Glenfarclas ( Officiel) - 21 years - 21 ans - 43,0%8 6
6 notes available in English
Damien
Couleur: or
Nez: sherry, noisette, vineux, miel (abricot?).
Bouche: bois, citron, un peu piquant. Léger.
Finale: sherry, fruits secs, sucre.
Un bon whisky, joli nez sur le sherry. Bouche un peu aqueuse, finalement relativement longue. Assez fin, mais manque de complexité.
2013
Amor57
Dégustation du 10 juin 2006.
Au nez c'est bien un Speyside : Chocolat à l'orange sur la vanille et le champignon frais.
La bouche est riche et onctueuse, fruitée : Agrumes, fraises au vin qui traduit une très légère amertume. Du bois et des céréales, mais pas de malt.
La finale est longue, savoureuse, gourmande : Caramel, praline au sucre, fraise et fruits blancs à chair ferme (pomme, poire) s'évanouissent progressivement sur un fond de sous-bois (humus, fougère).
2006
La seconde dégustation a permis de redécouvrir un merveilleux whisky dominé par le sherry, et dévoilant une extraordinaire complexité d'odeurs et de goûts. Un véritable plaisir.
La finale est longue et évolue sur le sherry.
2004
Un nez assez doux mais avec du caractère où le sherry est très présent, sur un discret arrière-fond de fumée.
La même douceur se retrouve en bouche où le goût très complexe va du sherry au chocolat en passant par un boisé léger.
La finale est assez longue, et un léger arrière-goût de bois se mélange aux relents de sherry. Une très bonne bouteille.
2005
Dede
Glenfarclas 21yo (OB, 43%, Square bottle, green box, 75cl)
Couleur : Ambré
Nez : Riche, sur un sherry maîtrisé, avec de belles notes acidulées de mandarine qui dominent l'ensemble. De la gourmandise aussi, avec du chocolat au lait, de café bien sucré, voire de la vanille, du zeste d'orange confit. Avec l'aération apparaissent du vinaigre balsamique, les inévitables raisins secs (bien qu'ils ne dominent jamais) et un boisé qui structure agréablement ce nez.
Bouche : Comme pour ces plus jeunes prédécesseurs, l'attaque est aqueuse mais le milieu de bouche plus intéressant. Jus d'orange et de mandarine, bois précieux (thuya), épices (gingembre), il présente une similitude évidente avec le 15yo, tout en étant mieux fondu mais peut-être moins expressif du fait de son titre plus faible. Le bois précieux se fait plus présent en fin de bouche, mais de manière fort agréable.
Finale : Longue pour un whisky ne titrant que 43%, elle est sur les même notes acidulées et de thuya que la fin de bouche.
Conclusion : C'est fichtrement bien fait, très équilibré et très bien fondu. Un très bon whisky qui a demandé une longue aération dans son flacon à moitié plein avant de se révéler pleinement.
2011
Des effluves de sherry mêlées à quelques discrètes touches boisées précèdent de subtiles notes fruitées.
En bouche, de très agréables impressions de sherry avec quelques notes fruitées et une discrète amertume (noix). Agréable whisky, sans trop de complexité, mais sans défauts notoires non plus. Une impression un peu aqueuse aussi Quelques degrés de plus lui auraient fait le plus grand bien.
La finale est assez longue et fraîche. Le souvenir du sherry domine nettement.
2010
Un nez marqué par une discrète amertume boisée, avec de la fumée en arrière-fond. Des fruits secs et un peu de malt, ainsi qu'une impression de légers picotements.
La bouche est très agréablement amère, avec de belles notes légèrement acides et une très belle complexité, allant de la fumée au fruit exotique en passant par des relents de noix.
Une très belle finale également, marquée à la fois par une certaine acidité, et des notes chocolatées et finement boisées.
2006
Le nez est très marqué par le sherry. Une odeur très agréable flatte le palais d'emblée.
Le goût, très agréable aussi dévoile des relents de chocolat et bois ou de tabac.
Une merveilleuse finale relativement longue prolonge le plaisir durant de longues minutes encore.
2004