
Highland Park (Cadenhead) - 1985 - 28 ans - 48,3%
3




Tomy63
Couleur : paille.
Nez : un soupçon de fumée, céréales, herbe coupée (bruyère ?), un peu de fruits surtout après quelques minutes dans le verre (agrumes et fruits jaunes, citron et abricot surtout), un peu de cire, un côté minéral.
Bouche : un peu austère, ça fait assez vieux, assez proche du HP 1981 TWA "funghi" mais celui-ci est moins fruité. On est loin des jeunes HP, pas de miel ici. Encore de la cire, des fruits (citron, pêche, abricot), herbe coupée. Assez puissant, alcool bien intégré. Texture légèrement épaisse.
Finale : bonne longueur, acidulée.
Note : 89/100. Très bon HP, dans un style assez austère mais avec beaucoup de classe.

Nulty
Goûté en aveugle.
Nez : assez frais, avec de l'ananas, du citron, coings. Savon, sève de pin. Cacao, quelques notes fermières ? J'ai bien du mal à le cerner celui-ci. Muscade, tabac, vanille, notes beurrées. Aspect végétal assez marqué, herbes sèches, noisettes vertes, cuir. Feu de bois sec et de feuilles mortes.
Bouche : l'attaque est très fruitée et épicée. Fruits jaunes au sirop, de l'ananas toujours, du citron vert, pointe de gingembre, de poivre. En toile de fond quelques notes boisées, de fumée sèche. Texture crémeuse, laiteuse. Il y a un certain exotisme là-dessous mais il n'arrive pas à véritablement s'exprimer.
Finale : plus boisée, sur les fruits exotiques.
Un bel ensemble, centré sur les fruits mais qui offre également de nombreux arômes pour les accompagner. L'expressivité est le point faible, tout cela a un peu de mal à se libérer. Il faut lui donner du temps, voilà un whisky qui se mérite.

Dede
Couleur : Or pâle
Nez : Puissant. On est d'abord en présence d'un fruité/lacté bien présent (yaourts à la poire) accompagnés de malt d'orge fumé et de quelques notes plus végétales (bruyère). Bonne nouvelle, ces arômes lactés s'évanouissent assez vite pour laisser place à des fruits jaunes mêlés d'agrumes doux tandis que des notes cireuses et vanillées s'installent en arrière-plan. Il se fait également minéral à l'aération.
Bouche : L'attaque manque un peu de peps, mais le milieu est très beau, mêlant la douceur des fruits jaunes et de la cire, l'acidité des agrumes (citron lime), et une fraîcheur végétale qui l'équilibre (bruyère ?). L'ensemble demeure plutôt sec, pas de bombe vanillée/sucrée ici et c'est tant mieux. On retrouve une légère amertume de Tonic en fin de bouche. L'alcool est très bien intégré, presque trop, un peu de puissance en sus aurait peut-être permis de gagner en expressivité.
Finale : De longueur moyenne, sur le pamplemousse, le Tonic, joli combo amer/acide.
Conclusion : Le premier nez m'a rebuté, mais son évolution m'a rapidement séduit. La bouche est superbe malgré un très léger manque de puissance. Très beau malt qui demande du temps et un peu d'attention pour se livrer pleinement. Un malt à boire seul, ou en début de set. J'ai bien failli passer à côté. Un peu plus d'expressivité et de puissance l'aurait emmené aux 90.

