Benriach (Malts of Scotland) - 1991, Bourbon Barrel - 20 ans - 51,6%16 15
15 notes available in English
Jeep
Nez : Un mélange de céréales, de cake aux fruits, beaucoup de vanille, de la pâte d’amande ainsi que des notes de solvant. A l’aération, des notes plus florales ainsi que de la noix de coco séchée. Plutôt complexe mais je n’accroche pas sur le profil du nez.
Bouche : Très « grain ». Crème brûlée, amande amère, vanille, vanille et vanille.
Finale : Sur les amandes et la… vanille. Assez courte.
Conclusion : Un relativement jeune « grain » ? Girvan ? Pas mon truc en tout cas 80
2013
Jean-Michel
Couleur : Vieil or.
Nez : Démarre sur une touche légèrement herbacée avant de s'ouvrir sur des notes beurrées et fruitées beaucoup plus attrayantes. Se fait nettement plus spectaculaire et salivant maintenant, avec des tas de bonbons au citron et de l'ananas pas tout à fait mûr sur une génoise bien appétissante. Une touche de miel léger. Et pas mal d'alcool, histoire d'équilibrer le tout. La marque de fabrique Wilson & Morgan ?
Bouche : J'aime ! Très vivante et fringante, avec plein de fruits frais (principalement du jus d'orange fraichement pressé). Juteuse et crémeuse. C'est puissant (50% ?) mais ça ne brûle jamais.
Finale : Longue et veloutée, elle s'efface sur la douceur d'un miel léger.
Commentaire : Un whisky de pur plaisir, puissant et savoureux, qui mêle l'acidulé des fruits frais à la douceur du gâteau sortant du four. Le mieux que l'on puisse obtenir d'un Speysider d'âge moyen issu d'un refill-sherry. Un joli Glen Keith ?
2013
Piazzolla
Nez : ressemble à un autre sample de cette session (N°3). Base minérale (légèrement poudrée ici), verdeur végétale et un peu trop prononcée à mon goût. Un nez globalement assez bizarre.
Bouche : attaque assez soyeuse et délicate. En phase avec le nez avec en plus un joli fruité (poire, pèche blanche).
Finale : assez courte même si une certaine persistance du côté poudré/minéral.
Conclusion : Un malt déroutant par son nez mais avec lequel on se réconcilie grâce à la bouche. Pour autant il ne convainc pas totalement !
2013
TTN
Nez alcooleux et poivré, légèrement floral. Une goutte d'eau lui permet de s'ouvrir avec des notes de pétale de rose, d'amande et une pointe de citron.
Bouche particulièrement florale avec un peu de céréales.
Finale poivrée, mentholée sans eau. Tout en douceur avec la goutte d'eau mais également courte.
Un malt pas dénué d'intérêt, qui nécessite une goutte d'eau pour s'ouvrir mais qui le fragilise également en devenant "délicat".
2013
Jmputz
Couleur: Or pâle
Le nez est assez fortement marqué par l'alcool et de légers picotements apparaissent au début. Au bout de quelques instants, de belles notes fruitées prennent le dessus. Un soupçon de vanille. Des bonbons acidulés.
L'attaque en bouche est toute en douceur et un joli contraste entre la douceur fruitée (pêches) et des notes plus acides (agrumes, ananas) lui donne une belle complexité.
La finale est assez spectaculaire. Fortement marquée par la fraîcheur des agrumes, elle est longue et agréable.
2013
Whiskywardrobe
"C'est un whisky tout à fait intéressant avec beaucoup d'épices et de bois. J'aime mais pas la moindre idée de ce que cela peut être "
Ce whisky est de couleur or.
Nez (89): (5) plus que la moyenne. Miel, agrumes, épices, vanille, cannelle.
Taste (90): bon, puissant. miel, agrumes, épices, bois, de la fumée, des fruits.
Finition (89): (4) moyenne. Miel, épices, agrumes.
2013
Jbrice
Nez : des notes soufrées au départ. Puis, l'arôme dominant me fait penser aux bonbons Haribo en forme de banane. S'en suit de la vanille, des épices, du malt et du shortbread. D'une certaine manière, assez typique des Highlands.
Bouche : Assez atypique. Très expressive et sucrée. On sent beaucoup les bananes Haribo. On dirait presque un rhum!!
Finale : longue sur des relents fruités.
Commentaires : M'évoque successivement un Clynelish des années 90 puis un rhum... Serait-ce un rhum finish?? En tous cas, ça a le mérite d'être original, bien fait et long en bouche.
2013
arno
Nez : discrètes notes de verveine-tilleul avec ensuite du bois jeune. Caramel, puis se porte sur le cuir, le cirage. L'aération révèle le cachou & le tabac frais.
Bouche : à fond sur le cachou, apparaît ensuite le tabac frais qui ne quittera jamais cette bouche. A part ça, poivre, sel, herbes, un peu de bois fumé. Caoutchouc.
Finale : tabac & infusions du soir (verveine & tilleul)
Conclusion : Étonnant. Intéressera les fumeurs (du moins c'est ce que j'aimerais trouver dans un cigare si je m'y mettais!). Au-delà de cette originalité, c'est un bon malt, sans plus.
2013
Savoureur
Aspect: jaune clair
Nez: intensité moyenne, alcool assez bien intégré, pâte d'amandes, céréales, fruits rouges, fruits jaunes gelifiés
Bouche: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, douceur céréalière, malté, fruits jaunes gellifiés, poivre blanc
Finale: moyenne
2013
Singlemalt71
Nez: Très frais et fruité, suivie par les tons chauds de céréales et de biscuits sucrés.
Goût: aigre et amer de petites influences un peu de douceur (dommage).
Finition: Mi-long et épicé (poivre).
2013
Damien
Couleur: or
Nez: un nez fruité et assez fortement vanillé. Notes de cake et d’orange; pêche, poire, compote de pommes avec donc une légère acidité. C’est un beau nez fruité. On a aussi un côté "vert", avec des fleurs coupées, de l’herbe fraiche. Une légère tourbe fumée apparaît à la fin. Une pointe de poivre également.
Bouche: ça commence vraiment sur les fruits, ensuite l’alcool apparaît et se fond rapidement sur le sucre vanillé. On a vraiment un côté bourbon (américain) marqué. Pratiquement pas de fumée, mais un côté boisé qui ressort. Quelques notes de céréales également et de houblon.
Finale: assez longue et plutôt boisée. Les notes de vanille s’estompent assez rapidement pour laisser place à une amertume marquée.
C’est un très bon whisky, avec un beau nez et une bouche agréable. La finale est un peu en retrait, même si elle reste assez longue et chaude.
2014
Dede
Couleur : Or
Nez : Démarre à fond sur les fruits à chair blanche (poire, pomme), puis sur la vanille, et enfin le gingembre. Agréable, mais très « wood technology ».
Bouche : Puissante, le bois parle fort, avec beaucoup d'épices, encore de la vanille et des bonbons à la pomme. On n'est pas surpris, c'est dans la ligne du nez.
Finale : Assez longue, vanillée mais aussi plus sèche, voire légèrement astringente.
Conclusion : Un whisky à faire goûter aux amateurs de vanille. Je ne m'y retrouve pas, mais c'est bien fait.
2013
Mapi
Couleur jaune paille
Nez: Le nez semble très aromatique. Mais cela donne plus une impression de densité voire de lourdeur plus que de complexité. On est sur le sucre et de la vanille. Un côté floral mais pas dans la légèreté.
Bouche: Du tonus, de la puissance et de la vanille, beaucoup de vanille, beaucoup trop de vanille. Peu de chose à part du bois neuf, avec ce que l'on retrouve encore parfois dans le monde du vin vinifié en barrique neuves : du jus de bois.
L'alcool est un peu asséchant.
Finale : Bonne longueur, le bois neuf est vraiment trop marqué ce qui apporte de l'amertume. Colle à bois.
Unidimensionnel. Problème de maturation?
2013
Mars
Nez : Fruits frais, pastille à la menthe, floral.
Bouche : Fruits frais.
Finale : Fruits frais, liquoreux, réglisse. Longue.
Commentaires : Pas complexe mais très bon. Alcool bien intégré.
2013
RX21
Couleur: Paille
Nez: Pomme, certaine douceur
Bouche : Mandarine jus d'orange, malt
Finale: Courte
2013
Flonews
Couleur: Or clair
Nez: assez plaisant, sur la céréale, le pain d'épices et les fleurs. Des notes fugaces d'herbes vertes contrastent avec la meringue. L'ajout d'eau disperse beaucoup les arômes qui peinent à revenir.
Bouche: Sans eau, l'attaque est très puissante, sur des notes pâtissières devenant astringentes. L'ajout d'eau est difficile. Comme pour le nez, il a du mal à se reconstruire. Après un long moment, il reprend des couleurs et retrouve sa douceur. La dernière goutte franchement sur le chocolat est cependant un vrai plaisir.
Final: Les notes gourmandes ne s'attardent malheureusement pas très longtemps.
Beaucoup de promesses au nez avant l'ajout d'eau. La bouche reprend le flambeau, mais l'alcool est bien trop présent. L'eau étouffe rapidement les notes les plus intéressantes qui tardent à revenir. Difficile à maîtriser, dommage.
2013