Longmorn (Gordon & MacPhail) - 39 y.o. for Mash Tun - 39 ans - 58,9%2
Alexandre
Le nez est impressionnant de complexité et de fondu. Les arômes sont tellement parfaitement mêlés entre eux que la description est assez difficile. On sent l'influence du sherry (oléagineux), avant une avalanche de fruits jaunes (pêche, brugnon). Ensuite, se faisant plus sirupeux, ce nez offre des notes de liqueur d'orange, et finit par une pointe piquante très chaleureuse. Un nez vraiment très élégant et riche. L'aération le rend encore plus exubérant. On a une belle dominante cireuse / mielleuse qui vient enrober les arômes précédents. Puis, de fines pointes de feu de bois, de gâteau et de figues apparaissent. Enorme, tout simplement.
La bouche est ronde et sirupeuse. Une attaque sur le vieux bois humide, avec une pointe végétale, avant une vague de fruits jaunes, et une fin sur les prunelles sauvages et les épices (paprika, poivre). Une bouche baignée dans une ambiance fermière, qui se fera plus franche après aération d'ailleurs. Cette aération met en avant le côté fruité de ce malt, avec de la confiture d'oranges qui serait trop sucrée en attaque, et des notes de vieux cuir par la suite. Le tout est parfaitement fondu, sans être trop propre cependant. C'est génial.
La finale est dominée par des notes fermières. Enrobante, interminable, elle offre également des fruits, bien plus discrets qu'en bouche,un peu de fumée et du poivre. On garde un souvenir assez difficile à décrire de pâte feuilletée brûlée et d'amertume. Des dattes se montrent après aération. Le tout est encore excellemment construit et puissant.
En conclusion, un excellent whisky. Je ne sais pas si la perfection est de ce monde, mais j'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun début de commencement de défaut.
2011
Piazzolla
Couleur: plus clair que le TWE, or glissant vers l’acajou, assez gras
Nez: plus léger que le TWE, un peu de vernis également mais déjà des fruits (mangue), caramel au beurre salé. Cela se concentre ensuite sur les fruits exotiques, avec des notes beurrées. Le côté gateau fait ensuite son apparition (sablé, chausson aux pommes).
Bouche: beaucoup plus (/TWE) de choses arrivent entremêlées ici, comme une vague puissante: fruits exotiques, épices, gâteau. Un peu trop alcooleux malgré tout à la 2eme gorgée, et la vague s’est calmée, même si le sel persiste … Un côté rhum apparaît par moment.
Finale: un côté gras, une pointe de sel surprenante ! La longueur est moyenne pour moi, surtout au regard du TPD.
2014