Peru ( Officiel) - Millonario 15 years - 15 ans - 40%17 17
17 notes available in English
Cosinus
Nez: D'abord un peu végétal, la cardamome. Puis cela revient sur la banane flambée et les fruits, la pêche et les noix. Le nez évolue vers le caramel, la crème brûlée et encore la banane flambée. C'est un très joli nez gourmand.
Bouche: Très agréable, douce, très sucré assez simple mais gourmande. Joli mélange de caramel et de vanille. C'est assez léger et court en bouche. Le profil aromatique est très proche du Diplomatico.
2013
Wiski
Couleur : Ambré sombre. Acajou.
Nez : Dense, sucré, liquoreux, sur des notes de banane très mûre, de fruits rouges et noirs (très mûrs aussi), le tout saupoudré de cannelle. Le boisé est noble, polis. Des notes de réglisse et de mélasse ressortent nettement. Assez bonbon.
Bouche : Très sucrée sur le caramel, le miel et le fruit toujours aussi mûr (pruneau, agrumes). Très juteux. Les épices douces apportent un peu de soutien en fin de bouche.
Finale : assez courte mais très sucrée et sirupeuse. Très flatteur.
Ça me rappelle le Millonario... Mais je dois sûrement être à côté de la plaque !
2013
Isleofarrik
Couleur: ambre.
Nez: notes chaudes et épicées de gingembre et de cannelle sucrée, avec des notes de moka, de chocolat et de caramel.
Goût: entrée légèrement sucré avec le retour des notes épicées, de canne à sucre et fruits noirs. Bonne longueur et une sécheresse agréable vers la fin.
2013
Malt1972
Couleur: brun foncé
Nez: très aromatique avec beaucoup de sucre, mélasse et épices. Sauce de soja et de sésame.
Bouche: Très doux et assez épaisse et sirupeuse. Ca me rappelle PX Sherry et Coca Cola sans bulles (?), lcafé brûlé et fruits secs tendres.
Finition: chips de riz et fruits tropicaux.
Commentaire: c'est ma première note de dégustation de rhum. Je dois trouver mon chemin à un nouveau genre de vocabulaires qui est différent de ce que j'utilise pour décrire le whisky.
2013
PatGVA
R : Foncé
N : purée de banane, écorce de citron, c'est bon pure propre
B : banane, fleur d'oranger, c'est long, fin et vieux belle amplitude, puissant (CS ?).
F : très plaisant, fin élégant racé
2013
Roblanza
Couleur: ambre foncé
Nez: café, moka, raisins secs, cannelle et très complet. Plus tard, un peu de chocolat aussi.
goût: entrée douce lisse avec une bouchée veloutée, quelques épices et raisins secs comme douceur, la finale est plus piquante, mais reste très lisse avec une belle touche d'onctuosité du chocolat.
2013
Piazzolla
Nez : mélange bizarre de poudré/vert/vernis/sherry. Un peu trop sage et paradoxalement déséquilibré à mon sens.
Bouche entrée en matière très sucrée sur mélange de caramel (presque brûlé) et de vanille. Limite artificiel.
Finale trop longue sur la bouche caricaturale. Pointe de café.
Conclusion : pas du tout mon genre de rhum car trop caricatural car centré sur un caramel et une vanille presque artificiels.
2013
Singlemalt71
Nez: Très épicé (épices orientales) et doux avec des tonalités sombres de la mélasse. Ces arômes deviennent plus intenses après un certain temps.
Goût: Doux, doux et épicé.
Finition: sirupeux, sucré et épicé certaines.
2013
Dede
Couleur : Acajou
Nez : Suave et boisé, sur le sucre de canne, le Grand Marnier et une touche vanillée. Un soupçon de cannelle aussi.
Bouche : La texture est épaisse et sirupeuse. C'est très sucré, assez lourd, et toujours marqué par ces notes agréables de liqueur d'orange amère. L'ensemble manque toutefois de puissance.
Finale : Courte, relativement boisée (amertume tannique) et sucrée (bonbons au cola).
Conclusion : Un alcool très plaisant et facile à boire, mais qui manque de complexité et de puissance. Il risque aussi de se révéler écoeurant après le premier verre. Un rhum pour amateurs de liqueurs.
2013
Jbrice
Couleur : ambré
Nez : Expressif et immédiat. Sur de la confiture de fruits rouges aux épices. M'évoque un gâteau à l'orange et à la cannelle. Coriandre.
Bouche : Diluée et extrêmement sucrée. Les épices dominent et c'est surtout la cannelle qui ressort franchement ; c'est presque à se demander si ce n'est pas du rhum arrangé!
Finale : chaud, longue et presque médicinale.
Commentaires : peu complexe mais un profil assez sympa, sans réels défauts. Me parait un peu "artificiel" si je puis dire. Est facilement buvable.
2013
Mapi
Couleur caramel reflets rubis
Nez : On est tout de suite saisi par la forte sucrosité de ce rhum. On passe ensuite sur des notes boisées puis sur des fruits secs et compôtés. Arrive ensuite une impression de térébenthine pour se terminer sur le caramel doré.
Bouche : Texture molle et pâteuse virant au sirupeuse. Bouche uniforme et sans relief. Sirop de miel. Sirop de caramel. Sirop de bois.
Finale : la finale est douce; des notes de camphre. On est plus sur de la liqueur que sur de l'alcool.
Ressemble étonnamment à du Centenario du Costa Rica.
Sûrement l'interprétation d'un style de rhum particulier (rhum de miel de canne) mais ce n'est définitivement pas mon goût.
2013
Mars
Nez : Mélasse, jus de canne frais, réglisse, liqueur de noix, un peu de clou de girofle et de cannelle. Jolie balance.
Bouche : Réglisse, jus de canne frais, un peu de bonbon à la fraise.
Finale : Sucre de canne en morceau et liquide, épices, réglisse, un peu de bonbon à la fraise. Plutôt courte.
Commentaires : Très joli rhum, frais et easy drinkable.
2013
Whiskywardrobe
"Rhum fantastique! Pusser? Zacapa? Aucune idée, mais ce très bon rhum m'est familier"
Ce rhum a une couleur de mélasse.
Nez (87): (5) Plus que la moyenne. Sucre brûlé, épices, vanille. Très beau rhum.
Bouche (88): puissante, grasse. Sucre brûlé, agrumes, vanille, caramel. Ce rhum est mis en bouteille à un haut degré...... umm ... il est familier ...
2013
Savoureur
Aspect: ambre moyen à foncé
Nez: intensité moyenne à forte, alcool bien intégré, vanille, caramel, fraîcheur alcoolique, oranges cuites, café noir, profil bien doux
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, oranges sucrées avec une pointe d'acidité, sirop contre la toux, profil 3/4 doux et 1/4 acide, belle rondeur et harmonie des arômes
Finale: moyenne à longue
2013
Dagde
Nez : Un joli nez gourmand. Après la vanille qui prend les devants, on retrouve du pruneau, des dattes et des notes de confiseries (guimauve). Avec l'ouverture on trouve de la pistache, du cacao et du caramel doux.
Bouche : Une belle texture soyeuse avec toujours de la vanille et du caramel soutenu. On retrouve un fruité évanescent (liqueur d'orange, fruits confits) avec un sucré soutenu mais pas écoeurant. Une belle balance même si ça manque un peu de nuances.
Finale : Courte sur un filet d'épices et un retour de la liqueur d'orange. La vanille revient sur l'arrière-bouche.
Commentaire : Un très joli nez complété d'une belle présence élégante en bouche. Ça manque un peu d'explosion en bouche (et surtout dans la finale) pour être vraiment excellent mais il demeure un très easy drinkable rhum.
2013
Jmputz
Couleur: Acajou foncé
Le nez présente des notes épicées par-dessus la douceur traditionnelle du rhum. Au-delà des odeurs de chocolat au lait, on trouve du poivre et de la cannelle entre autres épices. Le nez est complexe et semble annoncer un rhum équilibré bien qu'exubérant.
La bouche est également extrêmement agréable et une foule de goûts se bousculent sur fond de douceur sucrée. Ici aussi on a le poivre, la cannelle, quelques très légères pointes légèrement acides (pomme verte? ) qui disparaissent rapidement pour finalement laisser une excellente impression de douceur complexe dans un parfait équilibre.
La finale est très longue et agréablement douce. Un goût de chocolat au lait, de molasse avec un peu d'épices reste longtemps en bouche.
2013
Jean-Michel
Couleur : Terre d'ombre brûlée.
Nez : Doux et parfumé, mais on ne peut pas dire qu'il respire le naturel. Beaucoup d'esters. Acétone. Des arômes très artificiels qui me renvoient à un savon à bulle que j'avais eu une fois, enfant. Je ne l'avais pas goûté, mais c'était très appétissant. Ca ne sentait pas le savon, en fait... Une espèce de dissolvant à ongle fruité. Après un moment, quelques légères notes de café émèrgent.
Bouche : Un mot s'impose : écoeurant. Et mou (40% ?). Comme boire du Kahlua nature. En fait, ça sent le Kahlua. Poisseux, café, mou, avec quelques notes complémentaires d'herbes à liqueur. OK, on a versé un peu de Dramuie dans mon Kahla. Je pense que l'on ne peut pas faire plus sucré comme rhum. Jamais gouté au Diplomatico, mais c'est comme ça que je l'imagine.
Finale : Les étranges notes d'ester reviennent. Et si je veux être très gentil, je peux essayer de trouver un tout petit peu d'ananas tout à la fin.
Commentaire : Le nez était étrange et artificiel, mais pas déplaisant. La bouche est douceâtre, plate, et poisseuse. Du rhum, ça ? Tu parles !
2013