whisky_panorama_1.jpg
CIMG1979a_1300_158.jpg

Littlemill (Malts of Scotland) - 1988, Sherry Hogshead - 24 ans - 52,1%
20F: 20E: 88/100


Littlemill 1988, Sherry Hogshead

SessionID
(71/100 - 93/100)
Embouteilleur:
Malts of Scotland
Age:
24 ans
Taux d'alcool:
52,1%
Détails bouteille:
distillation: 04/1988 embouteillage 05/2012
Brut de fût non filtré à froid
Sherry Hogshead
fût nr:12028
74 /125 bouteilles
Cote moyenne
88/100
(87,51)
Classe de prix:

20 notes available in English
Back

Wiski

Couleur : Ambré sombre.

Nez : Le premier nez est riche sur des notes de caramel, de chocolat et de café torréfiés, de fruits à coques. Dense. Se développe sur les fruits mûrs (banane, figues). Quelques notes de cuir et de réglisse accompagnent de légères notes de chêne cendré, toasté (presque charbon de bois), mais aussi de bois noble polis.
L’ajout d’un trait d’eau développe des notes intenses de fruits rouges (fraise, framboise, myrtilles). Des notes de miel aussi se développent, avec du sucre brun chaud, dans des teintes légèrement fumées (feu de cheminée). Le tout reste néanmoins d’une belle fraîcheur herbacée.

Bouche : Assez épicé à l’attaque, il devient rapidement plus herbacé et campagnard (vieux bois, miel de sarrasin). Des notes intenses de cuir se développent aussi pour une amertume maîtrisée (cacao, café noir).

Finale : Sur des notes de vieux bois, presque cendré, avec une pointe poivrée.

88/1002013

Mapi

Couleur: brun clair avec des reflets or

Nez:Un nez puissant avec immédiatement un arôme d'essence qui s'impose avant de disparaître. On passe alors sur de la pomme golden qui donne de la fraîcheur avant de passer vers les notes habituelles des sherry. On va du cuir à l'encaustique. Une aération de 30 minutes révèle, comme une libération, des notes de fruits rouges (fraise).

Bouche: La bouche est ronde, très douce. L'alcool n'intervient qu'en deuxième partie. On part alors sur des notes de cuir et de café. La texture devient très fluide sans altérer la matière.

Finale: La finale est ouverte, chocolatée. Un côté vineux renvoie au Xérès. On termine sur l'orange confite.

89/1002013

Flonews

Couleur : beau ambré façon cognac

Nez: L'alcool, bien présent dans les premiers temps, fait penser à un irlandais car il est accompagné de parfums plus suaves. Avec le temps, la richesse gourmande se révèle avec un fond lourd de vanille et un bois en retrait mais assez bienvenu. Le dosage d'eau est assez difficile, l'atténuation est assez brutale révélant des notes acides.

Bouche: la première impression confirme le taux d'alcool très fort, mais malgré cela, la vague de vanille est impressionnante. Elle évolue vers des notes plus amères révélant le bois tout en finissant de napper le palais. La rétro olfaction retourne les mêmes notes vanillées plus sèches. L'ensemble fini sur des fruits exotiques qui se donne presque des allures de rhum en fin de dégustation.

L'ajout d'eau calme le jeu, trop peut être. Le breuvage semble plus marqué par les épices avec une amertume plus présente. Le fruit exotique reprend le dessus progressivement et améliore grandement la finale. Avec le temps, il retrouve les parfums suaves convoités.

Finale: Pas d'une longuement exceptionnelle mais cohérente.

Un whisky avec beaucoup de promesses, belle couleur et beau arômes, mais finalement difficile à apprécier. Sans eau, c'est un défis mais l'ajout doit être millimétrique pour ne pas trop l’atténuer. Whisky de soirée avec du temps devant soit, il récompense la patience.

85/1002013

Roblanza

couleur: ambré
nez: raisins secs, chocolat, vanille et vieux bois
Bouche: Très doux, café, caramel et quelques épices, la finale est longue avec des notes sucrées de raisins secs et de bois, bien équilibré.
88/1002013

Pierrebzh

Couleur : Ambre à reflets ambrés
Nez : Fruits exotiques (papaye confite, mangue, passion) et miel, bien épicé avec de petites notes de cannelle et de poivre. Au nez je dirais que la finition est optimum car une très très légère pointe de distillation (cuir) est présente, pas dérangeante cependant. Le nez est fin, complexe et vraiment très agréable, un beau voyage !

Bouche : L’alcool est très bien intégré. Beaucoup d’exotisme en bouche avec du fruit mais aussi de la noix de coco et un soupçon de caramel. Une pointe d’amertume est présente, c’est dommage mais ca reste très bon, ça manque juste un peu de puissance mais beaucoup de choses sont présentes.

La finale est longue toujours sur le fruit exotique et quelques fruits secs…

90/1002013

Jean-Michel

Couleur : Cuivre rouge.

Nez : Magnifique ! Plein de pâte d'amandes? Crème aux amandes. Et plein de vieux trucs : vieux meubles cirés, vieille église (y comporis les bancs encaustiqués), encens, et tutti quanti. Le meilleur de ce que l'alcool peut retire du bois et du temps passé. Et des arômes de boulangerie. Baba au rhum. Ensorceleur !

Bouche : Profonde et fruitée. Puissante et crémeuse à la fois. Quel équilibre ! Des tanins élégamment fondus. M'évoque les meilleurs vins mutés que l'on peut trouver dans le Sud de la France. Voire même un grand Sauternes. Plus de fruits exotiques qu'au nez. De la goyave, et du fruit de la passion. Vraiment bluffant.

Finale : Longue et savoureuse, avec encore plus de fruits exotiques.

Commentaire : Equilibré de A à Z. Un vieux Speysider savoureux, crémeux, fruité, exotique, et délectable. Respect ! Et merci à notre cher sponsor!

91/1002013

Malt1972

Couleur: marron oloroso
Nez: sherry et chêne riche. Noix et vanille, abricots secs et Christmas cake
Goût: beaucoup de chêne entremêlé avec du sherry lourd. Café noir et chocolat noir. Aussi des notes de menthe et de muscade.
Finale: très longue. Devient très amer. Menthe encore et un peu de sel à la fin.

Commentaire: Le nez est meilleur que le goût pour moi. Trop d'amertume et un peu trop tannique pour moi.
84/1002013

Cocojazzsta

Robe: vieil or
Nez: riche, panier de fruits murs (pèches, poires, prunes) avec quelques notes exotiques (banane et mangue verte), fruits secs (amandes et raisins), quelques notes cireuses de vieux meubles, épices: poivre, muscade et vanille, pâtissier et gourmand, très agréable
Bouche: attaque légèrement boisée et cireuse, puis viennent les fruits sur les confitures de pêche, prune et la compote de poire, belle complexité, vanille, poivre et muscade, beau développement alcool bien intégré, finale sur les fruits secs (raisin, amandes et noix de cajou)
91/1002013

RX21

Couleur: Cuivre
Nez: Sur les fruits rouges
Bouche: Feuille de cassis, cassis, mûre
Finale: Moyenne avec une certaine sécheresse et des fruits secs

87/1002013

Dede

Couleur : Ambré

Nez : Suave, guimauve, barbe à papa, avec des notes vineuses. Il se révèle ensuite plus fruité, avec de belles notes exotiques et acidulées. L'alcool se fait toutefois sentir.

Bouche : L'attaque est faible, mais il fait ensuite montre d'une belle présence en bouche. L'ensemble se révèle assez sucré, avec des notes acidulées, mais le bois est aussi bien présent avec une amertume tannique marquée. L'alcool se fait également sentir. L'eau ne l'améliore pas.

Finale : De longueur moyenne, elle est un peu astringente et dominée par le bois.

Conclusion : Un malt au nez prometteur mais dont la bouche m'a déçu.

84/1002013

Jbrice

Nez : Ça sent le sherry! Le nez est assez rond et relativement complexe. Des fruits rouge, un peu de bois, du cacao, du café. Très beau nez. J'ai presque l'impression de sentir un peu de viande d'agneau en fond.

Bouche : Puissante mais légèrement aqueuse ; sur le café, un brin tannique. Un peu alcooleuse et brouillon je trouve. Met du temps pour se civiliser.

Finale : Assez longue

Commentaires : le nez est vraiment bon ; la bouche un peu en dessous, c'est dommage. Cela reste très bon tout de même.

87/1002013

Savoureur

Aspect: ambre clair
Nez: intensité moyenne à forte, alcool bien intégré, cire, miel, mélange de fruits compotées (indigènes et exotiques) bien doux mais également avec une pointe d'acidité genre ananas, viandé, truffes, confit de lait
Bouche: intensité moyenne à forte, alcool bien intégré, fruité, viandé, bois noble, une belle bouche qui ne reste pas en retrait par rapport au nez superbe
Finale: moyenne à longue

93/1002013

Jeep

Nez : Le premier nez ressort sur l’alcool. Laissons lui un peu de temps.
Wouh ! avec suffisamment d’aération, c’est vraiment super puissant : tabac, bois noble, fruits jaunes bien mûrs (pêches et abricots) ainsi qu’un peu de vernis et de produit à poussière. Avec encore plus d’aération, ça en devient carrément gourmand, voir pâtissier : bonbons au miel, caramel au beurre salé, crème brûlée.
Bouche : Sur la même longueur d’onde que le nez. Epicé, boisé, tabac. Un peu de cuir également. C’est marqué par une belle tension en bouche apportée par un alcool superbement bien intégré. Très équilibré.
Finale : Longue sur le caractère épicé et le mélange cuir/tabac.
Conclusion : Un très grand whisky. Probablement d’un âge vénérable et dont le fut à très bien fait son boulot. Au moins, un bon 92+ peut-être 93.

92/1002013

Dagde

Nez : Plutôt piquant à l'ouverture avec la présence d'alcool. Du malt et des épices douces commencent à se dégager puis du fruit industriel s'avance brièvement (ananas en boîte, arômes de fraise type yogourt). Le nez demeure trop chargé en alcool (avec ou sans eau). L'aération le tire vers le caramel et des notes boisées marquées. Il plonge alors dans un dénuement assez désagréable. Il faut vraiment attendre une bonne ouverture pour retrouver les touches fruitées sus-citées.

Bouche : Du caramel et du malt sur l'attaque puis beaucoup d'épices et de bois plongés au sein d'un breuvage alcooleux. L'eau est obligatoire. Une fois délayée, il se révèle encore agressif avec un cocktail très sec qui colle littéralement à la langue.

Finale : Une fin abrupte et prématurée sur les épices sucrées (paprika) et un reste de fruit rouge, à peine perceptible. Une coda astringente, désagréable avec une amertume qui explose. L'eau la rend supportable mais sans grand intérêt, plat. L'arrière-bouche est entre la fraise et le caoutchouc.

Commentaire : L'alcool, le bois et les épices sont ultra-concentrés et ne laissent place à aucune folie ni à l'équilibre. Un dram brut et sans grand intérêt qui manque tout simplement de classe (principalement en bouche). Pourtant il faut reconnaître que l'ouverture lui fait du bien et gomme son empreinte brute de décoffrage.

71/1002013

Piazzolla

Nez : Porto, poussière. Bois, épices puis évolution sur des végétaux assez verts. Complexe mais fuyant. Il faut aller le chercher ! Après un long moment d’aération des fruits murs apparaissent, y compris un certain exotisme.
Bouche : attaque très expressive et dense, c’est bon ça ! Bien plus vif qu’au nez et plus jouissif. Un beau sherry équilibré. Des fruits murs, des épices. On retrouve également une pointe d’exotisme à l’aération.
Finale : assez longue, en phase avec la bouche, on continue de se faire plaisir ! Légère amertume et côté un peu terreux, mais le tout reste équilibré et bon.
Conclusion : Un (très) beau malt, dense, assez complexe et surtout très plaisant. Un achat à faire si le prix est cohérent !

89/1002013

Jmputz

Couleur: Ambre
Le premier nez est assez agressif, marqué par l'alcool, mais au bout de quelques instants ce whisky devient très fruité, mêlant la pomme verte, la gentiane et l'herbe fraîchement coupée. Quelques épices également. Ce nez est à la fois très frais et légèrement amer, du bois vert.
Très complexe ce nez présente un bel équilibre, après quelques minutes dans le verre.
En bouche, c'est d'abord l'amertume qui prend le dessus mais bien vite la bouche évolue vers des notes acides très marquées. Cette amertume acide dénote un certain manque d'équilibre, et c'est dommage. Le nez promettait plus que ce que la bouche apporte. Cette impression de bois vert qui était déjà présente au nez semble caractériser le mieux cette impression en bouche.
La finale est assez longue et est fortement marquée par cette impression de bois vert qui caractérisait déjà la bouche.
84/1002013

Mars

Nez : Vinaigre balsamique, zeste d'orange, agrumes, noix. C'est lourd et puissant et gagne en amertume à l'aération.
Après 5 jours : Un très joli fruité exotique est apparu. Le whisky est plus aérien, incisif. Jolis arômes beurrés, de pain d'épices et de spéculoos.

Bouche : Fruité acide, moka, chicorée.
Après 5 jours : Fruits exotiques, spéculoos, noix.

Finale : Très fruitée dans le style exotique(ala tomatin 1976), noix. Gagne encore en fruité à la deuxième dégustation 5 jours plus tard. Finale interminable.

Commentaires : Un très très joli sherry fruité plein d'exotisme et avec un alcool bien intégré.

92/1002013

Tomy63

Couleur : ambre clair.
Nez : appelle un whisky puissant, un tout petit peu d'alcool au début. Nez de sherry sucré, avec du caramel, beaucoup d'orange et d'agrumes, un peu de fruits secs et d'épices aussi.
Bouche : bien mieux que le nez, puissante (environ 55% ?), très fruitée, moins de sherry que ce que laissait entrevoir le nez, pas de sucre ni de caramel en bouche, surtout des agrumes, plein d'oranges, de mandarine, un peu de mangue aussi Avec de l'eau encore plus fruité. C'est frais, pas lourd du tout. Ca fait pas forcément très vieux (à peine 20 ans ?).
Finale : très longue, un peu plus épicée, léger boisé, assez sèche.
Très beau sherry, ultra fruité.

88/1002013

Singlemalt71

Nez: vif, fruité et des légères notes de sherry. Après un certain temps, de jolis tons de bois et de chaudes épices (noix de muscade).

Goût: épicé et une délicieuse combinaison de tons de bois (amertume) et de douceur.

Finale: Longue, épicé et un peu d'amertume à nouveau légèrement.
88/1002013

Whiskywardrobe

"Whisky très agréable. Sherry mais floral (peut-être des Highlands?) Et mis en bouteille à la force du fût Peut-être 10 à 15 ans. Je ne paierais pas plus de 80 € pour elle "
Ce whisky a une couleur fauve.
Nez (88): (5) plus que la moyenne. le miel, les noix, les agrumes, les fleurs, les épices, le bois de pin. Belau nez sur le sherry et un thème floral
Bouche (90): puissante, grasse. le miel, les noix, les agrumes, les résines, les épices, le bois, le cuir, le cacao.
Finition (89): (5) supérieure à la moyenne. miel, d'agrumes, d'épices.
89/1002013

Back

00523497_1300_158.jpg

Dégustations/tastings

Enter Amount

Save
Cookies user preferences
We use cookies to ensure you to get the best experience on our website. If you decline the use of cookies, this website may not function as expected.
Accept all
Decline all
Analytics
Tools used to analyze the data to measure the effectiveness of a website and to understand how it works.
Google Analytics
Accept
Decline
Functional
Tools used to give you more features when navigating on the website, this can include social sharing.
Osano
Accept
Decline
Marketing
Set of techniques which have for object the commercial strategy and in particular the market study.
DoubleClick/Google Marketing
Accept
Decline