Mortlach (Gordon & MacPhail) - 15 years - 15 ans - 40%3
Amor57
Dégustation du 10 juin 2006.
J'attendais de grandes choses de ce flacon, ayant un rapport sentimental avec cette distillerie puisque c'est elle qui m'a définitivement rendu accro aux malts. Il est arrivé des choses mais pas nécessairemment celles attendues.
Le nez est sur le citron confit, légèrement iodé, salin. On y trouve aussi le bois et l'eucalyptus ou la menthe. Dommage qu'il soit un poil alcooleux.
La bouche est intéressante. L'attaque part immédiatement dans deux directions différentes : Le boisé et les fleurs d'un côté et de l'autre, les fruits, (agrumes). Mais aucun rapport avec la bouche.
La finale est brève, amère avec une remontée alcooleuse assez désagréable.
2006
Amor57
Qu'il est différent de la première dégustation ! On jurerait qu'il s'agit d'un autre flacon, mais il avait été dégusté tout près de l'ouverture du flacon, ce qui peut expliquer cette énorme variation.
Le nez est fruité (orange, citron) et malté, légèrement épicé (cumin, anis, menthe). Les parfums sont nets et l'ensemble est finalement assez pauvre.
En bouche, l'attaque est douce et est essentiellement sur le caramel mou au lait, avec un côté viandeux et de la poire sur un fond de sucré-salé.
La finale est de longueur moyenne, avec une belle intensité, encore sur le caramel salé et un peu de vanille.
Toute la dégustation s'est faite avec de l'alcool en toile de fond, certes pas très intense mais gênant et surtout montrant que ce pauvre whisky n'a pas grand'chose à montrer.
2006
David Kreb
La couleur sent un peu l'entourloupe, chose fréquente chez Gordon & MacPhail. Ce qui est dommage avec ce genre de produit c'est qu'on sait à l'avance qu'on a affaire avec du dénaturé. . . . Ce qui explique en partie le succès des Whiskies non filtrés à froid. . . Mais bon, bref ! Le nez s'étend sur les agrumes (tarte au citron) et se lance sur des relents floraux. Une attaque assez douce, tranquille, puis de belles notes boisées amplifiées par les notes d'amandes et de vanille . . . . Et on fait suivre tout ça par un côté végétal tirant sur la fougère ! On reste quand même dans un registre bien classique. La finale est moyenne et reste dans le prolongement de la bouche (boisée, végétale). Sur le rapport qualité / prix on ne s'y retrouve pas !
2006