
Glenfarclas ( Officiel) - 105 - 10 ans - 60,0%7
5





5 notes available in English
Stephane Gauze
Après aération, les fortes bouffées d'alcool laissent la place à un bouquet chaleureux qui mêle des senteurs de caramel et de fruits secs. Un doux et riche mélange de malt et de miel emplit longtemps la bouche. Un après-midi de printemps ensoleillé au coeur du Speyside.

Jack Larcher
Dégustation réalisée en fin d'après midi début de soirée dans les verres de lmdw en 33 cl. Le visuel .ambré soutenu a reflets rougeâtre, on voit bien l'influence du sherry. Les jambes sont très fluide, j’aurai aimé quelque chose de plus complexe .
Le premier nez a 50 cm est très ouvert. De plus près il commence a anesthésier la cloison nasale,c’est un costaud. La première sensation passé il dégage des notes de bois brûlé, on sent l’influence du sherry dont il est très marqué.
Le deuxième nez. Beaucoup plus complexe ,je le trouve épicé (note de poivre peut être son degré). note de vanille (le bois) . En bouche c’est un costaud ,lège picotement ,je lui trouve des odeurs phénolique (fumé) et de torréfaction (caramel).
Le nez suit bien la bouche j’aime ça . En fait pas si costaud que cela il descend bien .
Par contre je trouve la finale très courte un peut décevante.
En conclusion :j’ai bien aimé le nez et la bouche par contre pas la finale elle s’efface trop vite je lui mets
(voir description du système de cotation de Jack ci-dessous. Dans le système de cotations du site, cela correspond à un 16/20)
Mes notes 0 a 9 : mauvais 10 a 12 :moyen 13 a 15: bon 16 a 17: très bon 18 a 20 : le paradis Et voilà je n’ai pas encore connu le paradis………….

David Kreb
On a beau dire, c’est plutôt une boisson d’homme ! Faut pas aller fourrer son nez trop profondément dans le verre sous peine de voir ses sinus se faire la malle. . .
Mais une fois cette précaution prise, ça passe et même très bien.
Le nez (un poil piquant) est ample, légèrement fumé et évolue sur des notes végétales (lierre) et les fruits doux (pêche). A petites doses la bouche est sucrée, gourmande même, le Sherry y est séduisant. . . Les arômes boisés (tabac) se mêlent aux saveurs de miel et de caramel.
La finale est longue et plaisante (Sherry, céréales) s’achève sur des notes végétales. Effectivement, c’est du costaud, mais sa puissance ne demande qu’à être domptée.


Cette version de Glenfarclas fut l'un des tout premiers whiskies à être mis sur le marché sous la forme d'un "cask strength" (brut de fût). Le whisky est bon, mais le taux très élevé d'alcool, associé à une attaque un peu rugueuse m'a empêché de donner une cote supérieure à 16. Il y a beaucoup d'autres whiskies vendus sans adjonction d'eau qui n'offrent pas ce caractère un peu agressif. Il reste cependant que ce whisky est à recommander, mais il convient d'y aller prudemment... L'avantage des "bruts de fût" est qu'on peut décider soi-même de la quantité d'eau qu'on y ajoute.


Le nez est puissant et piquant, marqué par le sherry et des relents d'abricots secs.
En bouche, le taux d'alcool donne à ce whisky un caractère d'abord agressif, avant d'évoluer entre de belles notes légèrement boisées et amères et une certaine douceur entre le miel et le malt en passant par des notes franchement acides.
Une finale longue et chaude.


Le sherry est très présent au nez, et le taux d'alcool lui donne un côté piquant assez prononcé.
De belles notes fruitées assez fraîches se dégagent également au bout de quelques instants. En bouche, le caramel se mélange agréablement avec le fruit, et des relents légèrement amers apparaissent en arrière-fond.
La finale est très intéressante et le côté fruité revient en force. Elle est par ailleurs assez longue.


Le nez est puissant et piquant, marqué par le sherry et des relents d'abricots secs.
En bouche, le taux d'alcool donne à ce whisky un caractère d'abord agressif, avant d'évoluer entre de belles notes légèrement boisées et amères et une certaine douceur entre le miel et le malt en passant par des notes franchement acides.
Une finale longue et chaude.

