi. Cependant après aération, un petit coté gourmand apparait.
Sans eau pour moi, car l'eau renforce le coté sec/pétrole. Cela manque de fruit!

Dekyriel
Couleur : Or profond à reflets verts
Nez: Pierre à feu, un côté très rhum, ozone, fruits exotiques (kiwi)
Bouche: Plutôt plate, dans la continuité du nez autrement, manque cruellement de texture hélas.
Finale: Sur le bonbon acidulé aux fruits, épicée, sèche. Olive verte.

Jean-Michel
Couleur : Ambre.
Nez : Phénols un peu bourrins, caramel dur, et une note de bois brûlé. De la concentration. Réglisse à la violette douce (Florent) et peut-être de la mandarine confite. L'ensemble laisse présager d'une certaine suavité en bouche.
Bouche : En ligne avec le nez. Les notes florales sont toujours présentes. Pas le genre "Bowmore 80's" mais tout de même... et, bien sûr, phénols a gogo ! Vineux et gras. L'alcool est bien intégré (52% ?). Manque de finesse et aromatiquement un peu fermé.
Finale : Longue, tourbée, portée par ces arômes floraux persistants qui prennent un tour un peu savonneux et amer qui m'évoque du plastique neuf.
Commentaire : Un whisky fortement marqué par les phénols et les notes savonneuses. Le nez et la première partie de bouche me rappelaient les jolis jeunes Ledaig vieillis en fût de Sherry qu'on voit fleurir à gauche et à droite, mais la suite n'en est pas digne. A mon goût.

Jeep
N : Tourbe légère, végétale, mais bien présente. Peut être un peu poussiéreux. Il y a un côté floral relativement marqué (poudre pour vieille dame comme dirait JMichel ?). En tout cas, c’est fin, délicat. J’aime plutôt bien. Je pense.
B : Tourbe plus marquée qu’au nez. Plutôt de la cendre. Texture huileuse. C’est trop monolithique et ne me parle pas beaucoup.
F : Longue mais toujours sur la cendre et le camphre
C : Sympa mais il manque de quelque chose pour m’enthousiasmer

BBQMan
nez: tourbe, vernis, épice
bouche: huileux, miel, végétal
finale: herbe sèche, réglisse, miel
47° 15ans

Savoureur
Aspect:
Or rougeâtre
Nez:
intensité moyenne, alcool bien intégré, on se croit dans une ancienne chaudronnerie avec ce mélange de métal, de feu de forge, de graisse et de légère humidité qui se dégagent
Bouche:
intensité moyenne à forte, alcool bien intégré, en ligne avec le nez
Finale:
moyenne à longue

Tomy63
Couleur : ambre clair.
Nez : légère tourbe, un peu de sel, de produits de la mer, mais surtout beaucoup de sherry, cerises bien noires, un peu sucrées, chocolat, café. Très beau nez.
Bouche : assez douce pour 48%, très gourmande, un peu sucrée, encore des cerises noires, un peu d'oranges confites, tourbe, iode, très légèrement médicinale, notes épicées aussi.
Finale : longue, un peu de réglisse, épices (poivre, girofle).
Note : 88/100. Pas très complexe mais très gourmand, assez différent des autres Laph avec ses belles notes de cerises.

Piksi
Nez : Y’a de la tourbe et des fruits rouges.
Bouche : Même profil que le nez avec une tourbe assez légère.
Finale : Fruitée et fumée.
Bon, c’est ma quille. A l’ouverture, je trouvais ça pas terrible et monolithique (au moment de sampler). Quelques mois après, c’est devenu rond et très fruité. Manque juste encore un peu de complexité pour être un grand whisky mais se boit, maintenant, après aération assez facilement. Coté fruits rouges original pour cette distillerie.

