Brora ( Officiel) - Aged 30 years, bottled 2009 (eighth release) - 30 ans - 53,2%5
Alexandre
Le nez est très fruité (pêche, pomme, mangue). On trouve aussi de la tourbe, mais relativement en retrait de ce beau fruité, comme enveloppant l'ensemble. La puissance et la complexité sont au rendez-vous : après quelques temps dans le verre, on décèle également de la fumée, du caramel, du vernis et un peu de citron. C'est au bout d'un long moment que l'influence fermière et rocailleuse typique fait son apparition. Un très bon nez en somme.
L'attaque en bouche est très fruitée (oranges, ananas), avant une belle vague fumée et tournée finissant avec du chocolat amer et des noisettes. Chaleureuse et quelque peu sirupeuse, elle se développe avec le temps sur une influence plus marine et tourbée (sel, poivre). L'eau lui apporte une petite influence boisée.
La finale, longue et rocailleuse, est peut-être la phase la plus puissante et entière de ce whisky: très fumée et tourbée, elle montre aussi quelques agrumes et du chocolat bien sucré, davantage mis en avant avec de l'eau.
En conclusion, un très bon whisky, peut être un peu trop maîtrisé et 'propre' par rapport aux embouteillages antérieurs de cette série.
2012
Piazzolla
Nez très complexe : vernis, tarte tatin, un peu minéral
Bouche : sucrée et pâtissière, légère note de tourbe, épices.
Finale sur le chocolat au lait
2014
Jbrice
Nez
Met énormément de temps à s'ouvrir. Complexe, fondu. Fruité (mirabelle? ananas), cireux, mielleux, vanillé, végétal, animal (crotin?). Puissant.
Bouche
Concentrée et complexe. Épicée.
Finale
Finale longue sur les épices.
Très beau nez mais bouche de qualité inférieure à mon goût. Dommage.
2014
Nulty
Goûté blind.
Le nez est fermier, avec de la paille, de la terre sèche. Citron, noix de cajou, cumin. Fumée sèche, des fruits discrets, banania, cire de bougie, notes médicinales et minérales. Plus accessible avec de l'eau, plus fumé également.
En bouche, l'attaque est fruitée, avec des agrumes, de l'ananas caramélisé. On glisse ensuite vers quelque chose de moins léger, avec de la tourbe, une belle fumée mais quand même des notes florales qui donnent un relief supplémentaire à l'ensemble. Belle puissance, légère amertume. Les fruits sont plus en avant après dilution et, encore une fois, la baisse du degré d'alcool aide.
La finale est longue et minérale.
Je trouve que ce Brora manque un peu de typicité, on retrouve certains marqueurs mais l'ensemble manque d'un petit quelque chose.
2014
Ptitdadou
Nez: Le nez est assez discret à l'ouverture, après quelques minutes il se développe sur une belle tourbe fermière avec du citron et de la cire. Du bois précieux également et de la bruyère. Les fruits arrivent avec l'aération, on retrouve des agrumes (pamplemousse, oranges sanguines) ainsi que de la pêche et de la vanille. La fumée est bien présente en arrière plan.
Bouche: L'attaque est puissante sur la tourbe fermière, puis on retrouve les fruits du nez mais confits, on passe ensuite par le bois précieux, l'encaustique et les pins. La fin de bouche est de nouveau sur la tourbe et la fumée. Belle évolution de la bouche, complexe, et l'alcool est parfaitement intégrée.
Finale: très longue sur la tourbe et le bois précieux.
Le nez a du mal à démarrer mais j'aime beaucoup la bouche.
2014