Arran ( Officiel) - Sherry Single Cask specially selected for Belgium. 1997-2010 - 12 ans - 55%15
Piazzolla
Nez: hyper complexe= fruit, fumée-tourbe. Fleurs. Patissier.
Bouche: en phase avec le nez. Superbe. Déroutant. De plus en plus de tourbe et des fruits. Au fur et à mesure la tourbe prend le dessus et j'aime moins.
Finale: moyennement longue. Du sel aussi.
2010
Dede
Couleur : Ambré. Collerette fine (50 - 55%)
Nez : Puissant et d'abord animal (saucisse fumée), puis fumé et légèrement fruité, sur l'orge maltée fumée, la cire, voire l'encaustique, l'acidité aigre du levain, l'odeur doucereuse s'élevant de la casserole où cuisent les pommes, les noix fraîches. Notes de café dues à l'alcool aussi. Il devient plus franchement fermier à l'aération, avec des notes de crottin et d'écurie. Rien ne domine vraiment, mais l'ensemble est furieusement expressif. J'adore. L'eau apporte une note un peu chimique de bubble-gum. Lors de la seconde dégustation, le whisky m'est apparu plus fruité. Les notes à la fois acidulées et douces sont aussi plus présentes (bonbons aromatisés à la pomme), ainsi que son côté doucereux (pomme blette). Plus rien d'animal ou de fumé cette fois, le profil s'est profondément modifié. L'aération permet de retrouver l'encaustique, voire la térébenthine, le fruité se faisant alors plus discret. Vraiment un malt insaisissable !
Bouche : L'attaque est étonnamment délicate et fraîche, puis la morsure de l'alcool se fait sentir. Pas de doute, il y a des volts ici ! Poivre, légère amertume boisée, un peu de poire, de céréale. Bien moins fumée que le nez en tout cas. Avec de l'eau : toujours aussi difficile à démêler, aucune saveur ne ressort franchement. Lors de la seconde dégustation, ce malt s'est révélé moins alcooleux. Il joue sur une amertume évoquant des fruits verts (poire) mâtinée de poivre. Le profil en bouche n'a pas subi l'évolution du nez. S'y ajoutent toutefois quelques notes de caoutchouc. L'eau le rend plus facilement buvable, mais l'affadit aussi.
Finale : Assez longue, elle est fraîche et amère. Légèrement maltée à la rétro-olfaction également. Lors de la seconde dégustation, des notes caoutchouteuses y sont apparues.
2010
Corbuso
Couleur : Vieil Or.
Nez : Doux, malté, légèrement alcooleux et parfumé, avec un peu de vernis.
Bouche : Epicé, salé, herbacé, avec un peu de gingembre et de pomme verte. Un change-forme.
La finale est de longueur moyenne, légèrement amère et herbacée.
2010
Amor57
Le premier nez est malté avec du raisin et de la prune, une odeur de crayon mâché. J'y trouve aussi de l'iode, du fumé, du tabac et un côté minéral marqué avec de la poussière ou de la cendre froide. Petit à petit le fruité se développe avec des notes vanillées nettes et de la poire, du poivre noir aussi. Ces aspects fruités et minéraux se renforcent à l'aération, avec une subtilité croissante sur fond d'amande grillée et de Williamine.
En bouche, l'attaque est nette sur les épices, le fruit et la mer. La pomme à couteau, la prune côtoient la tarte tatin (encore de la pomme, mais aussi du caramel !). Ce caramel devient un peu trop invasif à mon goût, étant la charnière de ces parfums.
La finale, d'une belle longueur, part sur les fruits rouges, framboise en tête et les fruits noirs. Autant dire qu'on change complètement de palette. L'alcool est un peu présent avec des notes de poivre noir. Un whisky au profil classique, plaisant.
2010
Savoureur
Aspect: ambre clair, larges jambes qui s'écoulent lentement
Nez: intensité faible à moyenne, alcool limité dérangeant, café au lait, note poussiéreuse, litière d'étable, acidulé, sirop contre la toux, whisky très fin qui nécessite beaucoup d'attention
Bouche: intensité faible à moyenne, crémeux, la finesse du nez se retroue en bouche, léger caramel brûlé qui s'ajoute aux arômes, pas de changement majeur entre l'attaque, le milieu et la fin de bouche
Finale: coute à moyenne Avec eau: le nez ne change pas, la bouche est moins intense, le caramel brûlé devient plus intense, eau à éviter
2010
ALouis
Couleur: Cuivré
Nez: Tout en finesse, assez floral. Des épices, quelques fruits très murs et des notes de fumée en fond.
Bouche: La bouche est plus expressive sur le miel, l'orange, le chocolat et les fruits secs.
Finale assez longue sur des notes gourmandes de sherry.
2010
Mars
Nez : Sucré et très fruité(fruits blanc (pêche) et exotique) avec de la cire, noix, fraise et du malt( à l'arrière plan). Trace de bois et encaustique. L'alcool est présent mais supportable.
Bouche : Piquante, sucrée, épicée et fruitée (fraise, pomme, fruits exotiques). Petit coté bonbon haribo.
Finale : Légèrement fumée et boisée, elle est sucrée, fruitée et épicée (cannelle, réglisse, menthe, eucalyptus). Devient huileuse après adjonction d'eau.
2010
Gaxmalt31
Nez: Léger, pâtissier, fruits rouge, légère odeur de médicament.
Bouche: Crémeuse, pâtissière, herbe fraîche.
Finale: Fraîcheur, légère amertume.
2010
Korova
Robe: Ambre
Nez: Un peu fermé, on sent le sherry mais assez discrètement, juste un peu de chocolat et quelques notes oxydées, après une demi-heure, le nez reste toujours discret même si des notes de vinaigre sont apparues...
Bouche: Attaque épicée, puis sucrée (chocolat aux noisette), puis le fut se fait sentir (sherry). sans être monstrueuse, la bouche est très agréable.
Finale: Sur le chocolat, et le sherry.
2010
PatGVA
Nez : orange chocolat au lait, miel réglisse, résineux, paille mouillée, violette, lavande
Bouche : poussière, melon, pêche, résineux court
Finale : courte pointe alcooleuse réglisse vernis
2010
Canis_Lupus
1ère dégustation – 02/10/2010 Robe:Or jaune Nez:1er nez sur le cuir, mie de pain, un soupçon de sel, un peu animal. A la longue apparaît une note de sucre vanillé qui recouvre tout. Bouche: La bouche est assez agréable, mais difficile à disséquer. L’expressivité augmente régulièrement sans devenir trop envahissante. Des notes de miel, de nougatine. Final : La finale est d’emblée plus expressif que la bouche, d’une belle longueur, sur les mêmes notes que la bouche, avec une amertume boisée assez classieuse qui arrive très progressivement en se mariant au reste, sans jamais tout submerger. Mon impression : C’est sans doute pas mal, mais tel quel, à l’ouverture du sample, c’est trop fermé pour l’analyser correctement. 85/100 2ème dégustation – 13/11/2010 Robe:Or jaune Nez:1er nez sherry léger et un peu soufré. Sherry et souffre se fonde en une note chocolatée un peu amère. Infime note fruitée, et une légère touche fraîche. Un peu de verdure, de foin. Le fruit se développe un peu et s’accompagne de notes pâtissières qui finissent par prendre le dessus. L’ajout d’eau arrondie le nez et amène un très joli fondu. Tous les arômes précédemment ressentis s’unissent dans une sympathique harmonie très gourmande. Un petit côté corsé de grain de café, voir de torréfaction. Bouche: L’attaque est très douce et onctueuse, sur le miel, les fruits confits. La deuxième gorgée révèle des notes amères. L’ajout d’eau affaiblit très nettement les saveurs et met encore plus en valeur l’amertume. Final : Dans le prolongement de la bouche, amère, sur les noyaux de fruits et les fruits à l’alcool. Astringente. Assez puissante au démarrage, mais retombe assez vite. L’astringence dure toutefois. La aussi la deuxième gorgée est franchement sur l’amertume. Mon impression : Un joli petit sherry, très agréable, classique mais qui amène tout ce qu’on attend de ce type de whisky. Easy drinkable, mais peut-être un peu trop poli. Manque un peu de caractère, de surprise. L’eau n’est pas conseillée. 86/100
2010
Francky
Belle couleur cuivrée Nez sur le jus de viande, cognac, pruneau, sucre, très prometteur Bouche: toujours ce côté assez nettement viandé, un peu de caoutchouc, sucre. Bon mais peu complexe, dommage. Finale assez longue
2010
Bugsbunna
Nez : joli mais peu expressif. Chanvre, rose, jasmin, un peu de pain grillé
Bouche : douce et concentrée, fruitée sur un registre un peu exotique, pas très complexe mais très agréable
Finale longue, soupe de fruits, s'asséchant un peu sur fond de cendre Lochside ou Tomatin, à mon avis
2010
Jean-Michel
Couleur : Mordoré. Nez : Profond. Beaux arômes de fruits confiturés enrichis d'une note de caramel dur. Chocolat chaud. Équilibré par une touche citrique. Kiwi. Et de la sueur ! Gagne en vivacité et en expressivité. De la puissance alliée à une belle maîtrise de l'alcool (55% ?). Exprime à la fois de la maturité et une certaine fraîcheur impertinente. Assez classe, finalement, mais sans être classique pour autant.
Bouche : En ligne avec le nez, sur les prunes cuites et le jus d'orange. Moins bonne intégration de l'alcool ; on est un peu sur le fil. Vraiment punchy ! Du goût et une belle présence aromatique en bouche. Chocolat chaud aromatisé à la cannelle, sans sucre s'il vous-plaît. Amandes grillées, un poil brûlées, et broyées. Petite raideur boisée, mais le goût est vraiment bon.
Finale : Évolue sur le bois brûlé accompagné d'une certaine amertume persistante. Un whisky robuste et roboratif, vraiment bon. Un bon moment, même si je ne suis pas très fan des notes de bois brûlé.
2010
Bpoujol
Robe or, ambrée.
Nez rond, notes de caramel. Un peu de sherry (fruits secs), on a aussi un peu de fruits frais. Intéressant.
Bouche puissante, marquée par le bois. Un peu épicée.
Finale assez longue, un peu d'alcool. Boisée (un peu astringente).
Speyside ? env 15y ? 50% ?
2010