Springbank ( Officiel) - Longrow 10 years - 10 ans - 46,0%5 4
4 notes available in English
Quand on a eu la chance de pouvoir s'offrir une bouteille à ce prix, on est en droit d'en attendre monts et merveilles. Cette version tourbée de Springbank répond totalement à cette attente. Quelle merveille. Un whisky non filtré à froid (comme l'ensemble de la production de la dernière distillerie de Campbeltown en activité) avec une finale extrêmement longue, et une complexité aromatique hors pair, quoiqu'un peu dominée par la fumée de tourbe (mais cela ne gâche en rien cette divine boisson). Un whisky pour les grandes occasions. Une pure merveille.
2003
Un nez très prometteur, mêlant malt et tourbe à des nuances de café avec de légers relents d'agrumes.
En bouche un mélange épicé de fruits exotiques, noix de coco, et d'orge maltée avec encore des agrumes (donnant une belle fraîcheur) sur un fond de tourbe en arrière-plan.
Une belle finale, où la tourbe reste fort présente aux côtés de notes fruitées.
2006
Un nez exceptionnel, mêlant des notes de tourbe à de belles notes florales, de ces fleurs dont on fait du parfum. Ajoutons à cela des relents d'agrumes, et le mélange annonce un très bon whisky.
En bouche la première impression est celle d'un bois âcre, mais bien vite les notes tourbées, refont surface avec des relents salée et épicés.
Une très belle finale, longue et agréable où le souvenir du malt tourbé se perpétue durant de longues minutes, mêlé à celui des agrumes et de petites bouffées d'alcool qui viennent souligner le tout.
2006
Alexandre_V
Nez: embruns marins, poire-pomme cuite, goyave-fruits de la passion, prune, citron, coriandre, poivre, oignon?
Bouche: expressive, fumée. Sel, jus de fruits de mer, poire, noisette, chocolat, résineux, beurre, laiteux-crémeux, algues, m'évoque un thé vert impérial Tamaryokusha bien infusé.
Finale: cendre froide, sel, croissant au beurre, viandée, eau de mer, amertume du chocolat aux oranges, quetsch, orange sanguine, registre épicé ensuite, noisette-boisé, caractère métallique-cuivré. Résidus secs: poire cuite, pêche abricotée, sel. Un grand bol d'iode pour le nez, une plage de sable fin après la marée pour la bouche, un vrai dragon d'eau de mer!
Année de distillation: 1994
2006
Un nez complexe et dominé à la fois par la tourbe et des nuances plus subtiles allant du malt aux agrumes.
Une extrême complexité en bouche également. Tout un univers allant de l'orge maltée à la fumée de tourbe en passant par la fraîcheur des épices douces et le sel marin.
Une très belle finale où les relents de tourbe reviennent longtemps à la mémoire. Une excellente bouteille.
2004