Glenturret (Master of Malt) - 34 years - 34 ans - 47,9%16 16
16 notes available in English
Jeep
Nez : Expressif dès que le whisky est versé dans le verre. Des fruits jaunes (pêche, mirabelle) et exotiques (ananas). Légèrement minéral. Très frais. A l’aération, on a dans le verre une véritable salade de fruits frais. Vraiment top
Bouche : Débute par une amertume que je trouve assez désagréable, puis le fruité prend place et là… Miam. Un peu de cire et une trame épicée (poivre) viennent complexifier l’ensemble.
Finale : Très longue sur les fruits là encore : ananas et mangue bien mûrs.
Conclusion : Top ce whisky. Énormément de fruits. Sans cette entrée de bouche qui me dérange, ça serait monté plus haut.
2013
Piazzolla
Nez : sage mais assez envoûtant avec des notes délicatement fruitées et légèrement florales. Légère note de paraffine également (un Clynelish ?).
Bouche : belle texture grasse et soyeuse, corbeille de fruits continentaux (poire/pêche blanche).
Finale : moyenne et évolutive sur une certaine minéralité.
Conclusion : Un beau et bon malt qui vaut surtout par une bouche très jouissive et un nez sympathique si l’on fait l’effort de s’y intéresser. Manque quand même de complexité pour atteindre les sommets.
2013
Jean-Michel
Couleur : Ambre pâle.
Nez : Délicatement aromatique au début, avec pas mal de fruits à noyaux (abricot mûr). Le chêne gagne rapidement, marqué par des taillures de crayon et de la vanille douce. Et aussi un peu d'ananas en boîte et de baba au rhum. Le côté fruité et sexy sympa du chêne, si vous voulez mon avis. Certains pourront le trouver trop boisé ; moi je le trouve bien appétissant, à défaut d'être extrêmement complexe.
Bouche : Oui. Nous sommes bien sur le côté facile du chêne. Pas bien complexe, mais plutôt séduisant, comme ce joli Tomatin que "M. C" nous a dégotté il y'a une paire d'années de cela. Moins de fruits mûrs qu'au nez, et plus d'épices douces (cannelle). Très fluide, sans morsure alcoolique (43% ?).
Finale : Plutôt longue, elle s'efface sur une légère amertume boisée.
Commentaire : Un Speysider facile à boire dominé par de doux arômes boisés. Un petit manque de personnalité, mais un bon compagnon à l'heure de l'apéritif.
2013
TTN
Le nez est assez surprenant avec de la badiane mais également beaucoup de fruits notamment de l'abricot et des bananes mures.
La bouche est douce, onctueuse. Elle commence par des fruits (abricot) et du sucre d'orge, puis rapidement apparaissent des notes d'agrumes (orange et pamplemousse).
Finale de belle longueur dans la continuité de la bouche.
Un très joli malt plein de fruits gouleyants, miam miam!
2013
Jmputz
Couleur: Or
Un nez agréablement fruité, mêlant la douceur de la pêche à une légère amertume (gentiane très discrète). Viennent ensuite de belles et intenses notes florales. L'aspect floral se mélange parfaitement aux notes fruitées perçues d'emblée. Ce nez est excellent, complexe tout en conservant un équilibre des plus agréables.
En bouche , ce subtil mélange de douceur fruitée et d'amertume végétale est immédiatement présent, mais le goût évolue rapidement vers plus d'amertume. La bouche présente également beaucoup de qualités mais s'affaiblit hélas assez rapidement.
La finale est dans les mêmes tons que la bouche. Agréablement amère, relativement longue et fraîche.
2013
Singlemalt71
Nez: Agréablement épicé et floral. Après un certain temps des arômes de biscuit et une douceur chaleureuse. À un certain moment, l'odeur devient moisie et fruité (fruits confits) ... Délicieux.
Bouche: Très douce, fruitée et sucrée (miel).
Finale: De longueur moyenne avec quelques tons de bois légers et un peu épicés.
2013
Malt1972
Couleur: vieil or.
Nez: frais et fruité. Beaucoup de douceur. Pêches, ananas et d'abricots. Poudre de custard. Notes florales de violette. Quelques nuances de beurre aussi.
Bouche: beaucoup de fruits tropicaux avec une pointe poivrée qui disparaît rapidement. Un peu de vanille et de miel. Elle se développe tout en douceur, mais reste aussi un peu trop mince à mon goût.
Finale: de longueur moyenne. La douceur reste pour un temps assez long. Pas la moindre trace de chêne.
Commentaire: Un whisky très doux et fruité dont en particulier le nez est agréable. Pas un dram très complexe cependant.
2013
Dede
Couleur : Vieil or
Nez : Sympathique, sur un fruité acidulé doublé de douceur vanillée. Il se fait plus capiteux à l'aération, mélange de fruits surmûris (poires, fruits jaunes) et d'épices douces (muscade, un peu de cannelle). L'eau atténue le fruité, faisant ressortir une certaine verdeur.
Bouche : Puissante, voire piquante à l'attaque. Sec, il se développe sur un duo acide/amer (zeste d'orange amère, quinquina). Mais ce malt mérite un peu d'eau. C'est plus agréable, même si pas spécialement spectaculaire. Acidulé et épicé (gingembre, muscade), avec une légère amertume en prime. Légèrement savonneux.
Finale : Assez longue, puissante, épicée, oscillant toujours entre acidité et amertume.
Conclusion : Un malt sans défaut si ce n'est qu'il nécessite un trait d'eau, mais sans magie particulière non plus.
(Seconde passe bouteille connue: nez plus exotique, belle corbeille de fruits mûrs et acidulés. Bouche toujours aussi puissante sans eau, alcool pas spécialement bien intégré. La bouche m'emballe moins que le nez.)
2013
Whiskywardrobe
"Celui-ci est intéressant ... peut-être 10 ans? On dirait un refill sherry cask "
Ce whisky a une couleur ambrée.
Nez (89): (5) plus que la moyenne. Miel, épices, vanille, agrumes, pêches.
Taste (90): puissante, grasse. Miel, agrumes, épices, bois, poivre, fruits, pêches.
Finition (89): (5) plus que la moyenne. Miel, bois, fruits.
2013
Jbrice
Nez : Des notes métalliques à l'entame. Puis, s'ouvre sur un coeur fruité, très fruité. Beaucoup de pâte de coing et des notes d'amande douce. Le fruité s'ouvre au fur et à mesure de l'aération. Il est superbement fondu et présente une pointe d'exotisme (ananas).
Bouche : Ces sont surtout des notes végétales et l'amande douce qui ressortent lors de la première gorgée. Sur les suivantes, les notes fruitées s'épanouissent.
Finale : longue sur des relents fruités.
Finale : Un whisky de très bonne facture avec une bel équilibre et un superbe fondu. Très facilement buvable. M'évoque certains Tomatin 76 vieillis en refill ou 1st fill sherry cask.
2013
Arno
Nez : un nez de prime abord très focalisé sur la pomme verte, acide donc mais aussi un peu amer. Assez fermé initialement, on retrouve surtout en sus du bois, des épices, et surtout des notes de cire, d'encaustique, de bougie parfumée. L'aération rajoute d'autres fruits, à savoir poire, pomme vertes toujours, quelques fruits exotiques, ananas. C'est mieux.
Bouche : pommes, épices, et on se retrouve vite sur des notes maltées fort amères, du bois sec. Touche salée. Peut-être quelques notes pâtissières, mais aussi de vieux papier.
Finale : s'arrondit, plus ronde & sucrée, amande, chêne jeune. Mais aussi amertume sur la noix.
Conclusion : nez timide mais dans la finesse. Bouche rude. Un malt qui 'fait travailler', mais reste assez conventionnel. Pas mal.
2013
Savoureur
Aspect: or rougeâtre
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, mélange de fruits indigènes (blans et jaunes) mures (frais et compotées), fraicheur mentholée, épices doux, légers arômes de torréfaction
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, épices doux, arômes de torréfaction, mélange de fruits avec une touche exotique en fin de bouche
Finale: moyenne
2013
Flonews
Couleur : or clair
Nez: Plutôt herbacé laissant difficilement filtrer une base plus ronde. L'ajout d'eau adoucit l'ensemble mais le rend très discret. Les arômes tardent à s'arrondir.
Bouche: Sans eau, très abrupte, mais révèle assez vite des notes plus grasses et gourmandes: beurre, bois, épices. L'ajout d'une pointe d'eau est très bénéfique, révélant toute une gamme d'épices plus douces, relevées par des petits zestes d'agrumes et le tout baigné dans le bois.
Final: Assez courte, surtout sur le bois
Plaisant mais sans présenter de notes vraiment spécifiques.
2013
Mapi
Couleur brun clair reflets dorés
Nez: ouverture sur des arômes de fermentation et de fruits blets puis avec de l'aération on entre dans une vanille dense qui évolue sur du boisé avant de se terminer sur du curcuma. Petit manque de puissance, de peps.
Bouche : la bouche est fraîche quoiqu'un peu poudreuse. On évolue ensuite sur une texture plus ronde avec un côté beurré. On est sur des fruits secs (raisins de Corinthe, noisette torréfiée).
Finale: une finale ouverte, avec du tonus car l'alcool se révèle enfin apportant de belles notes de moka.
UN whisky plutôt plaisant voire flatteur.
2013
mars
Nez : Huileux, fruits très murs, galette de riz, légèrement citronné, meringue(surtout après aération).
Bouche : Citron, meringue, minéral.
Finale : Joli fruité, doux, longue, épicée, meringue, miel, léger fruits exotiques.
Commentaires : Easy drinkable. Très bon mais manque un petit quelque chose dans mes livres pour atteindre 90pts.
2013
RX21
Couleur:Or
Nez: Fruits tropicaux (ananas,manque), abricot
Bouche: Figues fraîches, pêche, malt
Finale:Moyenne avec la force de l'alcool est le boisé
2013