whisky_panorama_1.jpg
CIMG2117_1300_158.jpg

Ardbeg ( Officiel) - Uigeadail - N.A.S - 54,2%
 alt=16F: 5E: 90/100


Ardbeg Uigeadail

Forum
Embouteilleur:
Officiel
Taux d'alcool:
54,2%
Détails bouteille:
Sherry
Cote moyenne
90/100
(89,79)
Classe de prix:

5 notes available in English
Back

Antoine

Fumé et fruité, rond onctueux, framboise et fraise sucré.
légère amertume en fin de bouchée.
Un peu plus tard dans le temps, j'y ai découvert ce que l'on appelle viandé, avec cette odeur de viande donc celle dans un plat avant cuisson, un peu forte mais agréble, enfin pour les viandars.
Un brin de chocolaté voire cappuccino aussi.
En fait il est une réelle claque qui vous remets à votre place; en tout cas excellent en s'améliorant à chaque dégustation.
92/1002006

Laphroaig-c_moi

Très fumé au nez. En bouche ça devient plus précis, vraiment un goût de viande fumée, et également du fruit. Une grande rondeur, une grande puissance, une bonne longueur en bouche, bref un whisky top classe, à ne pas mettre entre toutes les mains… Beaucoup de plaisir. St
92/1002006

Stephane Gauze

Pour surprendre, il surprend ! Il faut du temps pour s'y habituer, ce n'est pas le whisky qu'on va boire au coin d'une table avant le repas. Du goudron huileux mêlé à des fruits secs, du pur cacao et un fumé intense. Curieusement, on ne sent absolument pas les 54%. C'est le whisky le plus impressionnant que j'ai pu goûter. Incontestablement, de la grande qualité. A boire en dernier, rien ne lui résiste, au palais il persiste pendant des heures, mais quand on s'y est habitué, c'est un délice.
92/1002004

Laurent Nicolas

Après avoir passé une venteuse journée d'octobre sur le bord de mer, nous voici à présent bien au chaud, dans un salon bien cosi, enfoncé dans un canapé de cuir capitonné. L'on déguste quelques dates, ainsi que du chocolat 75% cacao. Pas loins, l'armoire à cigares dont la porte est restée ouverte. Dans l'âtre brûle un feu de hêtre. Ce whisky est complètement renversant. Une finale qui vous accompagne des heures durant.


Une deuxième dégustation m'a fait découvrir au nez dez notes de goudron, de résine synthétique (style composants électroniques), mais aussi fruitées. En bouche, toujours le goudron, puis la fumée, une âcreté sur le fond du palais. Après l'adjonction d'une goutte d'eau, l'apparition d'un côté très biscuit de noël, caramel brûlé, mêlé à la fumée, la tourbe. Une finale longue, très longue, qui n'en fini pas de ravir les sens. Un whisky de grande classe, puissant, très étonnant. Un 19 qui lorgne du côté du 20...
93/1002007

Johannes_Sauer

Couleur: bronze doré, un peu de reflets rougeâtres, le cuivre (sherry ou de colorants Disons que le premier?), Belles larmes huileuses.
Nez: un des nez les plus extrêmement multicouches que j'aie jamais connu: Une note de chimie douce (développeur photo), en suède, Anglais moutarde, Soupe chinoise aigre-douce, woodberries, cerises séchées, et dans le très-bas, oui, derrière cette tourbe , il semble une note très douce sherry s'attarder autour.
Bouche: Très terreux, une morsure profonde dans le sol d'un moore Highland, avec très fines notes herbacées, alors il ya de réglisse (salmiak), plus tard, café instantané en poudre peut-être mélangé avec du poivre noir, radis bavarois, betteraves, radis noir, les pamplemousses et les piments. Avec de l'eau a ajouté quelque chose de la montre de la mer: saumon fumé, sel et d'algues, mais aussi un arome caramel très délicate.
Finition: Très long et très fines herbes, la note amère terreuse s'attarde un long moment.
Conc:. Il est difficile à croire, mais ce cocktail de contrastes brutaux œuvres et laisse une image très équilibrée. Un très grand et satisfaisant du whisky, mais ce n'est certainement pas mon dram tous les jours-favori et il n'y a pas eu de nombreuses occasions de verser de cette bouteille qui est dans ma collection pour bien des années.
Date de dégustation: 2009-07-31
92/1002009

Damien

Couleur : or légèrement clair.
Nez : de la tourbe prononcée, mais subtile. Un peu sucré et iodé. Un léger fumet de cendre et de pneu. Bien rond et suave (chocolaté ?). Herbeux également.
Bouche : assez fraiche. D’emblée, on sent que l’alcool est bien intégré. Sur le bois (assez nettement), légèrement épicé (poivré plutôt), un peu acidulé (faiblement) ou plutôt une légère amertume.
Finale : ronde et souple, l’alcool passe tout seul. Sur le bois comme la bouche, mais plus subtile encore. La fumée est présente, légère et accentuant ce goût de sous-bois. Sur les fruits secs (noisette, noix) également, voire le raisin sec (un peu sucré: vanille?). Très rond et réchauffant, la finale est longue : d’abord assez épaisse, elle tend, au fil des minutes, à s’adoucir pour terminer un réglisse doux.
90/1002012

Amor57

Dégustation du 10 juin 2006.
Le nez est prenant, fruité, fumé : L'ananas côtoie la pâte d'amande, le coing, la gauffre au jambon fumé (!) et la levure. La bouche est fumée, fruitée sur les biscuits.
L'ensemble est très doux, équilibré malgré ses 54%.
La finale est longue et fait remonter des parfums d'ananas, de pomme et de coing. L'ensemble est très correct, voire même agréable.
90/1002006

Aw-Lyaka

Sec,après un humâge intense,on sent une odeur de goudron mouillé par la mer. J'étais sceptique quant à l'odeur de résine synthétique du commentaire de notre conwhiskymanfrère Laurent Nicolas,mais oui, il y a bien une légère note résineuse.Et en plus je vois que notre ami a pensé à la sacro-sainte adjonction d'eau pour cette dégustation.Yo! Vive l'eau(mais pas trop...)
Après un bon quart d'heure d'aération,le nez est plus doux, plus complexe, plus subtil.
La bouche reste huileuse,fumé,tourbé et marine à souhait. Après quelques instant un goût âcre reste en bouche, puis évolue vers des notes plus floral, finement salé, d'agrume-amer, d'algues et toujours ce petit goût de goudron qui reste en fond.
C'est une finale chaude et robuste. Avec de l'eau,le nez évolue vers des arômes plus frais,plus fruité, vague fond de menthe, palet breton. On sent moins le goudron. En bouche,ce whisky se révèle complètement; une foule d'arômes envahit le palais. Avec l'eau,le côté écorceux,animal et rustique devient beaucoup plus végétal,minéral; même si la rusticité reste.On y décèle des effluves de foin, de bruyère, de cendres(fruits confits?).Le côté marin est moins intense.La finale,elle est sublime,bien plus longue et chaude que sans eau.Le côté goudronneux a quasiment disparu.Reste une amertume mêlé de sel,d'algues et de cuir(entre autres).Après 2 à 3 minutes, ce whisky est orgiaque,flamboyeux,un feu en guise de nuage tant en finale les aspects aérien et incendiaires sont unifiés. Un pur régal.Je trouve un charme en plus au Ardbeg 10,cela étant dû au fait que j'apprécie plus encore le goût primal et sauvage du 10. Le Uigaeadail, c'est un guerrier qui aspire au repos. A déguster après s'être lavé les cheveux dans une rivière écossaise.
91/1002007

Alexandre

Le nez offre un surprenant mélange bien fondu de sherry, de senteurs maritimes, relevées d'une pointe de goudron et de fruits de mer. Etonnamment frais en dépit du sherry bien présent, il évolue rapidement vers un profil un peu plus typique, avec de la tourbe fine et fraiche, accompagnée de sel, d'algues et de brise marine. L'aération permet au sherry de se développer sans devenir trop envahissant (fruits secs, boisé, cuir), et aux influences marines et fraiches d'aller vers de la menthe fraiche et des agrumes. C'est puissant et frais, quoiqu'un peu trop concentré.

L'attaque en bouche est puissante, sur le sherry (chocolat). Apparaît ensuite de la tourbe toujours très fraiche et de la fumée. L'influence marine est indéniable : l'ensemble est très frais et revigorant. Le tout est bien fondu, et l'alcool est très bien intégré. On voit ensuite apparaître des notes d'oléagineux en attaque (noisette), tandis que la tourbe se développe sur un registre un peu plus gras, accompagnée d'agrumes et d'une pointe de café, le tout bien enveloppé dans un voile fumé.

La finale, longue, est dominée par la fumée, avec de la tourbe et des épices. Cela donne un aspect chaleureux à l'ensemble, même si l'on en garde un souvenir salé et marin.

En conclusion, une belle rencontre entre Ardbeg et le sherry, d'une étonnante complexité pour ce malt au fond assez jeune.
89/1002011

Jean-Marie Putz

Un nez nettement marqué par la fumée de tourbe avec quelques relents d'agrumes en arrière-fond. Un soupçon d'épices par-dessus le tout.
En bouche, un joli mélange de tourbe, de malt et d'agrumes, avec un soupçon d'amertume qui donne un certain cachet à l'ensemble. Une bouche assez complexe et variée.
Une finale agréable, longue et chaude qui prolonge le bonheur procuré par ce whisky.
84/1002006

Cocojazzsta

dégusté en aveugle

C : or piment
N : Fumé avec un coté végétal très agréable et des notes de jeune sherry présentes et bien intégrées, tourbe, foin frais, salé, iodé, pin, épicé, plantes médicinales et fruits secs
B : La tourbe et la fumée sont bien présentes, salé, hareng fumé, goudron, un peu de fruit en arrière plan (sherry?), finale équilibrée sur la tourbe et le goudron avec une belle persistance des notes marines,

Conclusion : Le nez est intéressant et agréable, la bouche est équilibrée sur la tourbe et le goudron avec un arrière plan marin et des touches sherry intéressantes (quelques notes trahissent une certaine jeunesse) l'alcool est bien intégré, bref une réussite

88/1002012

Jodeenow

Au nez, on sent de la tourbe, de la fumée et comme du fruit trop mûr. Très accrocheur. En bouche, il explose. Encore et toujours de la tourbe et de la fumée. Puissant et chaleureux. Le final est moyennent long. Sur la fumée, les épices et le fruit.

une belle découverte !

87/1002013

Jean-Marie Putz

Une odeur merveilleuse de fumée et de tourbe, d'une grande complexité et gardant un certain mystère donne le ton d'emblée.
Un très grand whisky, dans le pur style d'Ardberg. La bouche est extrêmement complexe. Il s'agit d'un des whiskies d'Islay les plus complexes que j'ai goûtés. Un mélange de goût traditionnel Ardbeg (fumée et tourbe) avec quelque chose en plus d'assez indéfinissable et de merveilleusement agréable.
Ajoutez à cela une finale très longue et très agréable, reppelant tous les arômes détectés par le nez et la bouche, et vous avez un des meilleurs whiskies qui soient.
88/1002004

Zuzu

Couleur: jaune or, reflets ambrés.

Nez: d'emblée, nous avons affaire avec une grosse tourbe (cendres de cigare, BBQ) bien grasse mais qui laisse de la place à des fruits confits (pêche, pomme, raisin) mais également des fruits pressés (orange, raisin). Plus discrets, on peut y trouver des notes de noix grillées et du miel.

Bouche: se montre grasse, douce et puissante avec une tourbe bien présente, les fruits confits du nez, les noix grillées, le miel,  le raisin et les épices. Le tout cohabite de manière cohérente et les arômes semblent s'échanger avec harmonie au niveau des papilles.

Finale: très longue! La douceur laisse place à une certaine amertume, toujours sur la tourbe et les noix.

Excellent dram pour les amateurs d'Islay. Un must-have!

90/1002014

Nulty

Tourbe bien sûr, typique de la distillerie avec ce citron. Surprenamment fruité, du caramel. De la puissance et de l'équilibre, un nez très réussi. En bouche c'est un peu plus de la même chose, de la tourbe mêlée à des fruits, des céréales. Long final, cendré.
Un très beau whisky.
88/1002011

Jean-Marie Putz

La tourbe, l'iode et la fumée avec quelque chose de plus, de doux et de fort à la fois, quelque chose d'animal, cacao marquent un nez très intense.
En bouche, de légères pointes acides sur fond de réglisse, de tourbe et de fumée. Quelle complexité! Quelle explosion de goûts.
Une finale très longue et chaude, avec au début une pointe d'acide, citron et de nets relents de fumée. Quel whisky!
88/1002005

Back

JM166787_1300_158.jpg

Dégustations/tastings

Enter Amount

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline
Functional
Tools used to give you more features when navigating on the website, this can include social sharing.
Osano
Accept
Decline
Marketing
Set of techniques which have for object the commercial strategy and in particular the market study.
DoubleClick/Google Marketing
Accept
Decline