Ben Nevis (Signatory) - Vintage 1975 - The Prestonfield - 34 ans - 63%3
Jodeenow
Nez très fruité. Fruits jaunes et fruits exotiques. Quelques vapeurs d`alcool viennent titiller les narines. On sent aussi un peu de vanille, de miel.
Puissant en bouche mais l'alcool est tellement bien intégré qu'on dirait qu'il s`écroule un peu par rapport à son nez. Whisky gourmand, pâtissier, sur le fruit et les épices.
Le final est très long et réchauffe. Sur les épices et le côté sucré (miel vanille)
Un très bon whisky !
2013
Nulty
Goûté blind.
Nez : bois précieux, fruits (mirabelles, citrons, pommes), herbes, épices, légère fumée, tabac, cacao, cire. Un peu trop d'alcool mais un nez superbe.
Avec de l'eau, plus expressif, moins agressif, avec un aspect céréalier qui apparaît.
Bouche : superbe, fruité avec des prunes, quetsches, raisins, du vernis, une délicate fumée et de belles épices, de la vanille. Beau sherry, avec une rondeur céréalière qui ressort encore plus à la dilution, ainsi qu'un aspect bonbonneux assez particulier.
Finale : longue, fumée, avec en toute fin du vernis et de la noix de coco.
Assez incroyable de voir que c'est un fût de bourbon, j'aurais juré avoir affaire à un ex-sherry !
En tout cas c'est superbe de complexité, de puissance et d'expressivité.
2013
Dagde
Nez : Ca sent vraiment le bourbon avec beaucoup de coco, de la vanille, un boisé assez rond. Quelques instants dans le verre suffisent à ramener du vernis, du tiramisu, du tabac un peu de banane verte. Ensuite apparaissent une pointe citrique et une pointe d'encaustique.
Bouche : Une sorte de bonbon au bourbon en entrée de bouche (coco, vanille, miel, épices pointe acide) un poil alcooleux (1 goutte d'eau le rectifie bien) parfumé à l'orange puis on part sur des notes de chocolat en poudre. La texture est très douce mais pas grasse (bien que ca n'emplisse pas le palais). Une bouche agréable et assez complexe mais pas suffisamment renversante.
Finale : Un peu courte eu égard à son voltage. Des épices, du citron vert, de la coco et toujours un boisé assez docile. L'arrière-bouche est sur le marron puis se stabilise sur les notes traditionnelles du bourbon et le bonbon au miel.
En résumé : Un whisky vraiment original par son aspect très bourbon. La complexité, l'intégration alcoolique qualitative l'élève évidemment au-dessus de son modèle américain. Une finale plus punchy et une variété plus marquée (au-delà de l'archétype bourbon) lui font un peu défaut. Le profil risque par contre de lasser.
2013