
Glenmorangie ( Officiel) - Ten Years Old - 10 ans - 43%6
3





3 notes available in English

Glenmorangie est la grande distillerie du nord des Highlands. Son whisky est excellent, ce n'est pas un hasard si elle produit le whisky le plus vendu en Grande-Bretagne.
Au premier abord, le nez décèle des relents d'herbe coupée, et suggère un whisky des Lowlands. Mais le caractère épicé révélé par la première gorgée vient vite démentir cette première impression.
La finale est bien agréable et assez longue. Le plaisir se prolonge... Un grand classique!

Antoine
Sucré/salé et amertume Pruneau ou prune , fruit à alcool au sirop. Simple et équilibré, sans grande typicité, mais sans faute de goût, un vrai passe partout.

Amor57
Le nez est sur le malt et les agrumes. C'est léger, fruité. J'y trouve aussi des herbes aromatiques, origan ou basilic.
La bouche est douce et légère, sucrée avec de l'amande, de la noix et de l'orange. La finale est moyenne, vanillée et est une surprenante alliance de douceur et de sécheresse sans amertume. C'est un bel ensemble, simple et frais. A noter qu'il supporte assez mal une longue aération.


Le nez est particulièrement frais avec ses notes d'herbe coupé et de citron. De légers relents de menthe par-dessus et un très léger nuage de fumée par derrière.
La même impression de fraîcheur se retrouve en bouche. Des fruits, pomme verte, de la douceur, de la fraîcheur. Pas énormément de complexité, mais la bouche est très agréable.
En finale, des relents de menthe et de foin. Pas exagérément longue, cette finale est cependant très intéressante.

Alexandre
Le premier nez est fruité avec de légers relents capiteux. Ensuite, le nez s'ouvre sur une dominante fruitière (oranges) avec un peu de miel. C'est très doux et sucré, dans une ambiance correctement charpentée. L'aération permet à des saveurs plus boisées de feuilles de tabac et de foret humide de faire leur apparition en début de nez, tandis que les odeurs dominantes d'orange font place à de discrètes notes d'amande et de vanilles. Un nez bien construit.
La bouche est sur une dominante clairement fruitée, avec des saveurs très agréables d'oranges bien mûres et de citron. Assez puissante en dépit de la réduction, elle propose après aération de discrètes notes boisées tendance sherry, avec l'apparition de noisettes. Mais il faut bien les chercher, tant les saveurs orangées et citronnées dominent la bouche. Finalement, à part ces saveurs fruitées, il n'y a pas grand chose d'autre. Dommage, le nez était autrement plus complexe.
La finale, courte, est dominée par des saveurs d'herbe humide et de feuilles de tabac.
En conclusion, un whisky charmeur et très fruité, mais que la bouche est linéaire.


Lors de la seconde dégustation, le nez s'est révélé assez floral avec toujours cette petite odeur d'herbe coupée, avec une légère pointe d'amertume boisée en arrière-fond.
En bouche, la première impression est confirmée, avec une accentuation du goût de boisé qui devient prédominante.
La finale agréable évolue également sur cette pointe d'amertume.

