Clynelish (Gordon & MacPhail) - 36 yo Book of Kells for la Maison du Whisky #14301 - 36 ans - 59,4%2
Dede
Couleur : Vieil or
Nez : Tout ce qu'on attend d'un vieux Clynelish est là. De la cire d'abeille à gogo, une corbeille de fruits jaunes et exotiques (ananas, mirabelle, mangue), des agrumes (orange), de l'iode, une pincée de poivre blanc, du sucre complet, une très légère touche de fumée. Le tour de force de réunir élégance, équilibre et exubérance. Superbe. L'eau fait encore plus ressortir la tourbe (fumée) de ce malt, ainsi que du citron.
Bouche : Puissante, plus épicée que le nez (poivre blanc, gingembre). Le fruit est malgré tout toujours là (orange, ananas), développant une belle acidité derrière, équilibrée par la cire. Le bois quant à lui parle en fin de bouche avec une amertume tannique bien maîtrisée. Une goutte d'eau devrait l'ouvrir. Oui, cela fonctionne bien. Le profil est sensiblement le même, peut-être un peu plus waxy et moins d'épices, et l'eau apaise la brûlure que pouvait laisser l'alcool.
Finale : Longue, épicée sur les amandes amères et toujours ce combo fruits/cire.
Conclusion : Un vieux Clynelish au top de sa forme. Parfait... et encore meilleur avec un trait d'eau !
2013
Alexandre
Le nez est d'une expressivité rare. On y trouve de la cire excellemment entremêlée de fruits exotiques (ananas), de quelques fruits jaunes (nectarine), de café, le tout avec une belle dose de minéralité. En cherchant bien, on y décèle aussi quelques notes de fumée et de céréales. C'est très chaleureux et réconfortant. L'ajout d'eau met en avant la canne à sucre, tout en donnant à ce nez des notes encore plus minérales.
La bouche reste dans le même registre que le nez. De façon très précise et avec une belle puissance enrobante, on a des notes gourmandes (gâteau au café), des fruits jaunes bien mûrs, des fruits exotiques, des agrumes, du sel, le tout surmonté par des notes de cire et fermières. L'harmonie entre tous ces arômes est excellente, rien ne dépasse. L'eau laisse apparaître de la cendre froide.
La finale, très longue, est sur la fumée et toujours ce côté gourmand propre à ce whisky (café, chocolat). On a aussi des notes marines.
En conclusion, un excellent vieux Clynelish, qui se démarque par une facette gourmande et chaleureuse plus présente qu'à l'accoutumée
2014