Talisker ( Officiel) - 57 Degrees North - N.A.S - 57%4 2
2 notes available in English
Un nez puissant et fumé. De la tourbe et une légère odeur d'agrumes en arrière plan. Un mélange de cendres et d'oranges avec des embruns. Un nez qui promet du plaisir.
En bouche, une étonnante fraîcheur mêlée à un goût de cendres et d'agrumes. Belle complexité. Passant tour à tour de la cendre de barbecue à de vagues notes de café avant de revenir sur des goûts d'oranges trop mûres.
La finale est longue, et des notes chocolatées ou de café dominent.
Un excellent Talisker.
2008
Arno
- Nez : Exubérant ! Tourbe, influence iodée vraiment palpable. Légèrement fruité, herbes, épices. Fumée, cendre. Le poivre finit par prendre le dessus.
- Bouche : Explosive. Attaque difficile à analyser au vu du 'déferlement' qui s'y déroule, pétillant en bouche. Nette impression d'agrumes enveloppés par le poivre, tancés par une tourbe dominée par l'iode. Puis notes céréalières, d'orge grillée.
- Finale : Finale longue. Le poivre toujours. En toute fin, une impression de sherry !?
- Conclusion : Une vraie tempête. Un whisky de sensation, peut-être éviter d'y jeter un œil plus attentif, des notes un peu trop 'centrées' à mon goût. Probablement plus raisonnable avec un peu d'eau.
2011
Alexandre
Le nez est puissant, et débute sur de fortes notes de poivre et d'agrumes (citron), le tout dans une fraîcheur marine assez revigorante. Sans jamais sombrer dans le monolithique, ce nez ira tout de même vers des notes plus sobres de cendre froide et de fumée, d'ailleurs de plus en plus présentes suite à l'aération. Cette aération permettra également de faire la part belle au poivre, avant que des notes subtiles de café, de violette et de menthe très fraiche, très "Vicks", apparaissent. Un nez bien équilibré entre le poivre et la cendre froide, et bien puissant. Avec de l'eau, ce nez change radicalement, et devient plus boisé, avec des notes de fumée, de goudron et une saveur pâtissière bienvenue (turron).
La bouche s'ouvre sur des notes de chocolat noir. Très puissante, presque rapeuse, elle s'oriente ensuite vers des saveurs céréalières, entrecoupée de quelques discrètes notes de fruits et de tourbe. Ensuite, une avalanche de poivre prendra le dessus, rendant la bouche linéaire, presque étouffante sur ce poivre. Une autoroute de poivre. L'eau permettra d'adoucir cette vague poivrée, en mettant bien plus en avant les saveurs chocolatées.
La finale débute sur des notes pas très agréables d'alcool, qui resteront présentes un bon moment suite à l'aération. Ensuite, le poivre dominant en fin de bouche aura le quasi monopole de cette longue finale, ou de discrètes notes d'épcies et de fumée de tourbe tenteront tant bien que mal de se faire une place. L'eau adoucira l'ensemble. Un souvenir salé / marin reste présent de longues minutes.
En conclusion, un Talisker bien charpenté, très puissant et agréable à boire. Dommage cependant que le poivre soit si dominant du milieu de bouche à la finale.
2011
Nulty
Fumé et marin (algues) au nez. Citronné également. Un nez puissant mais doux en même temps. Superbe. En bouche, c'est très épais, poivré, encore un peu de fumé et de citron. Long final poivré.
Un superbe whisky.
2011