Tamdhu ( Officiel) - 10 years (edition 2013) - 10 ans - 43%19 19
19 notes available in English
Loic43
Nez : compote de fruits et fruits blanc frais. Rapidement le nez se fait plus gourmand, la compote de fruits devient tarte tatin. Avec l'eau l'ensemble s'affaiblit et une (très) légère aigreur apparaît.
Bouche : attaque douce et fruitée. L'alcool est bien intégré. On retrouve les fruits blanc du nez. L'intensité est par contre un peu plus faible qu'escomptée, peut-être une dilution à 46°. L'eau ne change pas grand chose, si ce n'est que toute sensation d'alcool disparaît.
finale : longueur moyenne mais une amertume un peu trop prononcée à mon goût.
Commentaire : dommage que la bouche soit en retrait par rapport au nez.
2013
Whiskywardrobe
"Il ressemble à un Glendronach, fût PX"
Ce whisky est de couleur fino.
Nez (90): (5) plus que la moyenne. Miel, vanille, tabac, épices, floral, agrumes.
Bouche (88): puissante, grasse. miel, épices, bois, cannelle, cacao.
Finition (88): (5) plus que la moyenne. Miel, bois, cacao.
2013
Wiski
Couleur : Vieil or.
Nez : pâtissier sur des notes de pâte d'amande, de vanille, de caramel mou, d'orge malté, d’agrumes frais (orange amère)
Bouche : plutôt gras d'abord, sur le chocolat au lait, très crémeux, puis gagne en épices douces (cannelle, 4 épices, pointe clou de girofle), puis devient très "agrumique" et citronné en particulier (zeste).
Finale : fraîche sur les notes d'agrumes, de réglisse.
2013
Corbuso
Couleur: Vieil or
Nez : Intense, avec de fortes notes de caramel mou et dur, quelques extrait végétaux et quelques fines notes florales.
Bouche : Très doux, floral, crémeux, sur le caramel et les épices, avec un soupçon de fumée et peut-être une légères brise marine ? La finale est moyenne à longue, douce, crémeuse, légèrement épicée et sur le caramel.
Impression générale : Un whisky très doux, soyeux et très marqué par le caramel
2013
Kundalini
Nez: chocolat noir, caramel, Maggi, parfum
Bouche: très crémeux, très, très sec
2013
RX21
Couleur: Or
Nez: Pomme, cannelle
Bouche: Complexe, pomme granny, mandarine, sel, poussière, minéral sur la craie, épices
Finale: Moyenne
2013
Dagde
Nez : C'est plutôt léger. Un peu de pommes en tarte, de la crème aux œufs, de l'anis. Ensuite un peu de chocolat au lait et de blé. Cela ne paraît pas très aromatique (odeurs distantes) et l'aération le rend neutre autour de notes céréalières légèrement citronnées accompagnées d'une fraîcheur discrète (entre minéral et végétal).
Bouche : Un peu de crème de marron en entrée de bouche puis du citron arrive et enfin le tout se mêle avec l'ajout de quelques épices. C'est un peu alcooleux avec un léger picotement lingual. L'ajout d'eau renforce (comme souvent) la présence des épices, ajoute une pointe de chocolat et annihile un peu le citron. Ni mieux ni pire, toujours assez peu intéressant.
Finale : C'est plutôt court. On retrouve un citron jaune bien présent et des épices même après ajout de quelques gouttes d'eau. L'arrière-bouche est plutôt fraîche à nouveau.
Commentaire : Un dram assez ennuyeux. Dès le nez, aucune personnalité ne se développe. Les petites touches de crème de marron sont le principal attrait en bouche tandis que la finale est assez restreinte et peu agréable.
2013
Samhain
Couleur: or intense.
Nez: fruits et bois de santal, légèrement aigre.
Bouche: bois, champignons, gâteaux sucrés tard, une légère amertume envahit toute la bouche.
Finale: longue et boisée.
Dans l'ensemble: c'est ok mais serait pas mon préféré.
2013
Jeep
Nez : Le nez est très frais, printanier : floral, fruité, délicat. Des notes crémeuses également : yaourt aux fruits, bonbons à la crème, crème brulée. Beaucoup plus gourmand à l’aération avec la vanille et ces senteurs crémeuses.
Bouche : Très droite, vive sur les fruits mures (principalement abricot et pêches). C’est très bon, très fruité dans le style Tomatin ’76. En milieu de bouche, on a plus de matière avec un peu de bois, il n’y a pas de menthe mais des notes fraîches.
Finale : Longue sur ce mix de fruits bien sympa
Conclusion : Un très bon whisky fruité. Dangereusement easydrinkable. Vraiment bien 89+
2013
Flonews
Couleur: or très pale.
Nez: première approche florale puis assez vite pâtissière : pâte à tarte avant cuisson. S’oriente vers une poignée d'épices avec du temps. Belle présence et belles promesses. Le fond de verre est magnifique.
Bouche: La première gorgée est curieusement assez sèche et astringente. Le développé est plutôt végétale, mais la palette aromatique est bien plus vaste et intéressante: plantes , fleurs, fruits à chair blanche. D'un bon équilibre et d'une bonne complexité, l'alcool est de plus bien intégré ce qui permet de l'apprécier sans le réduire.
Final : moyenne, le tableau s'estompe assez vite. Mais avec finesse et sans fausse note !
Voici un whisky à la complexité intéressante. D`ss le nez, il offre plusieurs facettes qui brouillent les pistes. La bouche est assez surprenante dans un premier temps, mais j'ai été séduit par la complexité et la finesse des parfums. J'ai apprécié également la bonne intégration de l'alcool. Un regrettable accident de verre ne me permet de m'exprimer que sur à peine plus d'un centilitre et c'est bien dommage car ce whisky était une sympathique rencontre.
2013
Jmputz
Couleur: Or clair
Le nez présente tout d'abord une odeur assez désagréable de levure, une des rares odeurs auxquelles je suis parfaitement allergique dans un whisky... Heureusement à côté de cette odeur, se développent d'autres arômes plus agréables, fruitées et un peu de malt voire de chocolat.
La première impression en bouche est nettement plus agréable que ne l'était le nez, même si on peut regretter un peu de puissance, Un taux d'alcool légèrement supérieur aurait probablement développé plus les goûts de chocolat, de malt et de fruits mûrs qu'on y décèle.
La finale est assez longue et chaude. Ici aussi ce sont les souvenirs de malt et de chocolat qui dominent.
2013
Singlemalt71
Nez: fruits et des notes de sherry, mais aussi un peu aigrelet et des tons de bois. Quelques notes plus épicées dans le nez après un certain temps.
Goût: dégustation lisse, certaine aigreur, légèrement amer et avec une touche de douceur.
Finition: de longueur moyenne, certains tons de bois épicés et légers.
2013
Jbrice
Nez : assez fermé au départ. Met du temps pour s'exprimer. Un peu de souffre (allumettes grattées) se dégage puis ce sont surtout des épices qui se présentent (cumin, cannelle, coriandre, vanille), puis un côté pâtissier (confiture, pâte d'amandes).
Bouche : diluée me semble-t-il. Le nez suit la bouche avec précision.
Finale : longue sur les épices.
Commentaires : Un whisky bien fait, facilement buvable, agréable, sans réel défaut si ce n'est le manque cruel de personnalité. Devrait plaire au non initié.
2013
Jean-Michel
Couleur : Ambre foncé.
Nez : Démarre sur des notes un peu végétales avant de s'ouvrir sur des épices douces et de caramel. Une boîte de Quality Street. Et une pointe de miel. Pain d'épices. Et une pincée de poivre en arrière plan. Glace à la vanille avec des noix de macadamia rôties caramélisées. Plus d'agrumes après un moment, ce qui équilibre joliment un début très doux et quelque peu stéréotypé. Finalement assez agréable et étonnamment complexe compte tenu de ma première impression.
Bouche : Assez savoureuse, mais en même temps plate et décevante. De belles notes d'orange, et beaucoup de girofle. Un peu de sirop contre la toux également.Un whisky plutôt consensuel, qui manque de punch (40%).
Finale : Courte, avec plus de caramel mou, maintenant, et des tanins innatendus.
Commentaire : L'exemple typique d'un malt qui aurait vraiment mérité d'être moins réduit. Semble avoir été conçu comme un produit de masse. Un malt acceptable, alors qu'il aurait pu être bien plus plaisant.
2013
Applecross
Nez: alcool subtil, me fait penser à un second remplissage ou une finition sherry à la première impression,
Doux, sucrerie, de vanille, de la pâte à gâteau
Bouche: Très douce, devient sèche à la fin, crémeuse, n'a pas besoin d'eau,
Très semblable au nez
Finale: moyenne à longue, tournant un peu sur l'amertume avec des notes de chêne européen,
Globalement très difficile à découvrir pour moi, mais qui en fait un whisky intéressant
2013
Mathieutaz13
Nez : S’ouvre en douceur sur la poire et le caramel.
L’alcool est complètement fondu (je dirais dans les 40°) et il n’y a pas de coté boisé excessif, on sent juste une pointe de vernis avec une touche de cannelle qui donne un ensemble bien équilibré.
On sent le potentiel derrière (et peut être un certain âge) qui aura besoin de plus de temps pour s’exprimer !
Avec de l’aération le nez devient encore plus sucré et fruité avec du jus d’abricot, de l’ananas bien mûr et de la noix de coco.
Après quelques minutes c’est un véritable cocktail de fruit !
Bouche : Dès la première gorgée les promesses du nez sont confirmées avec une attaque tout en douceur sur les fruits exotiques.
C’est gras et cela fond dans la bouche comme un bonbon puis on croque du fruit avec un peu d’acidité et d’épices, on a une petite pointe d’amertume qui vient booster le fond de bouche en rappelant la noix de coco fraîchement râpée et son lait!
La finale (un peu courte) est très agréable avec cette touche de coco qui disparaît progressivement pour finir sur des fruits rôtis tel que l’ananas.
Conclusion : Avec un peu d’aération c’est un whisky très agréable et bien équilibré, son nez fondu et dépourvu d’épices agressifs me laisse à penser que nous sommes en présence d’un vénérable malt (peut être un quart de siècle ou plus au compteur !) qui demande un peu d’attention pour profiter de tous ses atouts !
2013
ALouis
Couleur: Or
Nez: assez marqué par le sherry, sur la noix, un peu de soufre, du caramel, beaucoup de caramel :)
Bouche: le fût est présent, il y a une astringence assez marquée.
On a de la noix, du miel, des épices et des fruits secs.
Finale: assez longue mais astringente.
2013
Dekyriel
Couleur : Abricot
Nez : Tiens, abricot aussi. Yaourt à l'abricot précisément. Très boisé. Grenier (humide), vieille vanille poussiéreuse, définitivement lacté.
Bouche : Attaque suave, touche de soufre, légèrement herbacé (cerfeuil, persil, touche d'anis), fleurs blanches ? Manque malgré tout de corps, de caractère.
Finale : Aqueuse, absente ? Sur la sécheresse.
Commentaire : Semble plutôt jeune, sur le distillat, malgré son côté "jus de bois". Fût fatigué ou bien suis-je passé à coté ?
2013
Savoureur
Aspect: or jaune
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, bonbons au caramel, tissu en lin, thé au jasmin, grains de café, arômes très fondus et difficiles à décrypter
Bouche: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, en ligne avec le nez aussi bien pour les arômes que pour le fondu des arômes
Finale: moyenne
2013