
Ardbeg ( Officiel) - Almost There - 9 ans - 54,1%3
1





1 note available in English
Amor57
Le nez est manifestement tourbé. Derrière : du fumé, un peu de mer avec de l'iode et du sel et des notes mériodionales : pastis, eucalyptus, citron, tilleul et en toute fin, du biscuit. C'est une belle expression équilibrée où la tourbe agit en maître des cérémonies. L'attaque en bouche est franche et nette, très expressive, à la limite de l'agressivité. D'abord sur la tourbe, le sucre, le café et le chocolat précèdent les agrumes séchés et un léger piquant (piment ?). La finale est longue, douce et tourbée avec des nettes notes de lavande et de pâte à tarte. Pour qui aime la tourbe jeune et expressive, l'ensemble pâtit de sa jeunesse et manque un peu de complexité.

Canis_Lupus
Robe: Or pâle.
Nez: J’ai cru un moment m’être trompé de whisky tant la tourbe est peu présente. A la place, on a du fruit, sur le pamplemousse pomelos, la mandarine, de la menthe verte, des céréales, une très légère note pâtissière. Tarte au citron. L’ajout d’eau apporte une note acidulée, et renforce la note tourbée, qui reste toutefois assez légère. Le fruit s’estompe un peu au profit d’une note de genièvre.
Bouche: Attaque progressive, moelleuse, des notes fruitées assez douces. La tourbe est à la limite de la perception. L’ajout d’eau rend ce whisky encore plus fondu, plus harmonieux.
Finale : C’est la que la tourbe s’exprime en grand, mais sans écraser les notes perçues en bouche. La aussi, quelques goutte d’eau renforce l’harmonie des différentes saveurs.
Mon impression : Cette bouteille est ouverte depuis quelques mois, mais est toujours quasiment pleine. Je m’attendais à une déferlante de tourbe monolithique, et c’est tout le contraire. Une agréable surprise. Ce Ardbeg est normalement le "même" que le Very Young avec quelques années de plus en fût et montre un évolution intéressante -de ce qui est devenu depuis le Renaissance et l’actuel 10yo, il me semble- ou la tourbe s’est effacée au profit des notes de fruits, même si il s’est quelque peu assagi, moins joueur surtout au nez.


Un nez franchement marqué par une tourbe raffinée où l'aspect jeune de ce whisky ne fait pas défaut. Des relents discrets d'agrume lui donnent une certaine fraîcheur.
En bouche, des notes agrumiques se mélangent bien à la tourbe, mais ce whisky semble manquer un peu de complexité, malgré ses indéniables qualités.
Belle finale, fraîche et assez longue, dans le parfait prolongement de la bouche. On aurait aimé un peu plus de complexité cependant.

