Cragganmore ( Officiel) - Cask Strength 10 years - 10 ans - 60,1%3 2
2 notes available in English
Un nez assez frais, avec des relents de noisette, d'herbe et une pointe d'acidité, probablement due au taux d'alcool. Une discrète touche de tourbe et de fumée en arrière-plan, ainsi que des notes boisées assez complexes.
En bouche une grande complexité, une grande douceur avec une pointe d'amertume, goût de noix, La finale revient sur le malt, est tout en douceur malgré le taux probablement élevé en alcool de cette bouteille et est exceptionnellement longue et agréable.
J'hésite au niveau de la cotation entre un 18 et un 19/20.
2005
Une seconde dégustation a entièrement confirmé la première. Rien à ajouter pour l'instant.
2005
Alexandre
Le nez débute sur des notes de sherry et de bois, entourées d'un fort relent d'alcool. Les 60% se font bien, voire trop sentir. L'aération lui fait le plus grand bien. Progressivement, des notes d'amandes et de noisettes apparaissent, suivies par d'agréables senteurs de chocolat. Un peu de piquant également (moutarde ?). Après une bonne vingtaine de minutes d'aération, le nez se "stabilise" enfin, et devient agréable et sirupeux, sur de la céréale, de la noisette et du chocolat. Le moment de lui rajouter un peu d'eau, et de permettre à ce nez de se développer vers des notes d'agrumes et des senteurs médicinales. Il aura fallu du temps, de l'aération et de l'eau, mais nous avons quelque chose de très agréable, bien plus qu'au premier contact.
A l'image du nez, le premier contact en bouche ne laisse aucun doute : c'est fort, jeune et fougueux. De la céréale, de la noisette, mais comprimées dans cet alcool vraiment trop présent. Laissons-lui un peu de temps... et des notes plus douces (oui oui, j'ai bien dit plus douces) de piment, d'épices et de moutarde se révèlent. Une saveur marine apparait, ce qui m'a laissé pensé à un concentré de saveurs très Talisker après cette attaque céréalière. Intéressant. L'eau le domptera un peu, et on restera sur des saveurs dominantes d'orge, de noisettes avant cette montée vers des saveurs fumées. Une bouche au final suave, presque sirupeuse, après aération et ajout d'eau.
La finale est longue, chaleureuse, sur des saveurs de fumée, de chocolat, de noisettes et de blé.
Bref, du jeune Cragganmore, qu'il faut prendre le temps pour pleinement découvrir. Aération et surtout eau presque obligatoires. Mais que le premier contact est rude.
2011