Macallan (Jean Boyer) - Best Casks of Scotland 1991, 57,5% - 13 ans - 57,5%2 1
1 note available in English
Un nez assez inhabituel pour un Macallan. Le sherry si typique de cette distillerie n'est pas présent ici. Au lieu du sherry, une grande douceur, vanille et une belle complexité. De légers relents fruités et une très légère acidité caractérisent l'odeur de ce whisky.
En bouche, les impressions du nez ne sont pas vraiment confirmées. Une impression assez marquée de bois (probablement dûe au bois neuf utilisé) qui masque un peu les autres qualités qu'on devine derrière cette première impression, notamment une belle présence de vanille.
Une finale assez longue et agréable.
Un whisky assez inattendu, et pour tout dire très agréable. Pas vraiment représentatif de la distillerie, mais plein de qualités. De grands contrastes entre le nez et la bouche. La finale confirmant la bouche.
2008
Amor57
Le nez est clairement sur le malt, le café, les fruits. Ensuite, je perçois des épices, du poivre, du tabac et un peu de fumé. il devient floral à l'aération, avec des notes suaves, mais pas encore entêtantes. L'attaque en bouche est franche et j'y trouve des traces nettes de bourbon, des traces d'agrumes et un boisé nettement perceptible. J'apprécie bien cet équilibre et cette richesse. La finale est franchement sur le tabac séché, un peu alcooleuse sans gâcher le plaisir, avec du café. A boire en digestif. L'ensemble est riche et complexe, à mettre entre des mains un peu expérimentées.
2008