Ben Nevis ( Officiel) - 10 years - 10 ans - 46,0%7 4
4 notes available in English
Ben Nevis est une des rares distilleries de l'ouest de l'Ecosse. Le whisky est assez malté, avec de forts relents de chocolat. Ce n'est certainement pas mon préféré, mais il est très loin d'être désagréable, et ne dépare pas du tout une collection de bons malts.
2003
Une seconde dégustation a confirmé l'aspect fortement malté et chocolaté de ce whisky.
2004
Amor57
Bouteille ouverte le 6 avril 2006. Dégustation du 29 mai 2006.
Le nez est très malté avec des touches de thé au citron et de biscuit.
La bouche suit dans un bel équilibre sucré-salé. On y retrouve le malt avec du pain grillé, du poivre et de l'abricot sec.
La finale est assez longue avec un remontée très légèrement alcooleuse et sucrée. L'ensemble est cohérent, intéressant mais manque de précision, tant le malt domine. A boire sans se poser de questions.
2006
De forts relents de malt sont également présents, et cette bouteille est vraiment agréable à boire, avec une finale assez longue et marquée par le malt grillé.
2005
Alexandre
Le nez laisse entrevoir une belle dominante de caramel, de chocolat et de café. On a aussi du bois humide. Le tout est enveloppé par une sensation alcoolisée qui le rend assez fort, pour ne pas dire piquant. Après une belle aération, on voit apparaître des feuilles de cigare, ainsi qu'un développement de saveurs plus douces, comme le paprika, le miel et la vanille. Ca reste fort, mais ça se calme un peu.
La bouche débute par une douce sensation de sherry. Plus aguicheuse que le nez rustique pouvait le laisser entrevoir, on trouve du café et du caramel presque brûlé. Ensuite, on a du bois et encore du caramel, qui baignent dans une ambiance fermière. Avec toujours cet alcool pas tout à fait bien intégré, l'impression de rusticité est de retour.
La finale, courte, est dominée par les arômes fermiers et le café. On a toujours cet alcool présent, et une sensation d'humidité qui reste.
En conclusion, un bon whisky d'entrée de gamme, à condition d'aimer les choses charpentées. Amateurs de subtilité et de nuances, fuyez.
2012
Un nez résolument malté avec un soupçon de levure. De légères touches chocolatées également. Au bout de quelques instants apparaissent des notes fruitées, mais elles restent assez discrètes.
En bouche, le côte fruité apparait en premier. Agréable et doux, toue en finesse tout en laissant paraître sa force. Un contraste entre fraîcheur et chaleur. Ici aussi le chocolat reste présent.
La finale est agréable aussi, longue et ici encore le chocolat semble dominer avec le malt.
J'ai beaucoup plus apprécié cette bouteille cette fois, alors même qu'elle est ouverte depuis plusieurs années...
2009
Antoine
Costaud les gars, épicé et orange en marmelade; marin, enfin rude à souhait, un vrai highlander.
2005