Macallan (Malts of Scotland) - 1990, Fino Sherry Hogshead - 21 ans - 51,5%19 18
18 notes available in English
mars
Nez : Gâteau au citron, vanille, céréales.
Bouche : Citron avec du sucre blanc, des épices et de la vanille.
Finale : Sucré, épicé, un peu de citron et de menthol qui disparaît a l'aération.
Commentaires : Un whisky relativement simple et constant mais qui est très agréable et a une jolie balance entre le sucré et l'acide.
2012
ALouis
Couleur: Or soutenu
Nez: le 1er nez est assez soufré, après une longue aération le soufre disparaît.
On a de jolis notes de fruits frais, de la vanille, des notes pâtissières, un peu de crème renversée et quelques notes végétales en fond.
Bouche: la bouche est en phase avec le nez, fruitée, sucrée, vanillée et végétale.
Finale: longue sur le fruit et le végétal.
2012
Whiskywardrobe
"Une autre crack sherry avec un nez très agréable"
Ce whisky a une couleur de ambrée.
Nez (90): supérieur à la moyenne. le miel, les agrumes, épices, la cannelle, des bonbons, de la fumée. Vieux whisky ici ...
Goût (90): puissante, grasse. miel, les épices, le poivre, floral, agrumes, les noix.
Finale (89): plus longue que la moyenne. miel, les épices, les noix.
2012
Piazzolla
Nez : Pointe grillée mais trop sage par ailleurs. Une note fumée ? Ne m’inspire pas en tout cas …
Bouche : Amer, évolue sur un léger viandé et un voile de fumée comme le nez le laissait entrevoir.
Finale : Courte même si l’amertume persiste un peu trop à mon goût !
Conclusion : Pas mon genre de whisky à cause de cette note grillée bien trop sur le devant de la scène, sans vraiment de spectacle derrière… Sec et presque alcooleux.
2012
Malt1972
Couleur: vieil or
Nez: fumée, de tourbe, de céréales et de notes de sherry
Dégustation: étonnamment lisse et douce. Fumé émerge lentement et se développe pour le menthol, le sherry et la vanille
Finale: salé, fumé et sec. intensément
Commentaire: bon équilibre entre le sherry et la tourbe, belle finale de la 5ème session. WDTS Merci JM!
2012
Dede
Couleur : Or
Nez : Puissant et intense, quelque chose de floral et de capiteux, puis des abricots secs, un peu de champignons noirs et de poudre, du chocolat noir, des notes plus animales (viandox). Il fait preuve d'une belle complexité.
Bouche : Puissante, chaude, marquée par le sherry, avec un peu de soufre, de l'écorce de quinquina, du cacao et du zeste d'orange confite.
Finale : Longue, très agréable bien que légèrement astringente et soufrée.
Conclusion : Un beau whisky complexe, à la fois fin et puissant.
2012
Jmputz
Couleur: Or
D'abord une légère impression d'amertume, noix de cajou. De légers picotements au nez qui disparaissent assez vite pour faire place à de jolies notes fruitées et maltées. Relativement complexe ce nez est très intéressant.
L'alcool est manifestement présent dès la première bouchée. Il laisse ensuite la place à de puissantes effluves fruitées, du sherry, du chocolat au lait. Belle complexité ici aussi.
La finale est très longue et chaude. Elle prolonge parfaitement la bouche.
2012
Singlemalt71
Couleur: Vieil or.
Nez: fumé délicieux qui me rappelle un vieux whisky d'Islay. Aussi tons subtils de sherry qui se réalise.
Goût: bien équilibré, parce que les notes fumées (peut-être de la tourbe) restent bien en arrière-plan. Après un certain temps quelques notes de pain d'épice.
Finale: moyenne, doux et sec.
2012
Savoureur
Aspect: Riesling foncé
Nez: intensité moyenne, alcool assez bien intégré, refermé au début et nécessite 30 minutes d'aération pour s'ouvrir, fruité, douceur céréalière, guimauve, légumineux (petits pois et carottes en boite de conserve), les arômes sont tellement fondus qu'il est difficile de les décerner
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, acidulé et poivré dès le début, monte en puissance en cours de bouche de manière à masuer les autres arômes
Finale:moyenne
Conclusion: Un whisky avec un nez aux arômes hautement fondus et intéressants mais dont la bouche n'arrive pas à confirmer les attentes créées
2012
Blackmalt
Couleur or clair.
Nez noix de coco râpée. Beaucoup même. Du pop-corn sucré et bien caramélisé. Un de soufre. Peut-être aussi un peu de cacahuètes non salées. Beurre de cacahuète même.
Bouche sèche et piquante. Toujours cette petite présence de soufre. Dommage, elle a goût d'eau. D'eau aromatisée.
Finale moyennement longue et pas suffisamment expressive.
Commentaire: Pas grand chose à en dire sinon que je n'ai pas accroché plus que ça.
2012
Dagde
Couleur : Or
Nez : Un peu trop vif. Odeur de pâte aux œufs, un peu de malt. Un nez qui ne fait pas forcément envie, peu exubérant.
Bouche : Une dominante qui s'approche du grain caramélisé mais qui est mangée par l'alcool. Il faut de l'eau pour éviter un aspect piquant. On retrouve un peu de chocolat et un peu d'amertume herbeuse – type vodka -. Pas franchement emballant.
Finale : Faible, dans le prolongement de la bouche avec une pointe d'amertume.
Commentaire : Un whisky très décevant. Il est complètement timoré et son intégration alcoolique est étrangement aux abonnés absents. Loin d'être une réussite tout du long de sa dégustation, son nez est probablement son point le plus faible.
2012
Roblanza
couleur: l'or foncé
le nez: vanille et guimauve, un peu d' abricot et de pommes
goût: corsé, un peu de bois, encore une fois le fruité comme dans le nez, le beurre gras, la finition reste pleine de saveur avec plus de boisé émergeant puis certains épices et éventuellement un adoucissement .
2012
Amor57
Le nez, de prime abord, est sur un intense caoutchouc brûlé avec des traces de menthe. Il est très « vert », fruits verts (pas mûrs), herbe, menthe, sans pour autant en avoir le côté frais ou acide. J'y trouve aussi un aspect minéral avec de la cendre de cigarette et du caramel au beurre salé. L'aération transforme le whisky en bol de chocolat chaud avec d'intenses notes de cacao, de banane et de vanille. Des traces de noix de cajou allègent l'ensemble. La bouche présente une attaque franche avec une belle amertume (j'adore!), qui souligne les épices et les fruits. Les tannins boisés sont présents mais fort discrets. La finale développe cette dernière note lui donnant une âpreté maîtrisée, alors que les les fruits et le cacao se rappellent à notre souvenir.
Un whisky qui a tout du « love it or hate it ». En ce qui me concerne, je suis du bord des « love it ».
2012
Jbrice
Nez : au départ très alcooleux. Après une longue aération et quelques gouttes d'eau, se développe timidement sur la confiture d'abricots aux amandes.
Bouche : pâtissière, boisée et épicée.
Finale : de longueur moyenne.
2012
Canis_Lupus
Robe : Or jaune.
Nez : 1er Nez sur de la peau de citron, puis pommadé, farine, talc, quelques bouffées agaçantes d’alcool. Un peu de sel, de cuir, lard, jambon fumé.
Bouche : Onctueuse, épices et fruits, acidulée.
Finale : Dans le prolongement de la bouche.
Commentaire : Plaisant, relativement harmonieux, mais manque de ‘’peps’’, de précision. N’aime pas l’eau.
2012
Jean-Michel
Couleur : Ambre clair.
Nez : Puissant (on va chercher les 50%), mais délicatement aromatique malgré tout. Camomille et miel léger. Puis des notes d’agrumes se développent. Feuilles de verveine froissées, jus d’orange, et la douceur du sucre glace. Et un léger caractère boisé (juste une pointe de sciure de bois).
Bouche : Douce et crémeuse. Facile. Parfaite intégration de l’alcool. Un caractère végétal plus affirmé en deuxième partie de bouche. Herbes à liqueur. Anis, coriandre, et un peu d’angélique.
Finale : Se fait légèrement maritime sur la fin avec une touche de saumure.
Commentaire : Encore un joli Speyside d’une vingtaine d’années ( ?) marqué par un bel équilibre entre les fruits et les herbes aromatiques, puissance et douceur, sucré et salé. Manque peut-être juste d'un poil de folie pour en faire un coup de coeur.
2012
RX21
Couleur: Or
Nez: malt
Bouche: Pomme, poire puis fruits exotiques (ananas)
Finale: Sur le malt avant une certaine âcreté
2012
Mapi
Nez : le nez est un peu fermé. On est sur le solvant puis sur les fruits rouges (gelée de cassis). Whisky presque vineux.
Bouche : La bouche est fraîche et douce. L'alcool arrive dans un deuxième temps. Il amène avec lui des notes de graines de fenouil et de belles notes florales. Belle structure.
Finale : la finale se développe tout en finesse. Une pointe d'amertume donne du relief. Le tout se termine sur la gelée de cassis.
2012
Nulty
Goûté blind.
Nez : ananas, clémentines, tarte tatin, beurre, cire. Fruité, puissant, charpenté. Un peu boisé, herbacé, épicé, floral.
A la dilution, un sherry sec discret, un peu de terre, des noix.
Bouche : fruitée, un peu plus boisée. Épices, crème pâtissière, noisette. Citron, ananas, sucré, vanillé.
Finale : plutôt courte, boisée et un peu fruitée.
On commence pas un très joli nez, complexe, malheureusement suivi d'un palais un tout petit peu en retrait et d'une finale plate.
C'était très bien parti, dommage.
2013