Bowmore (The Whisky Agency) - 15 years, for Nantes Whisky CLub - 15 ans - 51,8%3
Nulty
Nez : tourbe assez sèche, épicée. Mélange d'herbes aromatiques et d'épices, cacao, café un peu brûlé. Joliment végétal, feuilles mortes, champignons. Caramel bien cuit voire cramé lui aussi. Notes carnées. Nez incisif.
Bouche : de belles notes vinaigrées, carnées, de fond de poêle cramé. Des épices. La tourbe est assez discrète et est bien intégrée. Puissant, sec, franc. Discrets agrumes, un peu de fruits noirs cuits.
Finale : retour du végétal (mais ce n'est pas vert), plus de tourbe ici, de fumée, de cendres.
Un ensemble plutôt austère, ce n'est pas un problème. C'est puissant, l'alliance de la tourbe et du sherry fonctionne très bien.
Un peu plus fruité avec deux gouttes d'eau, et on a alors droit à une jolie texture épaisse.
2014
Dede
Couleur : Ambre
Nez : De la tourbe, du sherry (sans blague...), mais pas du monster. Une expression plutôt délicate, assez gourmande, voire beurrée mais aussi bien marquée par les parfums maritimes (embruns). Quelques notes fugaces de carton déparent, mais rien de dramatique. Il se fait plus animal à l'aération, voire fermier. L'eau l'ouvre davantage tout en rendant la tourbe plus végétale.
Bouche : Puissante, acidulée et légèrement mentholée. La tourbe, toujours discrète, est néanmoins présente, sur la cendre. Les agrumes ont ensuite la part belle, frais (citron), ou confits (orange). Il s'ouvre avec de l'eau, gagne en fraîcheur sans changer de profil, si ce n'est que les arômes acidulés laissent un peu de place à des notes vertes, végétales.
Finale : Assez longue, végétales et fumées, avec une pointe d'acidité.
Conclusion : Un très beau malt, peut-être un peu trop délicat pour moi, mais qui comblera les amateurs de peaty sherry équilibrés.
2013
Alexandre
Le nez laisse entrevoir un peu d'oloroso, mais en toute discrétion. Il y a également de la pâte à papier, du citron, du maritime et un léger fruité acidulé. Le tout avec un alcool très bien intégré. Avec l'aération, on voit apparaître de la menthe fraiche et des oranges confites, le tout accompagné d'un beau développement du sherry (fruits secs, arômes pâtissiers). L'ensemble est alors extrêmement bien balancé entre le sherry est les arômes plus maritimes et frais.
La bouche attaque sur du sherry oloroso, avant une belle tourbe fumée qui enveloppe l'ensemble. C'est austère, puissant et minéral. Il y a aussi un peu de végétal en fin de bouche. Cette tourbe est bien soutenue par les arômes de sherry, c'est bien foutu. Avec le temps, on voit apparaître de la céréale, et un peu d'amandes en attaque. Le tout se fait plus présent et rocailleux. C'est loin d'être désagréable.
La finale, moyenne à longue, est dominée par le sherry et la fumée. Encore cette belle alliance. On trouve également du charbon, dans une ambiance maritime revigorante.
En conclusion, un whisky bien charpenté, charmeur et technique, qui montre une belle alliance entre la mer et le sherry.
2012