Pittyvaich ( Officiel) - Fauna & Flora, 12 years - 12 ans - 43,0%6 5
5 notes available in English
L'odeur du sherry est très présente, sur un arrière-goût de fumée.
Une bouche, des relents d'agrumes qui deviennent assez vite nettement plus doux, tirant sur la vanille avec cependant des touches épicées. Une grande complexité.
La finale assez longue est marquée par la vanille et le souvenir des épices est très présent.
2005
De légers relents de fumée sur fond de sherry, le tout légèrement acide caractérisent l'odeur que la bouche ne vient pas démentir.
Une certaine acidulité ainsi que des soupçons d'épices dominent le goût en bouche.
Une finale agréable et relativement longue termine le tableau. Une bouteille agréable, sans être indispensable, sauf pour tous ceux qui ont la nostalgie des distilleries fermées.
2007
Une seconde dégustation a, aussi étonnant que cela puisse paraître donné des résultats tout à fait différents.
Une assez grande douceur, de malt et de vanille caractérise tant le nez que la bouche.
La finale reste agréable, mais m'a semblé nettement plus courte.
Cette note contradictoire illustre assez les différences d'appréciation qu'il peut y avoir pour la même bouteille à deux moments différents.
2006
Tomy63
La couleur ambre foncé montre bien qu'il s'agit d'un whisky marqué par le sherry. C'est confirmé avec le nez dès l'ouverture de la bouteille, il ne nécessite pas d'aération. Le sherry, les épices et les fruits secs (raisins secs) font penser au Glendronach revival en à peine moins complexe. En bouche des notes maltées et vanillées apparaissent d'abord ainsi que des notes fruitées (poire). Puis il devient plus sec et épicé (raisins secs, noix). La finale est moyennement longue sur les épices et le chêne. Pour moi un des meilleurs Flora & Fauna au sherry.
2011
Un nez d'une grande douceur, fortement marqué par le sherry. Des notes de foin frais et de fin boisé transparaissent dans un ensemble bien équilibré.
En bouche, c'est l'équilibre qui prédomine également. Les notes du nez sont confirmées. Sherry, légère impression boisée, notes maltées. Une belle complexité, aucune agressivité. Un très beau whisky.
La finale est dans le parfait prolongement du nez et de la bouche. Douceur du malt associée à celle du sherry, soupçons boisés. Très longue finale, très gourmande, sans agressivité et sans aucune impression de brûlure due à l'alcool. Ces notes sont assez différentes des précédentes, signe d'évolution (soit du whisky en bouteille -aération, soit de mes papilles...)
2003
Le nez semble être un intéressant mélange de sherry et de pain d'épices. Des épices tout court après quelques minutes, donnant au nez un caractère légèrement piquant. Un léger voile de fumée en arrière plan.
En bouche un goût assez étrange d'abord, où le sherry semble dominer des relents assez amers, un peu chocolatés. Ce whisky semble contenir plus d'alcool que les 43° annoncés... La bouche est nettement en retrait par rapport au nez.
La finale, sèche est assez amère également.
2004