Glenugie (Duncan Taylor) - Rarest of the Rare, 25 years - 25 ans - 51,5%1
Alexandre
Le nez laisse entrevoir de belles notes vanillées et céréalières (paille). Le sherry se fait également sentir, mais il est très discret. Il faut attendre une bonne aération pour qu'il se révèle totalement. On a alors de la noisette, du papier brûlé et de la fraise. Des fruits jaunes apparaissent également (brugnon). L'ensemble est alors bien équilibré entre la vanille et le sherry. Ça manque quand même un peu de puissance, en dépit du taux d'alcool. Plus subtil que jubilatoire.
L'attaque en bouche est douce, sur la noisette et les fruits jaunes un peu verts. Puis, le tout devient un peu effervescent, toujours dans cette douceur qui le rend subtil, avec un peu de chocolat. On a avec l'aération un beau développement de la fraise, comme ce fut le cas au nez. C'est agréable, mais limité en ce qui concerne la complexité de la chose.
La finale, moyenne, est marquée par le sherry et le chocolat. Enfin on sent que l'on à faire à un fût de sherry. C'est doux, enrobant, réconfortant. Un peu de bois de cheminée également.
En conclusion, un whisky qui procure un réel plaisir à être bu, mais dont le sherry pourrait davantage être mis en avant, pour lui apporter davantage de complexité.
2012