Highland Park (The Whisky Agency) - 1981-2011 - 30 ans - 52,2%2
Nulty
Goûté blind.
Nez : légèrement boisé, floral, un peu alcooleux (ether). Herbacé et frais. Des fruits : pêches, nectarines ... Menthe. Ensuite, des notes citronnées voire minérales. Un peu de beurre, de cire, de miel. Délicat et fin quand l'alcool s'estompe.
Bouche : belle puissance, l'ensemble est plus pâtissier même si les fruits sont toujours présents. Bois également, un peu vert et amer. Beurre, pain, citron, peut-être des fruits rouges, des noisettes. Fin, fondu, délicat.
Finale : longue, fruitée, épicée, un peu fumée. Bois.
Un bel ensemble, joliment fondu, d'une belle finesse, équilibré.
J'aurais aimé un peu plus de "folie" mais cela reste très bon.
Une dilution, même légère, le rend trop plat à mon goût - et fait, bien sûr, ressortir le bois.
2013
Dagde
Nez : On trouve directement du miel, de la pêche. Il y a des notes de crèmes fraîche, d'herbe coupée et des agrumes sucrés – type Yuzu -. Malgré des marqueurs gourmands, il y a une fraîcheur – menthe fraîche -, une distance minérale. Un très beau nez qui à l'ouverture fait montre de quelques notes fumées.
Bouche : En bouche le miel et la pêche se retrouve mais avec de la mandarine. On a également des notes plus forte en bouche ( amandes amères, épices tirant sur le bois mais aussi une pointe cacaotée) qui prennent de l'ampleur sans prendre l'ascendant. Il lui manque un peu d'harmonie dans sa seconde partie mais cela reste élégant.
Finale : On a encore une impression un peu sèche avec un joli reste de mandarine, de miel et du végétal légèrement fumé (mais alors légèrement). L'amertume demeure mais n'est pas agressive contrairement à la seconde phase en bouche. L'arrière-bouche revient joliment sur le yaourt à la pêche.
Commentaire : Un nez très gourmand, fruité et sucré. L'entrée en bouche est assez conforme mais le passage du fut semble un peu too much avant de s'harmoniser dans la finale.
2014