Strathisla ( Officiel) - 12 years - 12 ans - 43,0%8 3
3 notes available in English
Le nez est assez franc, et révèle des notes maltées assez douces au premier abord, et bien vite le poivre et les épices se manifestent pour donner du caractère et annoncer une belle complexité. Un caractère légèrement marin vient ensuite, odeur très légère de hareng. Au bout de quelques instants, la douceur maltée du début fait place à un whisky nettement salé, costal.
En bouche, une merveilleuse attaque, à la fois douce et amère, complexe avec autant de malt que de sel, le tout légèrement fumé, et une oscillation permanente entre les divers goûts.
La finale est longue et dans le prolongement de la bouche, avec toutefois une dominante légèrement amère. Un boisé très fin et agréable.
2003
Un nez assez doux avec une légère pointe d'agrume suivi par une belle attaque en bouche, dominée par une certaine douceur complexe, alliant le miel à la pomme verte et le malt aux fruits rouges. Une finale moyenne assez sèche et bizarrement salée, étonnante après toute cette douceur.
2006
Une des plus belles distilleries d'Ecosse, Strathisla (Chivas Regal) située dans le coeur du Speyside... Le singel malt ne représente que 2% environ des ventes de la distillerie, et je ne m'attendais pas au choc que j'ai eu. Ce whisky très abordable financièrement est réellement excellent. Un véritable must. Porté à maturité dans des fûts de sherry (je n'y ai pas vraiment reconnu les arômes caractéristiques du sherry), ce whisky très doux et merveilleusement équilibré offre des relents très agréables de miel, et la finale très longue permet de profiter longtemps du plaisir de déguster cet excellent malt.
2004
Nulty
Goûté blind.
Nez : beaucoup de fruits, cuits, confits : pêches, poires, pommes. Du beurre, du malt très présent qui donne une rondeur sympathique. Ensemble très doux et gourmand, quelques notes herbacées ensuite, une pointe de poivre.
Bouche : attaque très légère mais textures plutôt épaisse. Des fruits se développent lentement, joli picotement poivré. Une petite fumée, quelques notes de sherry discrètes, du caramel, une pointe de bois. Vraiment très léger.
Final : plutôt court, herbal, beurre.
Le nez est engageant, sans être génial, complexe ou même original. Le reste est un peu faiblard et ne procure que très peu de sensations.
2012
Pépé
On est dans le fruité, malté, évoluant dans le malté, fruité ...
C'est de la poire surtout qui se dégage de ce nez, bien mûre. De la vanille aussi.
On sent bien la céréale ainsi qu'un peu d'alcool. C'est pas hyper-expressif, mais c'est un nez tout à fait plaisant.
On sent bien le caramel aussi, qui voudrait rendre le tout plus attrayant, plus sucré, dès l'approche du nez dans le verre, mais çà prend à moitié.
En bouche, du malt surtout avec de la vanille. Les fruits n'arriveront que bien plus tard, et assez timidement. Alcool pas violent, mais arômes pas violent non plus. De l'amande amer se développe assez vite. On redescend d'un cran ou deux par rapport au nez à mon sens.
Finale plutôt courte, sur l'amande amer, quelques fruits.
2015
Antoine
Floral, avec une pointe de fleur d'oranger au nez, voire pissenlit.
Assez sec en bouche,il est un poil sucré manquant de cuissoo, tel la confiture de citre manquant de liant.
Amertume en finale.
2005
Amor57
Dégustation du 10 juin 2006.
Le nez part immédiatement sur les agrumes. On sent ensuite l'alcool, qui est agressif sans être violent, puis la pomme et la banane.
En bouche j'ai repéré du malt et de l'abricot et ??? d'indéfinissable pour moi... mais assez agréable.
En finale la réglisse se développe assez longuement sur le fruité.
C'est un whisky intéressant mais qui n'est pas dans ma gamme habituelle.
2006
David Kreb
Le verre fumé de la bouteille nous fait languir sur le contenu (à noter que le contenant présente bien). De suite le nez dévoile ses notes de Sherry et d'agrumes (citron, pamplemousse) puis de vanille et d'amandes grillées. La bouche est assez carrée et confirme le nez ; malt, agrumes, Sherry. . . . On se permet quand même une petite fantaisie sur les abricots qui n'est pas pour nous déplaire !!! Une finale moyenne mais très plaisante avec de belles notes de malt et de réglisse, à cela ajoutez une pointe de fumée. Là par contre côté rapport qualité / prix on y est !!!
2006