Glenkinchie ( Officiel) - 12 years old - 12 ans - 43,0%3 2
2 notes available in English
Alexandre
Le nez est dominé par des notes fraiches et acidulées, sur fond de malt. Des agrumes (citron, pamplemousse) et de l'herbe fraichement coupée dominent, encore que cette dernière soit en retrait pour un whisky de cette région. De discrets arômes de fraise et de calissons d'Aix apparaissent après quelques minutes. Tout cela est bien fondu et délicat. Peu d'évolution suite à l'aération, les agrumes et la céréale continuent de dominer ce nez décidément très doux mais n'offrant pas une grande diversité dans ses arômes.
La bouche est une bonne continuation du nez. Très fraiche, fluide et discrète, elle est sur la céréale et l'herbe coupée, et développe au fur et à mesure de l'aération des notes de plus en plus sucrées, transformant son côté fluide en une impression plus sirupeuse. Très agréable, aucune souffrance, aucune senteur d'alcool. Dommage que les arômes soient si basiques par contre.
La finale est courte, très courte, sur le même registre que le reste, de la céréale et des agrumes qui refont leur apparition. Une pointe d'acidité apporte un petit goût de pomme, voire une petite visite du côté du registre marin.
Ce n'est vraiment pas un mauvais whisky, soyons clairs. Il joue bien la partition de la douceur, sur des arômes très agréables, mais il manque de force et de complexité. Toutefois, à 30€ et 43%, ce n'est évidemment pas le genre de choses que l'on peut trouver dans ce type de dram. A boire sans se prendre la tête l'été sur la terrasse.
2011
Dede
Couleur : Paille
Nez : Ce nez s'organise autour d'une base maltée prononcée. Quelques parfums floraux, une fumée discrète, un soupçon de miel et surtout la verdeur de l'herbe fraîchement coupée complètent le tableau.
Bouche : Elle joue sur un fruité acidulé et une belle douceur maltée. Le contrepoint est donné par l'amertume de l'herbe. C'est bien équilibré, mais les arômes manquent de puissance. L'alcool se fait sentir en fin de bouche malgré un degré faible.
Finale : De longueur moyenne, sur la compote de pomme et l'amertume herbacée déjà relevée en bouche.
Conclusion : Un classique que je ne connaissais pas. Pas désagréable, mais très loin de faire partie de mes entrées de gamme favorites.
2010
Un nez très doux avec des relents de miel et de malt et de fruits mûrs.
La bouche est dans l'exact prolongement du nez, quoique légèrement plus complexe et expressive. Outre le miel est les fruits, on y retrouve des notes légèrement acides d'abord et un soupçon de noix ensuite.
La finale est relativement courte et les notes douces du nez et de la bouche reviennent discrètement.
2007