Port Ellen ( Officiel) - 12th release - 32 ans - 52,5%3
Alexandre
Le nez est léger et subtil, sur la tourbe fine, la fumée, le citron et un peu de sel. On a aussi de la cendre froide. Une belle complexité, même si ce nez est un peu discret. Avec le temps, on voit apparaître des notes plus résineuses et suaves, ainsi que du piment. L’ensemble demeure cependant clairement sur cette tourbe fine.
La bouche confirme le nez : après une attaque sur les agrumes (pamplemousse) et le sel, on a une belle tourbe fine qui enrobe le palais. On a aussi plus discrètement quelques fruits exotiques (ananas), du poivre et de la réglisse. Le tout est convenablement intégré, complexe, mais manque assurément de puissance, surtout en début de bouche. La vague tourbée, avec le temps dans le verre, du milieu de bouche relève le niveau, mais l’attaque est beaucoup trop faible à mon goût.
La finale, longue, est encore sur la tourbe, plus rocailleuse cette fois-ci. On a aussi de la cendre froide et du poivre.
En conclusion, un whisky très complexe, qui pâtit cependant de sa discrétion et de sa légèreté en bouche.
2014
Tomy63
Couleur : or.
Nez : d'abord puissant, très marqué par l'iode, les coquillages, les algues, assez minéral, pas très expressif. Mais c'est mieux avec quelques gouttes d'eau, beaucoup de citron désormais, un peu de vanille, légèrement médicinal.
Bouche : beaucoup d'épices (poivre surtout), presque un peu trop, explosion salée en entrée de bouche, coquillages encore, vanille, beaucoup de citron, un tout petit peu de pelures de pommes mais moins que dans beaucoup de Port Ellen. Légèrement sucré, pas extrêmement tourbé, un peu de caoutchouc et de goudron. Bonne puissance, alcool très bien intégré.
Finale : très longue, poivre, sel, citron, légère tourbe.
Note : 93/100. Très belle version, superbe entrée de bouche, mais un peu moins de finesse que la 10th release.
2013
Ptitdadou
Au nez on a tout de suite une belle claque avec une tourbe citronnée avec des notes de fruits de mer, de l'iode puis de la fumée, de la cendre et du camphre. La bouche est d'abord douce, fraîche sur le citron et les fruits de mer, la tourbe arrive en force avec de la cendre et du camphre. La finale est longue, dans le prolongement de la bouche, avec un peu de bois également.
Nous avons là un beau whisky, tout en subtilité et en précision.
2013