Brora ( Officiel) - Aged 30 years, bottled 2010 (ninth release) - 30 ans - 54,3%2
Nulty
Nez : très floral et herbal. Un peu cireux, des fruits jaunes également (confiture même). Légère tourbe, fumée carnée, citron, vanille. A l'aération, des notes fermières, minérales, paille. Très beau nez, tout en finesse, complexe.
Bouche : superbe tourbe, fine, citronnée. Les belles notes fermières, terreuses et austères du nez se retrouvent ici, entourées de fruits. Magnifique palais, fin et bien défini.
Final : long, très long, fumé.
Superbe whisky sec, voyons si l'eau peut éliminer les quelques traces d'alcool ...
Nez : beaucoup plus marin maintenant, avec des algues.
Bouche : plus fermier, un peu poivré aussi. Je ne sais pas si c'est mieux mais c'est différent ...
Final : devient plus salé.
Superbe whisky, très complexe et surtout très fin. Un délice.
2011
Alexandre
Le nez, extrêmement bien équilibré et balancé, propose des agrumes (citron, pamplemousse), du végétal (anis), du fumé, du marin (digne d'un plateau de fruits de mer), des fruits exotiques et de la tourbe. Cette tourbe est somme toute assez discrète, mais cela n'empêche pas l'ensemble d'être très ample et précis. Avec l'aération, c'est un développement marqué par le sherry qui apparaît : on rencontre alors du café et des noisettes. Ce nez gagne encore et encore en complexité.
L'attaque en bouche est sur les fruits exotiques (mangue), avant du café, de la tourbe, une ferme discrète et des épices douces. Très complexe et agréable, même si d'autres OB de la série se révèlent un cran au dessus. Un peu comme au nez, l'aération met en avant des choses plus douces : sherry, chocolat, café viennent se fondre avec précision dans cet ensemble très agréable, d'autant que la puissance est au rendez-vous.
La finale, longue, est sur la fumée, le piment et la canne à sucre. On a aussi, après quelques temps, de la noisette et de la tourbe.
En conclusion, un très bon Brora, avec un profil moins maritime qu'à l'accoutumée, ce qui lui fait gagner en chaleur.
2012