Jamaica (Wilson & Morgan) - Distilled 1986 - 26 ans - 45%17 17
17 notes available in English
Cosinus
Nez: Pâte d'amande, confiture de coing, orange et fruit confit. Un côté mentholé avec un peu de fumée et un côté terreux. C'est concentré. Cardamome puis cela évolue vers le chewing-gum à la menthe et l'anis.
Bouche: C'est équilibré, très doux sur le caramel avec un côté végétal et une certaine d'amertume. C'est un peu monolithique mais assez dense et agréable à boire après les précédents.
2013
Wiski
Couleur : Ambré.
Nez : Le premier nez est assez pâtissier sur des notes de pâte d’amandes, de toast beurré, de crème pâtissière, relevé par des épices douces (gingembre en particulier) avec des notes de fruits exotiques (citron vert).
Avec un trait d’eau, très fruité (cake aux fruits, pudding, Christmas cake). Sur des notes de sherry même. Devient beaucoup plus expressif, probablement très vieux aussi.
Bouche : Le fruit est intense (banane mûre, agrumes, poire mûre), avec ce fond d’épices douces mêlées à la vanille. Une fraîcheur herbacée et mentholée se développe. Le épices douces sont toujours présentes (gingembre, muscade).
Finale : Sur le sucre brun chaud.
Un vieux Long Pond ?
2013
Isleofarrik
Couleur: bronze foncé.
Nez: joli nez de noix grillées, de vanille, de moka et de chocolat, sans être trop sucré.
Goût: le retour des notes de noix et de moka, de certains fruits tropicaux et de cocotiers. Bonne résistance, mais la finition est un peu court.
2013
Jbrice
Nez : poudre à canon, allumettes, souffre puis le côté acidulé d'un jus d'orange frais. Devient plus rond à l'aération. Développe un léger coté métallique. Très atypique. On sent aussi un côté biscuité.
Bouche : douce, légèrement salée dans un premier temps puis plus sucrée/fruitée dans un second temps.
Finale : longue et ronde
Commentaires : Je dirai que ce rhum est déroutant car il s'approche d'un whisky au niveau aromatique. De ce fait, j'aime beaucoup!
2013
Malt1972
Couleur: ambre foncé
Nez: un nez un retenu dans un premier temps. Poussiéreux avec une arête vive. Compote de fruits: figues et les dattes. En outre, certains fruits tropicaux. Soupçons de mélasse.
Goût: doux et léger. Douceur juteuse. Douceur du caramel , mélasse. Vanille et miel. Quelques épices à la fin.
Finition: propre et doux, comme finir un verre de cola.
Commentaire: pas un rhum très complexe, mais bien buvable. Dangereux!
2013
PatGVA
R : orange
N : bois de santal, vanille bourbon, c'est précis long et élégant.
B : magnifique aussi, orange sanguine, long, amande, vanille sucre candy, miel d'acacia,
F : énorme développement sur le miel l'orange et la noix verte
2013
Roblanza
Couleur: ambre foncé
Nez: très épicé, avec (à travers le piquant) des notes de kola et des noix.
Bouche: Très douce avec moins d'épices que le nez. Vieux boisé et arachides sucrées douces. La finale est épicée et encore recouvert de caramel
2013
Piazzolla
Nez : vernis, vineux, canne à sucre verte. Pas le profil que je préfère.
Bouche : entrée en matière plus plaisante que je ne le pensais. Assez complexe et équilibré. Beaucoup de fruits fondus (notamment exotique et agrumique).
Finale : moyenne et on le regrette presque. Note de café.
Conclusion une bonne surprise car le nez n’était pas trop « mon genre ». Le bouche est vraiment intéressante avec un beau mix de différents fruits et un bel équilibre.
2013
Singlemalt71
Nez: vif, puissant et épicé, avec des tons de canelle.
Goût: épicé et sucré.
Finition: épicé.
2013
Dede
Couleur : Ambré
Nez : Suave, avec des notes d'amande amère assez originales, bien qu'un brin chimique (entre la colle Cleopatra et le sirop d'orgeat). Un peu d'orange amère aussi, et quelque chose d'animal ou d'organique en sus. Peu complexe mais très agréable.
Bouche : Attaque suave, comme souvent avec ces rhums. On retrouve des notes assez classiques (banane flambée), mais aussi l'amande amère décelée au nez, ainsi que des épices douces (paprika?) et des agrumes (orange amère).
Finale : Relativement longue, marquée par l'orange amère avec un regain d'amertume verte.
Conclusion : Peut-être le plus original de la session.
2013
Mapi
Couleur dorée avec des reflets bruns
Nez : le nez est séduisant avec des notes très florales tirant sur le parfum : musc blanc et lilas.
On part ensuite sur des arômes classiques sucrés et boisés, le tout de manière assez équilibrée.
Bouche : la matière est dense et imposante. On revient tout de suite sur les arômes floraux détectés au nez essentiellement sur le lilas. L'impression sucrée vient ensuite apportant son lot d'épices à paella et surtout de safran.
La structure générale est intéressante : à la fois très douce et avec des vagues piquantes dues à l'alcool et qui provoquent comme une effervescence.
Finale : La finale est tout en cohérence avec la dégustation : même structure et mêmes arômes, lilas et on termine en beauté sur le safran, une pointe boisée et la noix de muscade.
2013
Mars
Nez : Médicinal, tourbé.
Bouche : Très fruité (malheureusement, cela disparait à l'aération)
Finale : Joli fruité délicat
Commentaires : Un très joli rhum fruité avec un nez qui ressemble un peu a un single malt d'islay.
2013
Whiskywardrobe
"Un délicieux nez avec beaucoup de fruits tropicaux. Un rhum intéressant "
Ce rhum a une couleur acajou.
Nez (87): (5) plus que la moyenne. Sucre brûlé, épices, lavanille, papaye, mangue.
Bouche (85): puissante, grasse. Sucre brûlé, vanille, épices, bois.
Finale (85): (5) supérieure à la moyenne. Sucre brûlé, fruits, vanille.
2013
Savoureur
Aspect: ambre moyen
Nez: intensité moyenne à forte, alcool bien intégré, groseilles, jambon fumé noble, moutarde à l'ancienne, léger arôme d'étable, minéral
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, comprimé effervescent à la vitamine C, abricot, mélasse, dominance douce contrée par une légère amertume
Finale: moyenne à longue
2013
Jean-Michel
Couleur : Acajou poli.
Nez : Exubérant. Plein de peau de banane, et une étrange effluve de gaz. Ou de n'importe quel autre hydrocarbure, en fait. Et peut-être aussi un peu de Fanta. Et du chocolat au lait. Epais et concentré.
Bouche : Plus douce que le nez. Une mollesse relative un peu décevante, mais une bouche très crémeuse. Crème glacée chocolat-café fondue arrosée d'un bon petit coup de gin. Un Alexandra ? Crème d'amandes, et retour du Fanta, avec pas mal d'écorces d'oranges. Prend de l'ampleur, avec un peu plus de bois à présent.
Finale : Longue et chocolatée.
Commentaire : Un rhum facile à boire, même si on aurait pu l'aimer un peu plus punchy. Un joli Demerara de Guyanne ?
2013
Dagde
Nez : Des notes chimiques, agressives font le premier pas (feutre velleda puissant). En premier nez, difficile de lire se qui se cache en dessous. L'aération pourrait ouvrir sur des notes de fruits rouges bien que le caramel soit ultra présent. On a bien un peu de confiture de fruit rouge ensuite mais pas tant qu'escompté (cela vire presque au légumineux par moment). Le feutre velleda fait encore des siennes en se joignant à la fête. Un nez de grain qui aurait mal tourné en somme.
Bouche : Très caramel, vanille mais toujours avec un aspect jeune grain par moments. On a l'impression d'avoir une boisson instable. Le fruité a disparu et on reste clairement sur sa faim.
Finale : La finale s'éteint sur le caramel (type céréales très sucrées).
Commentaire : Un rhum qui s'effondre très vite. Après un nez piquant, tout sauf maîtrisé, la bouche est morte-née sur un duo basique et sans intérêt. Pas grand chose de bon à retenir de cet embouteillage.
2013
Jmputz
Couleur: Acajou
Le nez est marqué par des notes végétales, de la menthe, du bois. De la cire et des épices. Il est complexe et semble annoncer un rhum équilibré. Une grande fraîcheur se dégage de ce nez.
La première impression en bouche est celle d'une jolie fraîcheur, et ensuite une belle évolution vers des notes plus amères, café et chocolat, avec toujours cette légère acidité en arrière-fond.
Ici aucune douceur exagérée comme c'est parfois le cas pour les alcools de canne à sucre. C'est beau, complexe te extrêmement agréable à boire.
La finale, de longueur moyenne, conserve le souvenir de ces notes de café, avec toujours la présence de cette légère fraîcheur acide.
2013