Highland Park ( Officiel) - 18 years - 18 ans - 43,0%4 3
3 notes available in English
Un très beau nez entre les fleurs et les fruits mûrs, sur fond d'épices et de malt.
Une bouche remarquablement équilibrée, entre le miel et les épices avec un léger arrière-goût boisé, ajoutant à la douce complexité de l'ensemble.
Une belle finale sèche et légèrement amère.
2005
Alexandre
Le nez, doux, est dominé par des saveurs de miel et de bruyère. On y décèle également des notes de caramel fondu et de feu de barbecue. C'est bien fondu, et cela dégage une puissance plus que convenable pour un whisky réduit. L'aération permet à des notes aussi discrètes qu'intéressantes de sherry apparaître en début de nez. De façon très concentrée, on a ainsi droit à du boisé et de liqueur de fraises des bois. On en voudrait plus, mais cela gâcherait le plaisir de cette bruyère de plus en plus affirmative, accompagnée à présent d'une influence marine évidente.
En bouche, on retrouve comme au nez cette attaque furtive et concentrée sur des saveurs typées sherry (bois humide, chocolat noir liquide) avant que la bruyère apparaisse et domine cette bouche convenablement charpentée, en dépit d'un alcool qui aurait pu être encore mieux intégré. On décèle ensuite de la céréale, beaucoup de céréale, mêlée à cette bruyère. Enfin, des pointes marines viennent de façon très agréable revigorer un peu le tout.
La finale est dominée par la bruyère, le bois et les épices douces. De longueur moyenne, elle se développe dans un second temps sur des notes de sel marin et de sucre (jus d'orange). Très intéressante, d'autant que l'on a aussi le souvenir d'une tourbe légère après quelques minutes.
En conclusion, un whisky plus qu'honnête. Subtil et charmeur, mais sans manquer pour autant de répondant.
2011
Dede
Couleur : Ambré
Nez : Gourmand, avec une superbe dominante sur le miel mille fleurs. Le sherry se fait doux et développe une très belle alliance de miel et de fruits secs évoquant certaines pâtisseries arabes (baklavas pour les connaisseurs). Des notes florales sont également présentes, se mariant à cette douceur (loukoums à la rose). L'aération dévoile un joli boisé ainsi que des fruits pelés et mélangés (salade de fruits en fait) alors que les fruits secs passent au second plan.
Bouche : Plus de puissance que suggéré au nez. La bouche est relativement boisée, mais aussi onctueuse, crémeuse et gourmande. Fruits secs (dattes), miel, oranges amères, une touche de chocolat noir.
Finale : Longue et intense pour ses 43%, elle se développe sur le sherry sec et un fin boisé.
Conclusion : Un très beau HP, qui doit très bien passer après un bon repas pour peu que les plats n'aient pas été trop forts, car il ne s'agit pas ici d'artillerie lourde, mais bien d'une jolie petite douceur.
2006
Le nez est très frais, avec une agréable odeur de fleurs et quelques relents épicés sur fond de malt.
En bouche un goût très légèrement amer (cerneaux de noix) et épicé tout en gardant le malt en arrière fond.
Une finale longue et sèche, où une certaine amertume domine des relents floraux. La douceur du miel qui était si caractéristique de la version 12 ans est totalement absente de cette version.
2005