Ardbeg ( Officiel) - Supernova 2009 - N.A.S - 58,9%5 1
1 note available in English
Un joli nez avec une belle tourbe grasse d'abord discrète, mais qui évolue rapidement vers des notes fruitées d'une part et vers un caractère assez nettement médicinal de l'autre. Au bout de quelques minutes, le nez révèle toute sa complexité.
La bouche présente un délicat équilibre entre la tourbe et de très belles notes de fruits exotiques (mangue). Une exceptionnelle présence en bouche.
La finale est chaude, avec de légers soupçons d'amertume s'ajoutant aux impressions déjà décrites plus haut. On sent une nette évolution avec le temps, parce que cette finale est interminable. Un va-et-vien entre une légère amertume (noix de cajou) et le fruit exotique avec des notes tourbées d'un très bel effet.
Une splendide bouteille. Un grand Ardbeg.
2010
Alexandre
Ouf, voilà un nez très tourbé, aux influences rapidement marines, salées, piquantes. Du citron, des agrumes donnent un ensemble revigorant, et les 58,9% laissent échapper une sensation alcoolisée et piquante pas toujours agréable. Ca réveille. L'aération l'apaise à peine, bien qu'il tourne franchement vers le marin, avec toujours un de fumée. Un peu de pétrole, mais toujours ce côté astreignant. Il était temps de lui rajouter de l'eau pour l'apaiser, et le rendre bien plus balancé, toujours sur ces arômes marins et citronneux. Pas de doute, l'eau lui a fait énormément de bien, les odeurs étant bien mieux fondues entre elles.
La bouche est très intense, sur la tourbe. Du chocolat, des herbes grasses, une pointe de malt et de sel accompagnent cette dominante très marine encore une fois. Dans la continuation du nez finalement, le coté citron / agrumes en moins. C'est sûr, il n'est pas là pour rigoler. Bouche très intense et puissante. A l'image du nez, l'eau la rend plus agréable, calme et balancée, et fait apparaître des pointes de noisettes, de céréales sur fond d'ambiance terreuse avant cette cascade tourbée et marine. On a même droit à une pointe très légère de sucre de canne. On est toujours sur les mêmes aromes : pas de doute, l'amateur de tourbe très marine sera ravi.
La finale est longue, chaleureuse, presque reposante après cette bouche puissante, sur la tourbe grasse, la terre et une petite influence boisée.
En conclusion, un bon peat monster, manquant à mon sens de complexité et de raffinement, même si le but premier de ce genre de whisky n'est pas de faire le tour entier des arômes pouvant être proposés.
2011
Dede
Couleur : Or
Nez : Le premier nez est un peu alcooleux et forcément tourbé, très tourbé, extrêmement tourbé. Puis arrivent des notes médicinales, de la liqueur aux herbes (Chartreuse verte très nette) et de la gentiane, du café, probablement dû à la teneur en alcool, et un peu de chocolat noir. Le profil n'est pas sensiblement modifié par l'ajout d'eau.
Bouche : Moins tourbée que le nez, en tout cas à l'attaque. C'est très puissant, sur un profil alliant la fumée de tourbe à des notes végétales amères (gentiane, réglisse). Avec de l'eau, il devient plus buvable. Des notes acidulées (citron) émergent alors du flot de tourbe et de cendres qui envahit la bouche, et la réglisse se fait plus présente.
Finale : Puissante et bien sûr très tourbée, elle est longue, révélant une amertume cacaotée très agréable.
Conclusion : Contrairement à ce que je pensais en ouvrant le sample, il s'agit d'un dram qui n'est pas du tout immédiat. Il nécessite du temps avant de s'ouvrir pleinement, l'alcool et la tourbe masquant les autres arômes au premier nez. L'ajout d'eau, de mon point de vue, est absolument nécessaire pour révéler tout le potentiel de la bouche.
2010
ALouis
Attention, voici un peat monster. Débutant ou âme sensible s'abstenir :o)
Couleur: Jaune paille, à reflets dorés.
Nez: Rien qu'à servir les verres, le tourbe est présente au nez.
Waouuu ça dépote en tourbe, comme on dit par ici.
Des notes de citron, cendre froide, médicinal (du même niveau que le Laphroaig embouteillage forum) et iode.
Puis le saumon fumé et une pointe de poivre.
Là on balaie la roue des arômes dans les catégories tourbé,fumé, iodé.
Bouche: Ample, attaque franche mais pas agressive.
On retrouve en bouche, ce qu'on a au nez: poisson fumé, iode, médicinal et les agrumes, notamment le citron.
Des notes terreuses, une saveur légèrement sucrée mais à dominante salée. Texture grasse.
C'est propre, c'est net, c'est bien fait.Après ajout d'eau le citron ressort.
Une finale exubérante et qui dure, qui dure... légèrement poivrée voir pimentée.
Pour ceux qui connaissent, c'est un AR1 ++ et au niveau prix on est dans la gamme de l'AR1 (40 livres les 50cl contre 75 euros les 70 cl pour le supernova)
A 60/65 euros c'est une affaire par contre.
Note: 90/100, à avoir dans son bar
2009
Blackmalt
Couleur or clair
Nez tourbé, salé et sur le poisson frais (étalage de poisson, de fruits de mer frais un jour de marché.). Du miel et un peu de cire d'abeille. Par l'aération, il devient un peu plus fermier et/ou avec des odeurs de fromages.
Assez riche et équilibré. Il oscille vraiment entre cette cire qui devient plus présente à la longue, une tourbe plus discrète qu'aux premières sensations et le côté fermier/fromager. Plus tard, un côté poussière de céréales fera son apparition avec une note de citron (tout juste coupé)
La bouche est franche et pétillante par l'attaque mais elle ne mord pas. De la cendre froide mentholée avec un gout de sucre et une belle tourbe grasse vient faire son apparition en milieu de bouche pour s'éteindre doucement et laisser place à de la minéralité et un peu de fruité
Finale amère, salée et cendrée (odeur de barbecue tout juste éteint à l'eau). Assez piquante mais douce malgré le degré. Mais pas assez longue.
J'aurais bien donné plus mais la finale m'a déçue.
Le nez est franchement terrible et j'avais l'impression que les arômes ne cessaient d'arriver et de se dévoiler. Le jonglage de ces derniers est vraiment très sympa :)
Seule la finale est en retrait.... Pas assez présente et décevante par rapport au reste. Sinon, je serais monté facilement à 90
2011