Laphroaig ( Officiel) - Quarter Cask - N.A.S - 48,0%5 3
3 notes available in English
Laphroaig-c_moi
Typiquement un Laphroaig, mais sous une couche d'amabilité. Tourbe, un boisé classique avec une petite amertume, poivre, caramel, il ressemble plus au 15 ans qu'au 10 ans. Bonne longueur, bonne complexité. Il est quand même plus accompli que le 10 ans, et je trouve qu'on ne perd pas trop de vue la typicité mais on perd de vue la "radicalité" de certaines autres versions. Pas sûr que ce quarter apporte vraiment quelque chose de plus à la gamme Laphroaig officielle. Mais pour en être certain, il faudrait faire une verticale de Laphroaig. Ben mince, je vais être obligé de la faire alors?
2006
David Kreb
Scène d'ouverture d'un film excellent des années 80, le choc des titans . . . . Persée jeune éphèbe, fils de Zeus et de la mortelle Danaé doit sauver la princesse Androméde du sacrifice fait au terrible monstre marin Kraken que Posseïdon vient juste de libérer sur ordre de Zeus . . . . . . Wooowwwhhh, une gorgée et on y est ! Si, si !
Au nez, petit déjeuner en bord de mer sur fond de bataille mythologique . . . iodé, fumé, tourbé . . . un truc d'homme quoi avec cette totale opposition, typiquement Laphroaig, la douceur d'un fruité incomparable (fruits exotiques, ananas. . . .).
En bouche c'est sucré, suave, fondant, avec son petit air de reviens-y sur les ananas et le réglisse. Omniprésence d'un caractére médicinal et du caoutchouc de chez Michelin !
Une finale longue, douce, mêlant toutes ces saveurs à merveille et se terminant sur de petites pommes acides ! Jetez-vous dessus . . .
2006
Etienne P.
J'ai eu une extraordinaire bonne surprise avec cette bouteille. Elle est simplement fabuleuse. Le système de petits tonneaux employé ici donne un résultat excellent. Habituellement je bois la bouteille de base 10ans, celle-ci a le même goût globalement mais toutes les nuances y sont accentuées et améliorées, c'est infiniment plus fin, rafiné, et le degré d'alcool supérieur n'écrase rien mais donne plus d'ampleur et de délicatesse. Le résultat est sans commune mesure avec la 10ans. Le plaisir est multiplié par 10. Une grande bouteille.
2006
Le nez est très fin, et la tourbe est bien présente sans être assomante. La mer est proche, avec son sel et son iode. Près de la mer, un paquet d'oranges abandonnées vient rehausser un peu les parfums délicats dégagés par ce whisky.
En bouche, l'attaque est douce, mais la tourbe n'est pas loin, les épices non plus. Comme une couche de pruneaux par-dessus le goudron. Très belle complexité.
Une très belle finale également, où l'acidité de l'orange fait doucement place à une certaine amertume, noix ou grains de café.
2005
Jodeenow
Le nez est très fumé / tourbé. Tout en puissance. En bouche, la tourbe est bien là, mais avec des herbes médicinales, du bois et comme des fruits secs en arrière plan. Le final est moyennement long, très boisé et porté sur la tourbe.
A ce prix, un bon whisky.
2013