whisky_panorama_1.jpg
00523380_1300_160.jpg

Bowmore (Specialty Drinks Ltd) - Single Malts of Scotland, 26 years - 26 ans - 54,9%
22F: 22E: 82/100


Bowmore Single Malts of Scotland, 26 years

SessionID
(60/100 - 91/100)
Embouteilleur:
Specialty Drinks Ltd
Age:
26 ans
Taux d'alcool:
54,9%
Collection:
The Single Malts of Scotland
Détails bouteille:
distillation: 27/09/1985 embouteillage 27/04/2012
Brut de fût non filtré à froid
Hogshead
fût nr:24372
/225 bouteilles
Cote moyenne
82/100
(82,07)
Classe de prix:

22 notes available in English
Back

Jmputz

Couleur: Or
Le nez est d'abord discret. Une légère tourbe et un léger voile de fumée ainsi que des embruns et quelques soupçons de bruyère. Avec quelques minutes d'aération, ce nez se fait plus présent.
La bouche trahit immédiatement un Bowmore des années 90. Une première attaque sur la violette qui continuera à parfumer de palais tout au long de la dégustation. Un peu dommage, cette violette. Derrière cette dominante, quelques notes douce-amères de moka, du fruit vert.
Le souvenir de la violette hante cette finale. Elle est fraîche et de longueur moyenne.
83/1002012

Flonews

Couleur : Or pale
Nez : Alcool, foin et fumée. Le coté herbacé prédomine après aération. Plutôt léger et frais.
Bouche : explosif, un brut de fût certainement. Les arômes du nez sont repris dans un feu d'artifice d'herbes relevé par la céréale devenant gourmande peu à peu. La fumée vient mettre sa petite touche après coup. Au coup de la dégustation, des arômes de bonbons apparaissent. Légère amertume.
Finale : En final, l'herbe laisse la place à la céréale, le tout dans un petit nuage de fumée.

84/1002012

Jbrice

Nez: De la violette à mort!! Un peu de vanille et de tourbe dissimulées derrière cette vague de violette!!
Bouche: Grasse, parfumée. De la lavande et de la violette.
Finale: Longue

60/1002012

Savoureur

Aspect: Riesling clair
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, tourbe, fumée fine (devient plus présente après aération), thé aromatisé, bonbons haribo, étable à vaches
Bouche: intensité moyenne à forte, alcool bien intégré, la fumée domine en bouche, les arômes d'étable, de fruits (pomme) et de thé complètent l'ensemble
Finale: moyenne

87/1002012

Amor57


Le nez est d'abord minéral avec de l'eau de Cologne, de la violette. Puis le pain grillé, de légers fruits rouges, de la confiture de reine-claude mêlent leurs effluves pour donner un ensemble fort séduisant. Avec un peu d'aération, arrivent des épices puissantes, de l'orange confite (à moins que ce ne soit de la marmelade d'orange douce) et une corbeille de fruits de toutes origines. Avec encore plus d'aération, le whisky devient végétal sur un retour aux premières notes minérales. En approchant le verre de la bouche on est pris par une tourbe qui se confirme après l'avoir passé en bouche. L'attaque est franche et nette sur un mélange tourbe, tannins, alcool discret. En rétro-olfaction on sent le métal chauffé. L'évolution se fait sur de nettes notes de silex et un léger sel. La finale, d'une belle longueur, est d'abord tourbée puis fruitée. Elle s'éteint lentement sur des épices et de l'iode.
Un whisky plaisant et intéressant.
87/1002012

ALouis

Couleur: Jaune paille
Nez: fin et élégant, sur des notes fruitées, de la pâte d'amande, du miel et quelques notes de fumé en fond.
Bouche: moins élégant qu'au nez mais original, avec des notes de bourbon, sur l'eau de rose, les épices mais aussi un aspect chimique sur le bonbon et les arômes de synthèse.
Finale : moyenne et asséchante, comme pour la bouche, trop marqué par le bois.
Commentaire : Un whisky qui a besoin d'aération et pour lequel l'oxydation en bouteille sera bénéfique.
On sent que le fruit n'est pas loin mais il est resté un peu trop longtemps en fût, ou dans un fût un peu trop actif.

82/1002012

Mapi

Couleur paille avec reflets or
Le nez s'ouvre sur la fumée. celle-ci enveloppe des notes de fruits murs (pêche). L'alcool est présent mais ne gêne pas. Ensuite on passe sur des impressions de fleurs blanches avec par exemple l’odeur lourde du muguet.
La bouche propose une attaque tout en rondeur et en douceur. On est de nouveau sur les fleurs blanches avec cette fois ci des effluves de liseron. le whisky offre une belle structure et se développe ensuite sur la pêche de vigne. La dilution révèle une superbe note mentholée.
La finale est puissante. Elle propose néanmoins une certaine amertume qui vient troubler la chaleur de la rétro-olfaction.

Un whisky charmeur et très original

87/1002012

Piazzolla

Nez : minéral, tourbé avec quelques fruits. L’ensemble reste équilibré et sage.
Bouche : Frais (menthe), tabac, moins tourbé qu’au nez et plus complexe. Levure. Melon canari. Un peu vif (non réduit ?).
Finale : En phase avec la bouche et assez long (comme tous les tourbés).
Conclusion : Composition intéressante par une certaine complexité. Mérite que l’on s’y arrête.

86/1002012

RX21

Nez: Notes marines, plastique
Bouche: Plastique, végétal (artichaut), sel
Finale: Saline, âcreté

81/1002012

Wiski

Couleur : Or.
Nez : Le premier nez est concentré sur la tourbe (très tourbé) et la menthe (eucalyptus aussi). Cendré, il fait aussi la part belle au bâton de réglisse. L'aération développe des notes herbacées et même florales (violettes?). Le nez reste très malté.
Bouche : Très (trop ?) porté sur les fruits exotiques (citron, pamplemousse, ananas) avec toujours ces notes florales qui prennent beaucoup d'ampleur (violettes toujours, lavande, gentiane), musque. Fumée de manière presque pétillante et tout en finesse. L'amertume de l'écorce de citron et la citronnelle sont aussi présent par la suite.
Beaucoup plus fumé en bouche mais aussi plus épicé (clou de girofle, poivre blanc surtout) avec un trait d'eau. Toujours ces notes très florales... voire savonneuse.
Finale : Fumé et cendré, sec et poivré.

68/1002012

Canis_Lupus

Robe : Or pâle.
Nez : 1er nez moyennement expressif, un peu âcre, accroche un peu, pointe alcooleuse, de la fraîcheur, un peu végétal. Une certaine forme d’austérité. S’adoucit et s’harmonise avec le temps, un peu de fruits (exotiques ?).
Bouche : De texture assez légère, elle gagne en puissance jusqu’à en devenir presque mordante. Epices, fruits, miel avec l’âcreté un peu rugueuse déjà perçue au nez. Boisé assez présent mais sans aller jusqu’à l’excès. De la tourbe également.
Finale : Dans le prolongement de la bouche, chaleureuse. Le boisé évolue progressivement sur de cendre légèrement astringente.

Commentaire : Un whisky avec un certain caractère, un peu trop pour en faire un daily dram, mais sans pour autant avoir assez de complexité pour en faire un whisky de catégorie supérieure.

85/1002012

Roblanza

couleur: foin lumineux
Nez: douceur intégrale, légèrement parfumée, des copeaux de bois, d'abricot et d'amandes
goût: doux, de la vanille équilibrée avec des notes boisées (noix) la finition est plus parfumée, beaucoup de notes florales
85/1002012

Jean-Michel

Couleur : Or pâle.
Nez : Tourbe légère et fruits avec une bouffée de fumée. Plutôt élégant compte tenu du titre alcoométrique élevé (55% ?). Subtiles notes de vanille et de guimauve. Avec le temps, s'ouvre sur des notes de lavande à la Bowmore des années 80, mais relativement tenues. Bureaux fraîchement aménagés. Plastique d'emballage. Mastic frais.
Bouche : Les notes de lavande sont plus envahissantes à présent. Ce type de profil me fait fuir habituellement, mais j'en ai goûté des pires, je dois dire. Là encore, se montre relativement suave compte tenu de son taux alcoométrique élevé. Et agréablement agrumique.
Finale : Evolue sur une note savonneuse et fumée.
Commentaire : Si vous ne supportez pas le profil des Bowmore des années 80, passez votre chemin. En ce qui me concerne, c'est loin d'être ma tasse de thé, mais sa douceur et la formidable intégration de l'alcool méritent l'intérêt, comme dans certains embouteillages SMoS. Indiscutablement.

85/1002002

Borg

Couleur: Or pâle / clair
Nez: alcool fort, savon pour la vaisselle (dreft), fleuri, anis. Agréable et énergique
Goût: fumé, malt, avec encore des relents de savon, épicé

Après: brûlures épicée, s'évanouit lentement
83/1002012

Whiskywardrobe

Merveille de tourbe Et avec cette couleur ce ne peut être que Octomore.
Belle tourbe et agrumes avec quelques fruits rouges en bouche.
Et mis en bouteille à une très haut degré d'alcool. J'en veux plus!
91/1002012

Singlemalt71

Nez: Piquant de parfums et de douceur. Après un certain temps, les influences de bourbon sont clairement en vue, ce qui peut être décrit comme malté (pâte à biscuits),  vanille et  fruité. Après encore plus de temps, influence de bois grillé (fumée).
Goût: agréablement doux immédiatement et pétillant, mais aussi des tonalités côtières (salé) et tout comme l'odeur, influencé également par le bois grillé.
Finale: Longue, avec bel arrière-goût de réglisse et un peu d'amertume.
87/1002012

Malt1972

Couleur: vieil or.
Nez: parfum et du savon ( Bowmore FWP le style des années 80!), Plus tard, quelques notes fumées aussi.
Dégustation: ceci est très étrange. Savon mêlé à de la tourbe! Des choses dures, mais aussi moelleux. Un peu de citron à l'arrière-plan.
Finale: très longue. Le parfum reste dans la bouche toute la nuit ...

Commentaire: Je n'ai jamais goûté quelque chose comme ça avant. Est-ce un tonneau désastreux ou juste une expérience pour les papilles? Pas vraiment ma tasse de thé, mais intéressante au goût.
65/1002012

Alexandre

Le nez est marqué par une tourbe ciselée bien maîtrisée et ample. L’influence est clairement maritime, avec un peu de citron. On a aussi un petit côté végétal, avec un peu de chocolat et de café. Cette tourbe est vraiment bien utilisée. Avec l’aération, ce beau nez nous transporte vers une ambiance de saline, avec aussi un peu plus d’agrumes. Le tout avec une puissance et une maîtrise remarquable.
La bouche débute sur du chocolat noir et du café, avec une pointe d’effervescence, avant une tourbe fermière et terreuse très agréable. Cette tourbe vire rapidement à quelque chose de plus (trop ?) rocailleux et industriel. Des agrumes apparaissent, faisant alors penser à une sorte de soda au citron sans sucre. L’eau met en avant ce côté rocailleux quelque peu désagréable. C’est bien le seul point négatif de cette belle bouche.
La finale, tourbée, est également ferreuse et rocailleuse. Longue et chaleureuse, elle se développe parallèlement sur du chocolat noir et un très léger fruité.

En conclusion, un très beau whisky tourbé. Dommage que ce côté rocailleux soit en bouche un peu trop prononcé pour moi.

90/1002012

Corbuso

Couleur: Or
Nez: Rond, tourbé, légèrement fermier, floral et avec quelques notes florales. Avec l’aération, il devient plus propre, tourbé et jeune.
Bouche : Savonneux, tourbé, floral, jeune, légèrement aromatique, propre, sec, goudronneux à très goudronneux. Relativement rugueux. La finale est de longueur moyenne, tourbée, très goudronneuse, savonneuse, propre, sur des notes florales amères et fermières.
Impression générale : Un whisky jeune, très tourbé et goudronneux avec de fortes notes florales et goudronneuses. L’équilibre des arômes est particulier et pas à mon goût.

71/1002012

Sebou007

Couleur : Or
Nez : On commence sur de belles notes d'amandes torréfiées. De la fumée, de la tourbe grasse. C'est très iodé et légèrement citronné. Une jolie fraîcheur mentholée. Mangue un peu trop mure. De la cendre, du tabac blond et un peu de poivre blanc.
Bouche : C'est puissant, sur des notes de tabac, de cendre. De l'amande grillée, de la noisette et de la crème de marron. Une légère amertume, ciselée. Un joli fruité exotique.
Finale : Longue, chaude, sur la tourbe et la liqueur d'orange. De l'amande grillée qui reste longtemps. Très jolie finale.

Conclusion : Un joli dram, tourbé et ciselé. Un peu d'exotisme, des fruits secs. Bon choix d'hiver.

86/1002012

Dagde

Nez : De la banane au beurre et du sel (beaucoup) enrobe une tourbe douce, marine, citronnée. Le nez est posé mais peu puissant avec l'aération (tire sur la pâte à tarte). Toutefois, cela demeure très plaisant.
Bouche : Une tourbe bien ronde et salée accompagnée d'un peu de banane, de citron un peu minéral (eau gazeuse citronnée) et d'une bonne dose de chocolat amer.
Finale : La finale est un peu courte sur la tourbe légèrement citronnée. Le chocolat devient évanescent tandis que le sel explose.

Commentaire : Un whisky plutôt dépouillé mais plaisant. La tourbe est très bien intégrée et est bien en accord avec ses composantes sucrées. On regrettera par contre une sur-présence saline.

86/1002012

Dede

Couleur : Or
Nez : A la fois marin (embruns) et délicatement floral (violette), puis se développe un nuage de tourbe fine. Du fruit également (agrumes), apportant une touche acidulée. L'ensemble est vraiment très sympathique.
Bouche : Attaque franche, toujours une sur une tourbe légère même si plus franche qu'au nez, du citron, de l'iode, une touche florale délicate de violette, le tout servi pas une belle puissance et une texture fluide et agréable.
Finale : Longue et tourbée, mais toujours sur cette tourbe sèche et fine. La violette se fait toutefois trop présente.

Conclusion : Un tourbé assez raffiné qui, s'il n'est pas des plus complexes, a le bon goût d'être différent de ce que l'on goûte habituellement. La violette, bien présente, a cependant tendance à sa faire trop présente sur la fin de bouche.

86/1002012

Back

JM187054_1300_159.jpg

Dégustations/tastings

Enter Amount

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline
Functional
Tools used to give you more features when navigating on the website, this can include social sharing.
Osano
Accept
Decline
Marketing
Set of techniques which have for object the commercial strategy and in particular the market study.
DoubleClick/Google Marketing
Accept
Decline