Highland Park ( Officiel) - 12 years - 12 ans - 40,0%9 3
3 notes available in English
Lors de la troisième dégustation, le nez très riche et complexe a révélé des relents floraux, à la fois doux et fumés sur une odeur assez prononcée de malt et de vanille.
En bouche, une grande douceur, alliant des notes douces de miel à des fragrances sauvages rappelant les sous-bois humides.
Une finale assez longue et où le souvenir du miel reste présent, sur arrière-fond de malt avec quelques relents épicés.
2005
PierreDH
COULEUR : Paille
NEZ : Très citronné. Fumé. Petit côté salin et iodé. Ces premières impressions me font penser à de la tequila plus qu’à un whisky. Un peu de miel de bruyère. Discrètes notes florales. Clou de girofle. Acidité marquée et alcool fort perceptible.
BOUCHE : Ronde et onctueuse.
FINALE : De longueur et d’intensité moyenne sur la fumée. Notes citronnées. Trop monolithique.
COMMENTAIRES : La bouteille est ouverte depuis trois mois, reste 55cl.
2011
La classe exceptionnelle de ce grand malt se révèle dès le premier contact olfactif. Equilibre et complexité alliés à une très grande richesse aromatique caractérisent le whisky de la distillerie la plus septentrionale d'Ecosse. Une légère odeur de fumée iodée associée à des relents de malt grillé font vient accentuer le caractère exceptionnel de ce single malt. Le goût ne vient rien enlever au plaisir que le nez a eu. La seule note légèrement négative est le fait que le plaisir disparaît assez rapidement après avoir avalé le whisky. La finale pourrait être légèrement plus longue. Le prix le met à portée de beaucoup de bourses.…
2003
Amor57
Un nez complexe, qui montre une puissante note iodée, se renforçant par le malt, et de la vanille ou du miel et une pointe de mirabelle et de fumée. La bouche s'ouvre sur un parterre de fraises des bois puis continue avec l'humus et la bruyère. Une finale lente à se développer et moyenne en longueur : Sherry, abricot et miel d'été. L'ensemble présente unité et cohérence, pas de fausse note. Une excellente surprise fruitée et ensoleillée venue du nord.
2006
Dede
Couleur : Or soutenu
Nez : Ce nez est assez fortement iodé, et marqué par de belles notes de miel. Mais cette douceur est contrebalancée par une note végétale légèrement amère, comme une odeur de vieux arbres pourrissants (humus ?) et de bruyère (mais que je n'aurais probablement pas réussi à identifier à l'aveugle), ainsi que par un soupçon de sherry.
Bouche : Manque de nerf à l'attaque avant de se renforcer, mais on reste dans la catégorie poids léger. D'abord un peu aqueuse, puis dans la continuité du nez, sur le miel, avec la persistance de cette légère amertume.
Finale : De longueur correcte mais peu intense, sur le miel, avec une pointe d'amertume et l'apparition d'une faible note fruitée.
Conclusion : Indéniablement un bon rapport qualité/prix! pour un whisky vraiment particulier. On peut toutefois lui reprocher sa faiblesse en bouche et le manque d'intensité de la finale.
2009
Dede
Couleur : Or soutenu
Nez : D'abord sur le miel et le sherry sec, puis apparition de notes de bruyère, sous-bois humides, humus et champignons, ainsi que d'une touche de fumée. A la fois végétal (mais pas du tout sur l'herbe ou le thé vert) et organique.
Bouche : L'alcool est perceptible malgré les seulement 40%. Assez ronde et bien dans le prolongement du nez, bien que le miel y soit beaucoup moins présent. Toujours ce sherry sec et ces notes organiques de champignons. Malgré tout, les arômes sont un peu faibles et passée la légère brûlure alcooleuse, l'ensemble se révèle assez aqueux.
Finale : Assez brève et peu intense du point de vue aromatique.
Conclusion : Le nez est très supérieur à la bouche. Dommage.
2009
Pépé
Un whisky doux et sucré. Un nez sur la retenue, sucré et délicat. Faut aller les chercher les arômes limite. Ce qui en sort me fait penser à de la mandarine et du chocolat, mais c'est vraiment pas très franc. Par contre, une sorte d'humidité est présente aussi, pas des plus agréable.
Une bouche identique au nez, douce et sucrée. Un brin chocolatée, mielleuse. C'est plutôt agréable, mais assez platonique.
Un whisky qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais se laisse boire très facilement, avec une jolie texture et un alcool très très faible.
2015
Un superbe nez plein de fruits, mélange de pomme verte et de poire mûre, de la guimauve, du miel et des effluves florales assez discrètes. Ce nez annonce un grand malt!
En bouche une première impession de trop peu qui fait bien vite place à une très belle complexité avec des goûts voyageant sans cesse entre une belle acidité fruitée un très léger boisé (noix) et des notes maltées. Le tout en douceur.
La finale est assez longue avec de discrètes notes de chocolat.
2009
Une seconde dégustation est venue confirmer entièrement les impressions de la première. Une bouteille réellement remarquable.
2004