whisky_panorama_1.jpg
JM177013_1300_158.jpg

Benrinnes (Whisky & Rhum) - L'Esprit Whisky, 14 yo - 14 ans - 46%
20F: 20E: 82/100


Benrinnes L'Esprit Whisky, 14 yo

SessionID
(60/100 - 88/100)
Embouteilleur:
Whisky & Rhum
Age:
14 ans
Taux d'alcool:
46%
Collection:
L'Esprit whisky
Détails bouteille:
distillation: 02/09/1998 embouteillage 04/09/2012
non filtré à froid
first fill sherry butt
fût nr:6863
96 /197 bouteilles
Cote moyenne
82/100
(81,95)
Classe de prix:

20 notes available in English
Back

Wiski

Couleur : Or.

Nez: Le premier nez est très fruité sur les agrumes (orange en particulier, zeste, écorce), avec quelques notes de fruits à coques (noix, noisette). Assez vanillé. La texture est crémeuse et gourmande sur des notes pâtissières (pâte d’amandes, caramel). L’aération lui apporte de notes de bruyères, de lavande.

Bouche : La bouche est originale, sur des notes d’épices douces (gingembre, cannelle), avec cette dimension tannique, plus sèche, presque vineuse, (fût de sherry) sur l’amande (amande amère et pâte d’amandes sucrée) et les fruits secs (raisins, abricots).

Finale : Sur des notes de cuir, d’épices douces et toujours d’orange amère.

88/1002013

Jean-Michel

Couleur : Or pâle.

Nez : Angélique confite à pas cher, vous voyez ce que je veux dire ? Ces petits carrés verts que vous trouvez dans les quatre-quarts industriel bas de gamme... Pas vraiment à mon goût, j'ai bien peur.

Bouche : C'est un peu mieux. C'est le sel qui attaque le premier. Beaucoup de sel, en fait. Et des champignons, aussi. Plein de trompettes de la mort séchées. Se fait plus sucré au fur et à mesure que l'alcool se fait plus présent, avec un léger arôme de bonbon à la violette, mais le sel est toujours présent. Pas mal de tannins, et un équilibre sur le fil compte tenu du titre plutôt raisonnable (46% ?).

Finale : Longue, un peu savonneuse, avec un arrière-goût floral.

Commentaire : Du sel, de l'angélique, du champignon séché, de la violette... Un mélange étrange pas vraiment à mon goût.

76/1002013

Mapi

Couleur Or clair

Nez: Le nez est d'un premier abord puissant, un peu lourd. Les arômes se placent sur la céréale, la cire d'abeille avant de révéler des notes de pin des Landes (lessive st marc). Je trouve enfin des traces de poisson fumé (haddock).
La dilution fait ressortir encore plus le pin des Landes.

Bouche: La texture est onctueuse avant que l'alcool se place en milieu de bouche (évaporation sur la langue). La deuxième partie de la dégustation se fait clairement sur le pin des Landes avant de laisser la place à de l'amertume telle celle de l'endive cuite.

Finale: La finale évolue sur plusieurs registres, de l'amer, du gras avec le retour du haddock mêlé de sève de pin qui se transforme peu à peu en sirop d'érable.

Un whisky très surprenant.

84/1002013

Flonews

Couleur : très clair

Nez: aérien et volatil, sur des notes de citron et pamplemousse. Alcool. Un fond plus boisé se révèle avec le temps.

Bouche : Après une attaque explosive et alcoolisée, l'ensemble vire sur des notes de beurre persistantes. C'est surprenant, mais manque de complexité et de rondeur. Les notes volatiles d'agrumes sont très fugaces.

Final: Le beurre reste et persiste, rendant la final plutôt longue quoique simpliste

Un whisky difficilement gourmand, mais qui prévient avant de frapper. Les agrumes du nez manques de mûrissement et sont très fugaces en bouche. La base vire étonnement sur le beurre, mais cette évolution ne suffit pas à donner du corps à l'ensemble.

76/1002013

Roblanza

couleur: or
nez: bonbons acides, quelques d'abricot et de quelque chose de bizarre.
goût: pas vraiment, c'est aussi bizarre que dans le nez avec un peu de fruité et des épices
60/1002013

Pierrebzh

Couleur : Or pale à reflets dorés

Nez : Nez plutôt floral, une touche de raisin sec est présente avec un des notes de café, plutôt léger comme nez mais il y a une certaine complexité.

Bouche : En bouche c’est très fruité (fruit de la passion, ananas notamment), une touche de noix de coco, un côté salé/sucré qui me rappelle un peu Old Pulteney. Le corps est charpenté. Lors de la deuxième dégustation j’ai senti une grande différence avec en bouche de belles notes de raisin sec.

Finale : Moyenne avec du fruit et une note sucrée/salée intéressante

Nez: fin mais discret, en bouche on a une explosion de saveur intéressante

85/1002013

Malt1972

Couleur: or
Nez: frais et propre. Céréale et levure. Fruité (melon, pommes poires et vert) avec un bord floral. Aussi des notes herbacées.
Goût: doux et lisse. Moyennement corsé. Noix et pignons. Arômes de fruits encore. Un peu de poivre et de muscade plus tard.
Finale: très longue. Aigre-doux.

Commentaire: Un wisky qui ne laisse pas un souvenir impérissable.
81/1002013

Cocojazzsta

Robe: paille
Nez: notes de jeune sherry avec un coté caoutchouc chaud assez présent, avec on a beaucoup de fruits secs: noix vertes, pruneaux, raisins secs, noisettes et amandes, coté épices on est plutôt sur de la cardamome, en arrière plan on a un coté végétal (herbes sèches) et quelques notes exotiques naissantes, dommage qu'il faille les chercher derrière tout ce caoutchouc chaud
Bouche: attaque souple avec un coté gras agréable, on est sur les fruits secs détectés au nez, notamment, les amandes, les raisins et les pruneaux, des notes de caoutchouc et de goudron sont présentes et assez bien intégrées, ensemble relativement équilibré, finale de longueur moyenne sur les fruits secs et des notes de goudron

82/1002013

RX21

Couleur: Jaune d'or
Nez: Sur les fruits
Bouche: Caoutchouc, noix, sherry. Picotements
Finale: Moyenne sur les fruits secs

84/1002013

Dede

Couleur : Or

Nez : D'abord végétal (agave) et minéral (talc, craie), le premier nez évolue ensuite vers des arômes légèrement soufrés accompagnés de raisins secs.

Bouche : Elle aussi présente des notes soufrées, mais aussi des aspects plus organiques (champignons noirs), ainsi que du raisins sec, du sel. La texture, fluide, tapisse bien le palais. L'ensemble est plaisant.

Finale : De longueur moyenne, elle est assez peu expressive, et fait la part belle à une amertume verte

Conclusion : Un whisky plaisant bien que sa finale ne soit pas à mon goût.

84/1002013

Savoureur

Aspect: jaune paille
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, vinaigre balsamique, minéral, fraicheur mentholée, caramel, céréales torrifiées
Bouche: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, acidité citronée, malté, caramel légèrement brûlé
Finale: moyenne

87/1002013

Jeep

Nez : Le premier nez est minéral (pierre à fusil) et végétal (bourgeons…). A l’aération, celui-ci reste droit et sur les mêmes arômes. De légères senteurs de bonbons au miel et au caramel au beurre salé pointent le bout de leurs nez.
Bouche : Assez légère. La texture est plutôt huileuse mais le whisky manque de puissance (sensation en bouche devient vite aqueuse). La bouche est d’abord sur le poivre. De la craie également, des fruits légers (mandarines peut être) et des pépins de raisin. Il y a également autre chose d’assez « gras » mais difficile à identifier : huile de moteur peut être.
Finale : Peu persistante. On y retrouve les mêmes arômes qu’en bouche avec peut être un peu plus de fruit.
Conclusion : Bof sur ce coup là. Pas mon truc.

81/1002013

Piazzolla

Nez : Très typé sherry (noix et fruits secs). Beurré et pâtissier à l’aération. Banane très mure. Ne me séduit pas.
Bouche : attaque surtout sur la note de banane très mure qui persiste puis glisse vers une amertume un peu trop marquée à mon gout. Une pointe de kirsch simpliste aussi. Levure en rétro olfaction.
Finale : moyenne, en phase avec la bouche.
Conclusion : Pas trop mon style et un peu trop simple à mon sens. Manque d’équilibre. On dirait un whisky jeune qui a connu un fut trop actif (sherry de qualité moyenne).

79/1002013

Jmputz

Couleur: Or
Le nez est marqué par une odeur de levures que je trouve personnellement assez désagréable. Céréales et pierre à briquet. Pas très complexe. Espérons que la bouche sera plus expressive. Au bout d'une longue aération, ce nez finit par devenir plaisant, avec de subtiles notes de noix.
En bouche, peu de surprises. La bouche est dans l'exact prolongement du nez, avec des notes de céréales mêlées à une légère amertume. Sans être vraiment complexe cette bouche reste cependant intéressante et est par ailleurs bien équilibrée. Une légère présence agrumique aussi.
La finale est assez longue et prolonge parfaitement la bouche.
86/1002013

Mars

Nez : Fruits trop mur, lourd, gras, abricot frais. De la poudre de feu d'artifice apparait après un moment.

Bouche : Epicé, citronné, abricot frais.

Finale : Fruits trop mur, légère poudre de feu d'artifice qui ressort avec l'adjonction d'eau. Longue avec des épices, de l'abricot frais et un coté viandé.

Commentaires : Agréable a boire mais un peu dérangeant a mon goût.

84/1002013

Dagde

Nez : Le premier nez rappelle la boulangerie (chausson aux pommes), avec des retours d'amandes, de café au lait. Il y a également un peu de malt et de beurre. Globalement, c'est un nez simple mais dont la thématique invite à un voyage pâtissier, sans la gourmandise sucrée.

Bouche : La texture est assez soyeuse et on retrouve la neutralité du nez, tournant autour du beurre, du malt, mais aussi des notes de grain et une pointe de pomme. Cela manque clairement d'expressivité et de justesse mais cela n'est pas dénué de charme. L'ajout d'eau est utile, ôtant l'alcool excédentaire.

Finale : Dommage qu'elle soit un peu courte et qu'elle perde tous ses petits détails (amandes, malt, fruit) qui faisait son équilibre auparavant. L'arrière-bouche est sur la pomme verte.

Commentaire : Un whisky assez étrange qui ne brille pas par son punch aromatique. On doit par contre lui reconnaître du charme et une singularité agréable surtout au nez, qui est dépourvu de défauts.

84/1002013

Singlemalt71

Nez: Très fruité (prune), doux et aigre avec quelques légères notes de sherry. Après un peu de piment avec des tons de bois.

Goût: épicé, doux et quelque amertume.

Finale: Longue avec une certaine amertume à nouveau.
84/1002013

Tomy63

Couleur : or pâle.
Nez : je sens de suite des notes sucrées qui me font penser à un refill sherry mais ce sera un peu moins le cas en bouche. On a aussi un peu de caramel, de pomme, de tarte tatin, de vanille, de gâteau au beurre, céréales, un peu d'agrumes aussi.
Bouche : assez douce (43-46% ?), texture crémeuse agréable, assez sucré mais il y a en même temps une acidité assez prononcée et une très légère amertume en fin de bouche. On retrouve des céréales, crumble, caramel, un peu de fruit.
Finale : longueur moyenne, moins fruitée, toujours céréale, biscuit au beurre.
Un whisky facile à boire, pas forcément très complexe, qui ne me semble pas très vieux. Pas trop mon style.

83/1002013

Jbrice

Nez : Tout de suite, des arômes de fruits fermentés (non péjoratif), puis un côté pâtissier, beurré et biscuité (palet au beurre breton, shortbread). Des céréales, de la pâte d'amandes. Quelques fruits jaunes en fond. Des touches soufrées.

Bouche : Sûrement réduite ; plaisante, légèrement boisée et plutôt sucrée. Puissance alcoolique maîtrisée.

Finale : Longue sur des relents minéraux et citronnés. Un côté médicinal apparaît au bout d'un moment.

Commentaires : Tout laisse à penser que ce profil correspond à un jeune de malt des Highlands réduit et élevé en bourbon barrel ou en hogshead. Ceci étant, j'aime bien sa rondeur.

84/1002013

Whiskywardrobe

"Caramel au nez et un palais légèrement sulfuré. Glenmorangie? Peut-être 10 à 12 ans. Je dirais que 50 €, mais il ne les vaut pas vraiment "
Ce whisky est de couleur or.
Nez (89): (5) plus que la moyenne. caramel, agrumes, vanille, fleurs.
Taste (86): lisse, puissant. miel, soufre, bois, noix, épices.
Finale (87): (4) moyenne. noix, épices.
87/1002013

Back

00524528_1300_158.jpg

Dégustations/tastings

Enter Amount

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline
Functional
Tools used to give you more features when navigating on the website, this can include social sharing.
Osano
Accept
Decline
Marketing
Set of techniques which have for object the commercial strategy and in particular the market study.
DoubleClick/Google Marketing
Accept
Decline