Ardmore (The Nectar) - 20 years, 1992-2012 - 20 ans - 47,8%2
Tomy63
Ardmore 1992-2012 Daily Dram 47,8%
Couleur : paille.
Nez : légèrement tourbé (à peine moins que la plupart des Ardmore 1992), minéral, fruité (moins que certains Ardmore 1992, plus proche du Archives) avec des notes citronnées, et un peu d'agrumes. Un peu de céréales, de cire, de miel, d'herbe, de foin aussi et un côté fermier.
Bouche : Très légèrement sucré en bouche, facile à boire avec un côté tarte au citron. Texture agréable, un peu huileuse. Comme au nez, il manque un peu de fruit. On est sur le côté fermier, herbacé et tourbé du nez.
Finale : longue, des notes d'amande apparaissent.
Note : 87/100. Moins fruité que la plupart des Ardmore 1992, il perd un peu de ce qui faisait leur charme, même si ça reste un bon whisky.
2012
Bishlouk
Couleur: Paille.
Nez: Une tourbe marine s'impose, mais elle est néanmoins subtile et non agressive. Viennent ensuite un peu de fumée, du beurre et des cendres. Un nez puissant, prenant, et très agréable.
Bouche: Sel et poivre, des minéraux. Une acidité s'installe, suivi par une saveur de pomme douce. Le goût est prononcé mais complexe.
Finale: Assez longue sur le poivre, puis ce poivre s'adoucit et s'estompe pour laisser la place à des minéraux.
Verdict: Un Speyside très atypique, très loin des Speyside consensuels et doux. On pourrait facilement le confondre avec un Highland (voire un Islay ? D'ailleurs l'anecdote est assez cocasse: il est indiqué "Islay Single Malt Scotch Whisky" sur l'étiquette; une coquille révélatrice de la part de The Nectar).
Un nez et une bouche puissants, comme je les apprécie.
2013