
Laphroaig ( Officiel) - Cask Strength, batch 003 - 10 ans - 55,3%
3





Nulty
Nez : tourbe grasse, marine, médicinale. Algues, très forte influence marine, des agrumes (pamplemousse, oranges sanguines), bel aspect boisé jeune (vanille), quelques légères épices et une pointe de noisette peut-être, en tout cas quelques rappels qu'il y a des fûts de sherry là-dedans.
Bouche : joli texture huileuse d'une belle ampleur, puissance agréable et contenue. Tourbe, fumée, sel, citrons confits, fruits rouges, discrètes épices.
Final : long, couvrant, franchement fumé pendant un bon moment.
Un joli whisky, au rapport qualité/prix pas loin d'être imbattable. Les deux mois d'ouverture lui ont fait énormément de bien.

Alexandre
Le nez est tourbé, très tourbé. Une tourbe grasse, prenante, collante, accompagnée de fumée et de pétrole. C’est très animal. On a aussi une petite pointe de sherry et d’éther. Petit à petit, des senteurs plus douces et sucrées apparaissent, avec du sucre, du bonbon acidulé, de la violette et du citron. Mais l’ensemble reste dense et lourd, outrageusement dominé par la tourbe.
L’attaque en bouche est sucrée, avec un peu de sherry. On rencontre également des agrumes (pamplemousse). Puis, rapidement, la tourbe domine l’ensemble en saturant la bouche, avec du pétrole et du cuir. C’est une fois encore dense et puissant. Cela n’empêche pas de noter une bonne construction et intégration des saveurs. L’aération apporte un peu de caoutchouc, et la tourbe s’alourdit un peu.
La finale, longue, reste tourbée, presque collante. On croise également du sucre, du pétrole, un peu de sel et de chocolat amer après aération.
En conclusion, un très bon travail de la tourbe, qui donne un whisky lourd et puissant. Réservé aux amateurs.

Jodeenow
Un nez très tourbé et puissant. Mais on sent également un peu de fruit et de sherry. Très beau nez.
En bouche, ce whisky est tout en tourbe ! Sa puissance se confirme mais sans être trop portée sur l`alcool.
Le final est très long. Un final qui réchauffe.
Très bon whisky, tourbé mais sans être "too much". Malgré le degré, l'alcool est très bien intégré. Un régal !

