Caol Ila (QV.ID) - 27 years - 27 ans - 54,5%4
Alexandre
Le nez est très frais et maritime. On a de la tourbe fine, des agrumes (oranges), des fruits de mer, bien accompagnés par de la poudre d'amande et des fleurs piquantes. L'influence du sherry est relativement faible, même si elle est agréable. Ca se développe avec le temps, avec des noisettes et quelques raisins secs. On a aussi de la cendre froide, de la pomme et toujours ce côté marin très présent.
L'attaque en bouche est sur le sherry, avec une pointe de chocolat. Rapidement, une belle vague fraiche et tourbée vient confirmer le nez, avec un peu de fruits exotiques également. On a de la tourbe très fine et maritime, du citron et quelques saveurs fermières. C'est très agréable et complet, avec une belle complexité en prime.
La finale, moyenne, est sur la ferme et les fruits confits. On a aussi un beau retour de la tourbe, plus saline qu'en bouche.
En conclusion, un vieux Caol Ila très complet, sans défaut et offrant énormément de plaisir à boire.
2013
Kell
Agrumes (citron et oranges amères), tourbe cendrée légère, iode, cuir et pointe de réglisse, thé noir fumé, touches végétales et quelques épices (poivre)
Un vieux Caol Ila citronné/cendré fondu avec un sherry léger, complexe et délicieux.
2012
Dagde
Nez : Une jolie tourbe marine (un peu de cendres mais c'est léger) accompagnée de citron, de biscuit sec mais aussi de banane mure. On décèle avec l'ouverture du chocolat au lait, de l'orange et une pointe de miel. Une aération prolongée laisse entrevoir des notes plus sèches (épices, thé noir léger).
L'ouverture prolongée rend la tourbe légèrement plus terreuse. Un nez délicat ne misant pas sur la puissance, décidément très réussi.
Bouche : L'alcool n'est pas parfaitement intégré. La tourbe est accompagnée d'épices (muscade), de chocolat noir , d'agrumes (oranges et citron mêlés) et d'une pointe d'ananas. L'ouverture permet à la tourbe de s'émanciper et de combler les trous alcooleux de l'ouverture. Une bouche désormais bien plus charmeuse et une pointe d'eau suffit à raviver la tourbe chocolatée bien acidifiée par les agrumes.
Finale : Courte et c'est bien dommage (tourbe marine citronnée/épicée). L'arrière bouche retrouve l'osmose tourbe-agrume avec un aspect terreux à nouveau.
Commentaire : Le nez est vraiment superbe et très fin. La bouche est bien mieux une fois l'ouverture vraiment aboutie mais possède une petit anicroche au niveau de l'alcool ainsi qu'au niveau de la finale (trop courte).
2013
Nulty
Nez : tourbe bien terreuse, cendres, oranges sanguines, citrons. Cuir. Sucre candy, miel un peu séché, pomme. Il s'ouvre ensuite vers des notes plus marines, algues. Lande côtière en fleurs.
Après dilution, c'est plus épicé, de la muscade, de la moutarde.
Bouche : belle puissance, texture épaisse. Tourbe, réglisse, agrumes, quelques fruits rouges. Herbes sèches, fumée, cendres. Avec de l'eau, il est plus expansif, liquoreux, avec ici aussi beaucoup d'épices.
Finale : assez courte en regard de la puissance en bouche, fruitée, salée, fumée.
Un très beau Caol Ila, complexe et aux beaux arômes.
2013