Pulteney ( Officiel) - 12 years - 12 ans - 43%7 3
3 notes available in English
A l'odeur ma première impression était qu'il s'agissait d'un des plus fins whiskies de l'Ile d'Islay. D'élégants relents de fumée de tourbe.
Le goût et la finale en bouche sont de très grande tenue. Ce malt produit par la distillerie la plus septentrionale du "continent" écossais (sans compter les iles Orcades, donc..) laisse un excellent souvenir et est à classer parmi les indispensables d'une collection de whisky que se respecte. De plus, son prix et sa disponibilité en font un des plus grands whiskies écossais. Une pure merveille.
2003
Un nez fin et relativement floral et légèrement fumé avec d'intéressants relents de fruits mûrs.
En bouche une agréable complexité, entre de légers relents de fumée et de céréales et de très légères pointes d'agrumes, un agréable goût salé.
Une finale intéressante et salée, légèrement boisée et revenant sur le malt et le chocolat.
2005
Arno
- Robe : Or ambré
- Nez : un nez évoquant en première impression le sherry, enveloppé par des embruns iodés, ainsi que des notes citronnées. Avec un peu plus d'attention, on retrouve des épices (gingembre), quelques fleurs et des notes sucrées (guimauve, turrón). Un nez simple dans son ensemble mais bien tenu, agréable, impressif.
- Bouche : Attaque ample sur le caramel salé qui persiste tout du long, avec de l'orange amère, et à nouveau du sherry, bois sec et résine de pin. Une texture ronde et plutôt grasse.
- Finale : sur le bois sec ou la noix, et le sherry, quoique un peu métallique. Toujours du sel.
- Conclusion : Un de mes premiers single malts, que j'apprécie toujours. Vraiment un coup de coeur pour un whisky d'entrée de gamme. Très agréable.
2011
Antoine
Du sherry vieilli au bourbon???
Du sherry donc, de la bananne et shamalow, fruit confit et fruit sec, du miel intense.
Saveur salé et un brin d'amertume. Arômes complexes, qui s'entremèlent, gorgée sucré et agressive, sauvage.
Final sec et charpenté.
2006
David Kreb
Wowh, pour un whisky à ce prix là ! On peut le dire, si, si . . . ça te glisse sur la langue comme mes chaussettes sur le parquet de ma grand-mère !
Un nez complexe, un poil marin (iodé, fumé) avec un truc qui me saute aux narines, mais là c’est un truc vraiment perso de ma tendre et douce enfance passée à torturer de pauvres et innocentes créatures ! Ça sent les peupliers à la fin du printemps . . . Fruité avec ça, sur les fruits rouges, bien mûres (groseilles, myrtilles) . . . de douces exhalaisons de pain grillé, de brioche chaude tout juste sortie du four ! Et un petit truc que je qualifierais de minéral ! Ouais m’sieur ! Une impression de poussière d’arrière court !
Une bien belle attaque, boisée, puissante, et puis, en bouche, les céréales, de la vanille, des amandes grillées, un Sherry aérien ! Quelques notes végétales (lierre, humus) et d’agrumes (citron).
Une finale toujours sur les céréales, la fumée et le pain brûlé . . . avec, de la même façon, ce côté minéral ! Une valeur sûre . . . . . . . .
2008
Canis_Lupus
Robe: Or jaune
Nez: Du fruit, jaune (prune, mirabelle ?), pâte d'amande, un peu de menthe derrière. Devient vineux avec le temps, mie de pain blanc, soupçon de sel.
Bouche : Onctueux, frais, mentholé, noyaux (liqueur d'abricot ?), peau de pêche.
Finale : Douce amère, chaleureuse. Amplitude moyenne et belle longueur.
Un whisky frais et bien agréable. Pour l'été ?
2009
Un nez très fin, avec une minuscule touche de fumée évoluant rapidement sur des odeurs florales, après avoir évoqué la tourbe avant de rappeler l'agrume très douce, genre mandarine, le tout parfaitement nuancé. Cette complexité n'apparaît pas tout de suite. Ce whisky se fait d'abord désirer.
Ensuite, en bouche le plaisir continue, toujours dans la discrétion et avec une impression délicieusement salée et sans que la fumée ne soit complètement absente.
Une finale salée et longue termine le tout.
2004