Laphroaig (Malts of Scotland) - 1996, Sherry Hogshead - 16 ans - 56,1%4 1
1 note available in English
Couleur: Vieil or
Le nez est d'abord assez discret. Au bout de quelques instants d'aération, des notes tourbées et médicinales apparaissent. De la fumée aussi et l'alcool est également bien présent.
La bouche est très colorée et ne ressemble en rien au nez. De très notes de tourbe mais aussi de fruits offrent un feu d'artifice de saveurs aux papilles. Le tout est à la fois subtile et complexe tout en restant bien équilibré.
La finale commence sur les mêmes notes que la bouche mais se prolonge en de très belles et longues notes de chocolat et de noix.
2012
Loic43
goûté blind
Nez : Sherry ! Pruneau et épices, rond et doux. Ensuite apparaissent des fruits compotés, du bois mouillé, du caramel. Avec de l'eau La fumée ressort nettement, accompagnée d'un peu de tourbe. Je suis surpris de ne pas l'avoir détectée sans eau tellement c'est frappant une fois dilué.
Après avoir révélé l'identité du whisky un nosing du flacon m'a permis de sentir très nettement la fumée et la tourbe. Pourquoi ne l'ai-je pas sentie la première fois ?
Bouche : attaque assez sèche ( à mes yeux ce n'est pas un défaut). Le sherry est bien présent, accompagné de fruits exotiques. Avec quelques gouttes d'eau la fumée passe au premier plan, suivie des fruits exotiques.
Finale:Longueur moyenne, sur les fruits exotiques, avec légère âpreté pas désagréables qui finit sur des notes de fruits noirs.
Un whisky très évolutif et tout simplement excellent !
2013
Dagde
Nez : Tourbe bien présente (entre carnée, un peu chimique et végétale), olives vertes, bacon, citrons confits, crème aux œufs. C'est à la fois marin et sucré avec un joli alliage. L'ouverture ajoute des raisins de Corinthe au Rhum. Un nez très propre en définitive, dans lequel on a envie de se replonger.
Bouche : belle texture grasse et ample, une belle tourbe maîtrisée (végétale, petite fumée) et une déferlante sherry un peu rustre avec un peu d'ananas perdu au milieu de pas mal de sucre (caramel, orange sanguine, mure, mais effacés par la sucrosité). L'aspect sirupeux et le trop-plein sherry cachent un peu les qualités sous-jacentes. L'eau calme un peu ses ardeurs et fait ressortir des notes de chocolat et de noisette.
Finale : Ananas, orange, noisette et chocolat noir et tourbe médicinale. La longueur est plutôt pas mal.
En résumé : Un bon Laph qui fait preuve d'un peu trop de présence sucrée. La bouche devient un peu écœurante et surtout ne permet pas de se repaître des jolies notes du distillat. Le nez est par contre exemplaire.
2013
Jeep
N : Très Laphroaig… Médicinal, iode, essence, goudron et tout ça soutenu par une trame de sherry, principalement bacon et cuir, miam. Très classique, très clean, très très bien. C’est ultra puissant. Un peu de poivre également.
B : On retrouve tout ce qui fait le nez avec en plus un peu de réglisse. C’est quand même bien complexe et puissant tout en étant équilibré. La texture huileuse est très agréable.
F : La finale est très longue sur les épices et le chocolat noir amer.
C : Très très bien. Un peu l’archétype de ce que peut donner un jeune Laphroaig sherry. Pour moi, plusieurs crans au dessus de l’Uigeadail.
2013