whisky_panorama_1.jpg
JM176987_1300_158.jpg

Tomintoul (Douglas Laing) - Platinum collection aged 37 years - 37 ans - 52,8%
10F: 0/100


Tomintoul Platinum collection aged 37 years

BT2006
Bouteille proposée par:
Serge
nr:
2006-12
Embouteilleur:
Douglas Laing
Age:
37 ans
Taux d'alcool:
52,8%
Collection:
Platinum Collection
Détails bouteille:
distillation: 1966 embouteillage 2003
/201 bouteilles
Cote moyenne
0/100
()
Classe de prix:

Back

Amor57

Le premier nez est doux et chaleureux et nous invite à revenir. Le nez est très équilibré, les parfums sont fondus. L'ensemble est complexe. je distingue d'abord sherry et boisé qui dominent, puis la pomme avec sa pâte à tarte. Ensuite la fraîcheur et l'acidité de la poire et de la pêche blanche arrivent, précédant de l'iode, du métal, de la crème. En fait c'est trop beau pour être analysé : il vaut mieux y remettre son nez. L'attaque en bouche est du même ordre que le nez : Leurs Majestés Rondeur et Complexité sont toujours présentes. Ce qui ne veut pas dire dépourvu de caractère. D'abord le café, la pomme et le poivre, puis la vanille et le cacao. La finale continue la bouche sur le même registre. Elle est longue et dans la parfaite continuité de la bouche. L'amertume prend progressivement le dessus pour emmener doucement LLMM au pays des bons souvenirs.
2006

Antoine

Nez qui débute sur de l'alcool pour passer rapidement sur un aspect fruité, macéré et salé. Puis très pâtissier, appétissant avec quelques pointes agrumiques par intermittence. Fruits rouges bien murs, très sucrés avec des cerises et des framboises très présentes et franches. Une très belle eau de vie envoutante et onctueuse. Puis des épices et un côté salin indéniable. Je ne me lasse pas d'y mettre le nez et je viens de voir qu'il s'agit du flacon de Serge. Il nous a encore gatté, c'est plus que sur... Un aspect mentholé, un peu de pruneau, un peu de sherry bien gras, sherry cream avec une "zeste" de zan. P..... qu'il est bon, comme dirait Pierre, une tuerie.. ;-) Ensuite des fruits exotiques, mangue, papaye, fruit de la passion, j'en veux deux bouteilles.... Encore, un léger ! biscuité accompagne le tout. J'en parlerai des heurs, mais j'ai presque plus de place sur la feuille... et un chocolat aux fruits très subtil.
La bouche, est grasse fruits manérés, sucre et fruits exotiques avecc un trait boisé avec du chocolat et café mélangé. Une tablette de très grande chocolaterie. Salin, envelloppant, onctueux et encore des fruits rouges légèrement amer, très murs. Il est presque fermier, frutis de verger de ferme. Des relents de fruits pourris comme les nèfles que j'adore. En fait un vrai petit lait avec une finale sucré amère, tenante. J'espère qu'il y en a à la vente encore quelques part.
J'ai pris un réel pieds à le déguster, et la dernière fois que cela m'a fait autant que cela, c'etait avec un certain Glen Brora..
***************************************************************************************************
que 99 car la perfection n'existe pas
2006

Jmputz

Un nez exceptionnel, d'une grande délicatesse. Un très fin boisé, des relents de chocolat, un brin de fumée, une odeur de feu de bois sur la plage.
La bouche est très complexe, et le boisé du nez est toujours bien présent et toujours aussi raffiné. Une touche de café, de chocolat, d'amaretto. Aucune agressivité pour ce malt présentant une belle palette de goûts très équilibrée. Une impression de baba au rhum.
La finale est très gourmande, assez longue, ronde et sans aucune agressivité. Un véritable régal.
2006

Laphroaig-c_moi

Fa-bu-leux whisky. Un nez de banane flambée au rhum, de mangue, de beurre et de fleurs blanches d'une grande intensité. La bouche reprend les mêmes arômes à l'attaque, puis un peu de tourbe et de pain d'épices et une finale très salée. A l'aération le nez devient un peu moins 'extrême' sur la banane flambée-rhum-beurre, et un peu de chocolat s'y glisse en apportant de l'équilibre. Ce whisky me fait penser très fort à un Bunna (bon je prends des risques de gros plantage mais qui ne tente rien n'a rien). J'ai aussi un blan B : Old Pulteney pour le côté salé.
2006

mikadisa

Nez : comme pour Cléopatre ... wouaw quel nez ! Envoutant,fumé et épicé (sur le curry). Vineux (vin d'Arbois). superbe. Bouche : Ample, huileuse, sucrée-salée et légèrement piquante. On est sur de vieilles choses ... meuble ancien ciré, vieux bois. Sur la céréale, l'orge maltée. le sel se précise sur de l'iode, la mer. finale longue, subtilement médicamenteuse (camphrée), sur la fumée, le goudron et l'iode. Un whisky de grande classe, a accompagner d'un cigare ... Autre : cask strenght, Agé (25 ans ou plus), sherry butt, un ... Brora ?
a ajouter (?) hier soir ... je lui ai trouvé un nez (juste le nez) de ... Redbreast !!! Qu'est ce qu'il est bon !
2006

SkyIsBlue

Mon dernier flacon à deguster.. Et le meilleur. Un whisky qui a trouvé la 3ème dimension dans l'espace des flaveurs, il remplit le nez. Il me fait penser de suite a ces vieux embouteillages de chez Begnoni et franchement j'espere que je me trompe et que ce genre d'expression existe de nos jours..
Nez tout en fraicheur, camphre, bois exotique, cèdre, vieux cuir puis sur les noix, sous-bois un jour de chasse au champignons le tout relevé par de la tourbe (fumé) bien fondue. Tout ça sans aucune sècheresse, bien rond. En bouche je suis surpris par la force de l'alcool à moins que ce soit mon palais de ce jour. Moins expressif qu'au nez, plus sur les noix, boisé et (encore) huileux, un peu d'agrumes.. Finale assez longue avec un peu d'amertume.
Vous m'en metterai 2 caisses siou! pliait:) me rappelle de Strathisla ou Glen grant, Longmorn dans un fût hogshead sherry à son meilleur moment de sa vie. Suis précis, hein. Bon ca peut être plus au nord.
2006

Smokey Kong

Aujourd'hui j'ai cinquante ans, et comme n'importe lequel d'entre nous un tel jour je me suis demandé quel whiskie(s) déguster pour cet évènement notable (n'est-ce pas !). Il se trouve aussi que je dois terminer mon blind tasting, et que le numéro 12 m'a déjà intrigué à peine le flacon débouché ; un whisky exceptionnel sans doute... Allons-y ! Nez : A tomber raide. Jamais senti quelque chose de semblable sauf chez Pierre lors de la dernière soirée "tueries" avec le Lochside 66 Celtic Hartland, le bowmore 66 de chez Duncan Taylor, ou encore au Whisky Live en goûtant les vieilles bouteilles de Begnoni. Fleurs capiteuse s'ouvrant sur les fruits exotiques sur un fond d'arnica et de tourbe, amenant ensuite un boisé fin et subtil , notes de tabac, de cuir blond... La bouche se rév! èle étonnamment puissante, le degré devrait être assez élevé - plutôt du 50 que du 60 cependant. Elle est un peu fermée et davantage marquée par le fût - vieux meubles, melon - que le nez. Bon, même si ce n'est pas trop ma philosophie, j'ajoute un filet d'eau à ce Sherry cask : merveille, le nez libère de nouveaux arômes de chèvrefeuille, la bouche se précise sur l'orange confite et la finale sur le chocolat au lait : délicieux. Un peu en retrait par rapport aux deux géants que j'évoquai au début, mais quand même remarquable. Merci, Serge, pour ce cadeau !
2006

Soup

Ca y est, je peux enfin gouter le sample de Serge ! Joie ! Nez : tuerie. Très marqué sur les fruits rouges, comme le redbreast mais en plus fin, avec en plus de la tourbe, du chocolat. Bouche : très bien aussi, avec un alcool assez présent quand même. Le côté sherry se fait plus marqué, avec des notes de noix, de raisin. Une finale assez céréalière aux premières gorgées, avant de passer sur une amertume bienvenue dans les gorgées suivantes. C'est très bon, et je me rend compte que j'ai fini mon verre avant d'avoir pu lui adjoindre de l'eau ! Allez, on va miser sur un strathisla pour tenter le coup...
2006

Stephane

Nez: Intense mélange complexe et envoûtant dès le début. Tourbe (voire un poil viandé/animal), fruits (confiture de fruits rouges et noirs, pruneaux à l'armagnac), boisé/vanillé, épicé (gingembre, cannelle, muscade...), floral/miellé/pâtissier... un vrai festival d'arômes riches et variés, un peu comme un kaleidoscope de tout ce que l'union entre un malt et un (des) fût(s) peut donner de meilleur. Excellentissimo et ultra appétissant/gourmand, on n'arrêterait pas d'y plonger le nez... sous peine d'oublier de le boire! ***** Bouche: L'attaque est (mais c'est une habitude avec moi!) puissante, brûlante, vive... comme une piqûre de serpent caché sous un alléchant pot de miel! Ce qui surprend c'est la faible densité, une fluidité nette et un peu déconcertante après la ri! chesse presque palpable du bouquet. Dommage que l'alcool domine un peu dans un premier temps, les arômes du nez sont bien là et on finit par les percevoir peu à peu, par petites touches impressionnistes, avec une sensation boisée/toastée et toffee/caramel (voire chocolat) nette. Chêne et sherry, façon Aberlour. Proche d'une eau-de-vie de vin ou de prune. Pour moi meilleur après ajout d'un petit filet d'eau fraiche, qui calme l'alcool et permet un déploiement plus intense et subtil des nombreuses saveurs. Des notes de cacao et d'épices (chocolat au piment d'Espelette) agrémentent "gourmandement"la dégustation.
Excellent mais un peu comme dans la plupart des dégustations de ce blind 2006, je trouve le bouquet un cran au dessus de la bouche.
****
2006

TTN

Le nez est expansif et développe un bouquet d'aromes très fleuris et très fruités (pêche) avec une pointe d'épice, de fumée, de cendre et de solvant (vernis) qui se marient à merveille : whaouuuuh! La bouche est grasse et davantage fruitée (fruits exotiques) puis elle devient plus agrumique (orange sanguine - citron vert) avec un trio cendre, fumée et sel toujours présent en arrière plan : rien que des choses que j'aime beaucoup! D'une bonne persistance, la finale reste sur les mêmes tons et s'asseche (on 'léche' le bois). En un mot : excellent! D'ou vient cet extra terrestre,... je n'en ai pas la moindre idée mais j'aurai tendance à dire un Highland d'une autre époque!

2007

Back

JM187061_1300_157.jpg

Dégustations/tastings

Enter Amount

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline
Functional
Tools used to give you more features when navigating on the website, this can include social sharing.
Osano
Accept
Decline
Marketing
Set of techniques which have for object the commercial strategy and in particular the market study.
DoubleClick/Google Marketing
Accept
Decline